background preloader

Marché / Prévisions / Tendance

Facebook Twitter

iPad : une part de marché qui recule face aux tablettes Android - Phonandroid. Pendant très longtemps sur le marché des tablettes, il y a eu l’iPad et les autres.

iPad : une part de marché qui recule face aux tablettes Android - Phonandroid

Aujourd’hui, tout n’est plus si rose pour Apple qui voit son ardoise perdre 3 % de part de marché au dernier trimestre 2012 pour descendre à 43 % de part de marché. La concurrence des tablettes Android commence à impacter l’iPad. On a longtemps cru intouchable l’iPad tant sa popularité sur le marché des tablettes était insolente. Mais comme pour les smartphones, la roue semble tourner pour les tablettes Apple. Tablettes : l'iPad toujours leader mais sa part s'érode - High-Tech. Le groupe informatique Apple continue de dominer le marché mondial des tablettes avec son iPad, mais sa part du marché s'est encore érodée au quatrième trimestre sous la pression de la concurrence, selon de premières estimations publiées jeudi.

Tablettes : l'iPad toujours leader mais sa part s'érode - High-Tech

"La forte concurrence sur le marché a conduit à un déclin de la part de marché d'Apple pour le deuxième trimestre d'affilée (à 43,6% après 46,4% au troisième trimestre)", indique le cabinet de recherche IDC dans un communiqué. Le groupe à la pomme a vendu au total au quatrième trimestre 22,9 millions de tablettes, soit 48,1% de plus que sur la même période de 2011.

Le marché mondial a dans le même temps bondi de 75,3% à 52,5 millions d'unités, selon IDC. Marché de la tablette : Apple en tête. Et la ceinture du champion de la tablette revient au quatrième trimestre à… l’iPad !

Marché de la tablette : Apple en tête

Pour tout dire, ça n’est pas réellement une surprise, l’ardoise d’Apple étant depuis toujours à l’avant-poste de ce marché. Les derniers chiffres d’IDC le confirment : Apple a vendu 22,9 millions d’iPad (tous modèles confondus) durant le trimestre des fêtes, représentant ainsi une part de marché de 43,6%. C’est un bon chiffre, mais moins bon qu’au quatrième trimestre 2011 où la part de Cupertino s’établissait à 51,7% (c’est la deuxième baisse consécutive trimestrielle pour Apple). Cependant, la croissance des ventes d’iPad entre ces deux périodes est forte : +48,1%. La deuxième place est occupée par Samsung, dont IDC estime qu’il a vendu (ou livré, ça n’est pas très clair) 7,9 millions de Galaxy Tab/Note.

Source - Contenu anglais. Les ventes mondiales de PC ont reculé de 3,5% en 2012, HP reste en tête. Les ventes de PC dans le monde ont reculé de 3,5% en 2012, année au cours de laquelle l’américain Hewlett Packard a finalement conservé son titre de premier fabricant mondial devant le chinois Lenovo, selon des estimations lundi du cabinet de recherche Gartner.

Les ventes mondiales de PC ont reculé de 3,5% en 2012, HP reste en tête

Au total 352,7 millions de PC ont été vendus l’an dernier, dont 56,5 millions pour HP qui s’est ainsi adjugé 16% du marché. Lenovo arrive derrière avec 14,8% et 52,2 millions d’unités vendues, suivi par un autre américain, Dell (10,7% et 37,6 millions d’unités). Le chinois est l’un des rares grands fabricants à avoir vu ses ventes augmenter l’an dernier (+14,2%), avec le taïwanais Asus (+17,1%), qui pointe à la cinquième place mondiale.

CES, le salon High-Tech tout en démesure - Europe1.fr - High-Tech. 5 bonnes raisons d’acheter une tablette. A Noël dernier, les tablettes étaient plus nombreuses que les autres années sous le sapin.

5 bonnes raisons d’acheter une tablette

Outil de travail à la base, la tablette devient petit à petit un véritable objet de mode et de désir. Mais au fait, pourquoi acheter une tablette? #1 : la mobilité à bout de bras Mix parfait entre l’ordinateur et le smartphone, la tablette est un outil de travail et de loisir qui peut être emmené partout. Fusion ordinateur / tablette : la mort du PC ? Windows 8 sera tactile, tout le monde le sait.

