background preloader

Indicateur de tendance

Facebook Twitter

Les indicateurs de tendance. Nous avons évoqué la diversité des outils d’analyse technique ; en la matière, la liste des indicateurs techniques dont disposent les investisseurs est impressionnante, beaucoup d'entre eux présentent d’ailleurs des similitudes trop marquées dans leur construction ou leur interprétation et offrent de fait peu d'intérêt.

Les indicateurs de tendance

Qu’est-ce qu’un indicateur ? Un indicateur technique est une série de points utilisée pour analyser les titres boursiers dans le but de prédire l'évolution des cours. L’indicateur est une formule mathématique qui utilise le prix et/ou le volume d'un titre sur une période donnée pour mettre en évidence et exploiter des situations de marché.

Ils mesurent la vitesse et la qualité du mouvement des prix et servent à identifier : - Les situations d’excès à la hausse et à la baisse par des niveaux de surachat ou de survente - L’essoufflement de la tendance en cours grâce aux divergences - La dynamique du marché grâce aux indicateurs de suivi de tendance. La notion de divergence Où. Détecter une tendance boursière. Apprendre à optimiser les moyennes mobiles sur le Forex et en Bourse. 1 – MACD. Le MACD est un acronyme pour M oving A verage C onvergence D ivergence.

1 – MACD

Cet outil est utilisé pour identifier des moyennes mobiles qui sont en indiquant une nouvelle tendance, que ce soit haussière ou baissière. Trading stratégie en bourse: Le MACD. MACD - Moving Average Convergence Divergence. Présentation de l'indicateur :

MACD - Moving Average Convergence Divergence

MACD. Définition Le concept de MACD a été développer par Gerald Appel auteur de "Systems and Forecasts" publié dès 1973.

MACD

Définition La MACD est un oscillateur non borné représentant l'écart entre deux moyennes mobiles exponentielle. C'est la différence entre deux moyennes mobiles exponentielle. Face à une utilisation systémique du MACD pour déterminer un timing sur le marché, Gérald Appel édite quelques règles issues de son expérience. DMI - ADX. Le DMI « Directional Movement Index » est un indicateur développé par Welles Wilder qui le décrit plus en détail dans son livre « New Concepts in Technical Trading Systems ».

DMI - ADX

J. Welles Wilder Définition Le DMI essaie de détecter l'existence de tendance et génère à partir de là des signaux d'achat et de vente. Le DMI est composé de trois lignes oscillatoires : DMI - ADX - DI les utilisez-vous ? Le DMI et ADX - Average Directional Movement Index. Comprendre les subtilités de la bourse avec la méthode ADX. Choix d'investissement: Méthode ADX (Average Directional Index) Cette méthode est nettement efficace grâce aux trois courbes utilisées.

Choix d'investissement: Méthode ADX (Average Directional Index)

L’indicateur ADX (courbe en noir) sert de repères apparents aux traders. Celui-ci évolue selon les tendances détectées par les deux autres courbes, la –DI (courbe rouge) et la +Di (courbe bleue). 382374-dmi-et-adx. Posting Permissions You may not post new threads You may not post replies You may not post attachments You may not edit your posts Forum Rules Disclaimer: Trading foreign exchange on margin carries a high level of risk, and may not be suitable for all investors.

382374-dmi-et-adx

The high degree of leverage can work against you as well as for you. Before deciding to trade foreign exchange you should carefully consider your investment objectives, level of experience, and risk appetite. Directional Movement Index (DMI) - Les indicateurs techniques avec Fortuneo. Le Mouvement Directionnel (1/4) +DI -DI.

"La tendance est votre amie", insiste un proverbe boursier classique, incitant à ne se placer que dans le sens de la tendance en cours.

Le Mouvement Directionnel (1/4) +DI -DI

Pour éviter d'être ainsi pris à contre-pied, encore faut-il avoir détecté correctement cette tendance et le plus tôt possible. Les indicateurs associés au mouvement directionnel le font avec une bonne efficacité. Le Mouvement Directionnel (2/4) ADX +DI -DI. Le point d'équilibre entre les forces d'achat et de vente existe lorsque le +DI et le -DI sont au même niveau.

Le Mouvement Directionnel (2/4) ADX +DI -DI

Wilder affirme que lorsque la courbe verte +DI croise à la hausse la courbe rouge -DI, elle constitue un signal d'achat. Ce qui revient à dire que le mouvement directionnel ne devient valide pour une intervention que si le point d'équilibre est juste dépassé. Ces situations d'achat sont repérées par les points en B, D, E et G. A l'inverse, le -DI à la hausse croisant le +DI plongeant est un signal de vente. C'est le cas sur les points A, C, D et F. Le Mouvement Directionnel (4/4) Le calcul du DMI demande un certain courage pour l'inclure à un tableur, par exemple.

Le Mouvement Directionnel (4/4)

Comme d'habitude, on choisit une période de calcul, que je noterais ";n". En général, n = 14, mais naturellement, d'autres périodes peuvent être utilisées comme expliqué dans la leçon sur le DMI. Considérons que les cours successifs d'un titre sont composés d'une série de données : Le Mouvement Directionnel (3/4) Dans ce cas, quand déboucler la position? On utilisera le retournement de l'ADX. On constate que le premier sommet en 1 est une bonne opportunité de vente. L'ADX restant bien haut au dessus de 25, il est judicieux de se replacer au point 2 pour vendre à nouveau au point 3. Ce surf sur les retournements s'annonce souvent comme profitable, pour peu qu'il se fasse sur des ADX élevés.

En F et G, on ne jouera donc plus la valeur car l'ADX est en plongeon affirmé, ce qui signifie qu'aucune tendance forte ne se dessine ni à l'achat, ni à la vente. Parabolique SAR. Présentation et construction du Stop And Reverse (SAR). Le système parabolique SAR inventé par Welles Wilder est un outil très utilisé chez les opérateurs sur devises.

Il peut être appliqué à d'autres marchés, comme celui des actions, et dans tous les marchés volatiles, pour indiquer un changement de tendance. De façon descriptive, ce système est basé sur le calcul d'un stop de protection mobile, qui permet d'avoir en permanence un ordre STOP. Lorsqu'il y a un croisement entre l'indicateur et l'actif traité, à la période suivante, le parabolique prend la valeur de l'extrême précédent. Il y a discontinuité de sa courbe, à chaque changement de tendance. ICHIMOKU KINKO HYO. Apprendre le trading et Ichimoku. Apprendre le trading à l'aide de l'indicateur Ichimoku sur 3 horizons de temps.