background preloader

Viande française (tendance)

Facebook Twitter

VIANDES ET PRODUITS CARNES 29/05/19 Aspects sociétaux de la consommation de viande Cet article présente la synthèse de la séance publique de l’Académie d’Agriculture de France du 23 janvier 2019 consacrée aux aspects sociétaux de la consommation de viande. ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE VIA YOUTUBE 23/01/19 Aspects sociétaux de la consommation de viande. VIANDE ET PRODUITS CARNES 26/11/18 Enquête sur la consommation de viande rouge. I TELE 19/07/15 Un label viande de France pour sauver l'agriculture.

VIANDE DE PORC FRANCAISE 31/01/11 CAHIER DES CHARGES « VIANDE DE PORC FRANÇAISE » FNICGV 23/05/14 FLASH 2014 21 (Pdf, 0,41 Mo) création : 23/05/2014 Pourquoi et comment acheter de la viande française en restauration collective ? AFP 20/06/13 Accords UE-USA: crainte des producteurs de viandes françaises. La conclusion d'un tel accord permettrait "une ouverture massive du marché européen à la viande bovine issue des Etats-Unis dont les normes de production en matière environnementale, sanitaire et de bien-être animal sont en inadéquation complète avec les exigences du consommateur français", indique Interbev jeudi dans un communiqué.

AFP 20/06/13 Accords UE-USA: crainte des producteurs de viandes françaises

Les professionnels dénoncent par avance les "potentielles distorsions de concurrence causées par ce type d'accord très largement en défaveur des pays de l'Union Européenne et notamment de la France, à une heure où la survie de la filière élevage et viande est déjà fortement fragilisée". "Ce différentiel de compétitivité des viandes entre la France et les Etats-Unis pourrait peser très lourd", juge-t-elle, au risque de provoquer des "fermetures d'exploitations et d'entreprises". Par. LSA 02/10/14 Viandes de France : « un coup de com' sans effet » pour la FRSEA. A l’occasion du sommet de l’élevage, qui se tient actuellement près de Clermont-Ferrand, les réflexions sur la viande vont bon train.

LSA 02/10/14 Viandes de France : « un coup de com' sans effet » pour la FRSEA

Le quotidien local Sud Ouest a relevé les propos de Patrick Bénézit, président de la fédération régionale des syndicats agricoles (FRSEA), qui réagissait au nouvel étiquetage « Viandes de France » mis en place depuis le mois de février 2014. "La vérité c'est que les étiquettes ne sont même pas imprimées !

C'est un coup de com' sans effet", s'est insurgé Patrick Bénézit selon Sud Ouest. Il dénonce un "jeu malsain", entretenu notamment par les opérateurs de la grande distribution qui se fournissent dans les pays voisins. Provenance étrangère "Ce n'est pas que les voisins sont moins chers, mais c'est une façon de calibrer le marché intérieur à la baisse : si on achète moins en France, les prix vont baisser", assure-t-il encore. AGRO MEDIA 07/10/14 Etiquetage : Le label « viande de France » n’est pas un succès.

Le site VIANDE DE FRANCE. JO ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/15 Réponse à question au MEDDE QE 70626 agriculture - produits alimentaires - cantines. ministère. origine des produits. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 13/01/15 Réponse à question au MEDDE QE 70626 agriculture - produits alimentaires - cantines. ministère. origine des produits

Marc Le Fur attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la provenance des produits consommés dans les lieux de restauration des établissements publics. Une opération récente des jeunes agriculteurs (mouvement rattaché à la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles) a révélé, en examinant le contenu des camions de livraison de la cantine du ministère de l'économie que l'origine des produits qui y étaient consommés était rarement française. Ainsi la FNSEA a déclaré que près de deux tiers de l'alimentation destinée à la restauration « hors domicile » étaient importés.

MAAF 15/07/15 Viandes de France : la garantie de l'origine et de la traçabilité. Le pacte de confiance entre les acteurs de la filières et les consommateurs s’établit désormais à travers 10 logos Viandes de France exprime les valeurs communes partagées par la filière viandes françaises.

MAAF 15/07/15 Viandes de France : la garantie de l'origine et de la traçabilité

La signature Viandes de France concrétise l’engagement des acteurs de la filière (porc, volaille, lapin, viandes bovine, chevaline, ovine et caprine) pour une alimentation de confiance, fondée sur l’origine, le savoir-faire et les bonnes pratiques. « C’est une formidable victoire collective des professionnels qui ont réussi à se mettre d’accord pour que cette signature commune puisse voir le jour, souligne Stéphane Le Foll. J’ai toujours été convaincu que cela constituerait un atout sur le plan économique car cela répond à une véritable attente des Français qui ont été échaudés ces dernières années par des scandales à répétition. » Pourquoi choisir Viandes de France ? Fiche d’identité express Le chiffre Pour aller plus loin... AFP 23/07/15 Crise de l'élevage Les maires de France pour un droit de préférence aux produits agricoles français. Paris, 23 juil 2015 (AFP) - L'Association des maires de France (Amf) demande l'instauration d'« une sorte de droit de préférence » pour permettre aux élus locaux d'approvisionner notamment les cantines scolaires en viande française, dans une lettre adressée jeudi au président de la République.

AFP 23/07/15 Crise de l'élevage Les maires de France pour un droit de préférence aux produits agricoles français

L'Amf, qui « partage les préoccupation des éleveurs confrontés à une concurrence déloyale », « s'est toujours battue pour que notre règlementation de la commande publique, pour les cantines par exemple, prenne mieux en compte les ressources locales », écrit-elle. Les collectivités locales sont cependant « confrontées à un obstacle juridique majeur »,« toute préférence locale ou nationale dans les marchés publics » étant « actuellement prohibée », rappellent le président de l'Amf, François Baroin (Les Républicains), et le vice-président, André Laignel (PS), signataires du courrier. AFP 20/07/15 Quelle est la part de viande française dans nos assiettes? AGROALIMENTAIRE L’obligation de mentionner la provenance ne porte que sur les viandes non transformées vendues en supermarché… L.C. avec AFP Le gouvernement lance une mobilisation générale pour promouvoir la viande française auprès des cantines, des restaurants et des consommateurs.

AFP 20/07/15 Quelle est la part de viande française dans nos assiettes?

Mais quelle part de viande française y a-t-il dans nos assiettes aujourd’hui ? L’obligation de mentionner la provenance ne porte que sur les viandes brutes en supermarché. Dès lors que le plat est transformé, plus aucune obligation n’est faite à l’industriel ou au restaurateur aux termes de la loi.