Fusion ordinateur / tablette : la mort du PC ?

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il permettra aussi d’utiliser indifféremment des processeurs de l’univers mobile ou PC. Il n’y a donc plus de raisons pour que la tablette se prive du clavier et se coupe de l’environnement informatique, tout comme l’ordinateur deviendra de fait une tablette. Les constructeurs font évoluer leurs gammes dans ce sens et dès la fin de l’année, ce sera l’hybride notebook/tablette qui dominera les débats. Sommaire. Tablette, Netbook, Notebook : que choisir ? Le choix d’un ordinateur est un acte important qui doit être mûrement réfléchi car il va vous accompagner au quotidien et vous passerez du temps dessus.

Tablette, Netbook, Notebook : que choisir ?

La bonne manière de faire est donc tout d’abord de cerner ses besoins, de les mettre en face de ses envies et de décider en fonction du type d’ordinateur et de son équipement. Ce n’est qu’après avoir déterminé tout cela qu’il faut partir à la chasse au meilleur prix. Ère Numérique va vous aider dans ce choix. CES Las Vegas 2013, le bilan. Bilan CES 2013 : les grandes tendances de la high-tech. La grand-messe annuelle de l'électronique grand public (EGP) a, comme chaque année, rassemblé des milliers de marques (3250 exposants) et plus de 150 000 visiteurs du monde entier, dont 3 500 journalistes, venus sentir les tendances du secteur pour les mois à venir.

Bilan CES 2013 : les grandes tendances de la high-tech

Déferlante de produits (plus de 20 000 nouveautés présentées), de services et de contenus - l'autre nerf de la guerre tant ils sont générateurs de valeur -, si le CES 2013 n'aura pas été particulièrement remarquable, Las Vegas n'en reste pas moins une étape importante pour les constructeurs - asiatiques notamment - qui ont besoin de se faire voir et de montrer leur savoir-faire. Le secteur est plus que jamais disputé et seule une poignée de compétiteurs parviennent à s'imposer. A quoi ressemblera le poste de travail de demain ? : Les tablettes en route pour concurrencer les PC. Séduisantes sur bon nombre de points (qualité d'affichage, autonomie, connectivité, puissance...), les tablettes tactiles actuelles n'ont plus rien - ou presque - à envier à la plupart des PC qui équipent la grande majorité des entreprises.

A quoi ressemblera le poste de travail de demain ? : Les tablettes en route pour concurrencer les PC

"Il y a encore trois ans, peu d'entreprises remettaient en question l'architecture Wintel. Aujourd'hui, les tablettes ont atteint un niveau de maturité suffisant pour répondre aux besoins des entreprises et cela va continuer avec l'essor des modèles 4 coeurs, 4G et qui proposeront par défaut de larges espaces de stockage dans le cloud", estime Jean Pujol, manager au sein du cabinet Kurt Salmon. Cette poussée pour les tablettes est bien sûr à mettre au crédit de la montée en puissance de leurs caractéristiques techniques. Mais pas seulement. Les boutiques d'applications tel que l'App Store ou encore le Google Play et dans une moindre mesure le Windows Store, commencent à proposer un large éventail de solutions à même de séduire les entreprises. A quoi ressemblera le poste de travail de demain ? : Les multiples visages du bureau sans PC. A quoi ressemblera le poste de travail de demain ? : Le déclin du poste de travail vs l'explosion des tablettes.

En lançant Windows 8 le 26 octobre dernier, Microsoft n'a pas seulement lancé une énième itération de son système d'exploitation.

A quoi ressemblera le poste de travail de demain ? : Le déclin du poste de travail vs l'explosion des tablettes

Il a tout simplement provoqué un séisme ergonomique dans la famille de ses OS Windows, qui jusqu'alors reposaient sur une interface basée exclusivement sur le sacrosaint Bureau Windows. Avec Windows 8, Microsoft tente ainsi de prendre en compte - via son interface en tuiles également baptisée Modern UI - une évolution des usages liée à la montée en puissance des terminaux mobiles. Smartphones et tablettes vont tirer les dépenses IT en 2013. Selon IDC, les dépenses consacrées aux smartphones et tablettes devraient contribuer à plus de la moitié de la croissance des dépenses IT dans le monde l'année prochaine.

Le segment des mini-tablettes est attendu en forte hausse. IDC a publié son indicateur prévisionnel des dépenses informatiques mondiales pour 2013. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les terminaux mobiles sont un vecteur de croissance très fort pour ce marché. Ainsi, selon le cabinet, la part des dépenses consacrées aux smartphones, tablettes mais également aux e-readers va atteindre l'année prochaine 57% de l'ensemble des dépenses IT mondiales - qui dépasseraient le cap des 2 100 milliards de dollars. Alors que la croissance des dépenses IT attendue pour 2013 tourne autour des 5,7%, celle des terminaux mobiles serait bien supérieure, et pourrait atteindre près de 20%. Sévère baisse des ventes de PC en Europe et en France au 3e trimestre. On savait que la période était difficile pour les PC.

Entre un contexte économique difficile et la concurrence accrue des smartphones et des tablettes, les ventes d'ordinateurs souffrent. Mais si les ventes mondiales ont chuté de 8% sur la période, en Europe de l'Ouest, où la crise est la plus forte, le repli est bien plus impressionnant avec un -15,4% à 13,5 millions d'unités, selon les derniers chiffres de Gartner.

Tous les fabricants accusent des baisses de leurs ventes, sauf Lenovo. Les ventes de tablettes vont écraser celles de PC portables au 4e trimestre. Il se vendra plus de tablettes tactiles que de PC portables dès 2013. Selon le DisplaySearch de NPD, l'explosion des ventes de tablettes tactiles cumulée à la morosité des ventes de PC devrait permettre un passage de témoin dès cette année. Ce même institut tablait pourtant il y a six mois sur un passage de témoin en 2016/2017. Les tablettes de 9,7" largement minoritaires en 2013 ? 240 millions. C'est le nombre de tablettes tactiles qui pourrait s'écouler cette année à en croire NPD DisplaySearch. Cela représente une multiplication quasi par deux par rapport à 2012. Malgré la montée en puissance des produits Android, Apple devrait rester un acteur majeur du marché, ce qui n'est pas une surprise. Vente de matériels informatiques – Les tablettes donnent du fil à retordre aux PC. La vente des tablettes tactiles surpasse celle des laptops.

Les tablettes tactiles ont une touche auprès des clients. PC et ordinateurs portables, eux, sont relégués au banc de touche. L'explosion de la tablette tactile : pour quels usages ? Profitons de ce début d’année 2013 pour faire un point sur la percée (annoncée) de la tablette tactile : usage personnel ou professionnel, et expérience utilisateur. L’explosion de la tablette tactile Comme nous l’avions anticipé dans une chronique précédente, la tendance est claire, une explosion des ventes de tablettes tactiles clôt l’année 2012, Noël oblige… Le 25 décembre 2012, sur l’ensemble des nouveaux terminaux mobiles activés dans le monde, 51 % d’entre eux auraient été des tablettes contre 49 % de smartphones.

En temps normal, la balance bascule très nettement en faveur des téléphones (80 % contre 20 % sur la période du 1er au 20 décembre). L'utilisation des tablettes explose chez les commerciaux. Dans sa dernière étude, le cabinet Markess International s'est intéressé à l'adoption des tablettes et des terminaux mobiles en entreprises. L'essor de l'Internet mobile ne se ferait pas au détriment du Web fixe. Révélée sur Stratégies, une enquête d'orange démontre met en évidence la démocratisation de l'Internet mobile et l'impact de la tablette sur l'e-commerce.

L'enquête Orange Exposure consacrée à l'usage de l'Internet mobile, publiée aujourd'hui sur Stratégies, rassurera sans doute ceux qui craignait que l'essor du mobile ne vienne cannibaliser le Web. Selon cette étude, le peak Web (lire l'article, Venons-nous de dépasser le peak Web, du 22/10/2012) ne serait donc pas encore atteint. 30% des utilisateurs interrogés déclarent ainsi être "plus qu'avant" devant leur ordinateur. C'est, de fait, la lecture des journaux et des magazines qui est directement impactée par l'augmentation du nombre des mobinautes, lesquels sont 28% à estimer avoir moins de temps à consacrer à cette activité.

La durée de consommation de la télévision n'est, elle, pas affectée par la démocratisation de l'Internet Mobile qui a gagné 12 points de pénétration en un an. En 2013, 19% des utilisateurs de tablettes en Europe seront français. La tablette numérique sera le produit star des ventes de fin d'année. Un foyer français dépense 1 914 euros par an en produits technologiques, selon une étude menée par Sofinco. Le marché des mini-tablettes est en train d'exploser. 13 millions de tablettes achetées par les entreprises en 2012.

10% des foyers français possèdent une tablette tactile. Le PC de plus en plus relégué au second plan par les tablettes et smartphones. La dynamique de croissance est désormais moins du côté des ordinateurs traditionnels que des appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones. Rien de totalement nouveau à cela. Et d’après IDC, cette tendance va encore s’accentuer au cours des prochaines années. Et sur ce marché global des terminaux connectés (desktop PC, PC portables, smartphones et tablettes) ont émergé deux géants que sont Samsung et Apple qui sur le 3e trimestre 2012 ont ainsi livré 66,1 et 45,8 millions d’unités. Marché / Prévisions / Tendance. Parts de marché tablettes : Malgré des ventes en hausse, Apple est à la baisse selon IDC. Nous avions déjà relaté les données publiées par Strategy Analytics il y a quelques jours, voici l’étude similaire faite par son concurrent IDC qui montre les chiffres de ventes pour les trois derniers mois.

Tablettes en Europe : un marché ouvert mais dominé par Apple. Tablettes - L'Europe serait plus porteuse pour les concurrents d'Apple. Les rivaux potentiels d'Apple sur le marché des tablettes multimédias ont davantage de chances de concurrencer l'iPad en Europe qu'aux États-Unis, mais ils doivent pour cela baisser rapidement leurs prix, estime mardi le cabinet d'études Forrester, cabinet spécialisé dans les nouvelles technologies. Cette situation tient notamment au nombre relativement faible de boutiques Apple en Europe, où la firme à la pomme compte 52 enseignes propres contre 283 aux États-Unis, ce dont pourraient profiter Samsung, Acer ou Research in Motion, souligne Forrester.

Microsoft PowerPoint - DELOITTE Etude Tablettes décembre 2010.pptx. Bitten By The Bug: Point sur le marché des tablettes tactiles. Etudes. 10% des foyers français équipés d’une tablette. 23 % des Américains et 14 % des Français lisent des ouvrages numériques. 117,1 millions de tablettes vendues en 2012, dont 60% d'iPad. 2013 sera l'année de la tablette tactile. 240 millions de tablettes seront vendues en 2013. Le marché des tablettes devrait doubler de taille d'ici 2016. Marché des tablettes tactiles : l'écart entre Apple et Android se resserre. Part de marché des OS pour tablettes tactiles au 4eme trimestre : Apple iOs n°1, Google Android n°2 (2010 - 2011) - Strategy Analytics. Tablet Market Share Trends: Android Tablets Gaining on iPad. Le netbook est mort. 2013, année où les tablettes éclipseront les PC portables ?

Les ventes mondiales de PC chutent au profit des tablettes. Plus de tablettes que de smartphones activés le jour de Noël. La tablette, symbole de l'ère "post-PC" - Nouveau Monde - Ces inventions qui ont changé nos vies - High Tech. Sociétés : La guerre des prix fait rage dans les tablettes  570 euros : le budget moyen annuel consacré à l'équipement high-tech. Les tablettes se vendent encore un peu plus, surtout sous Android.