background preloader

Etudes

Etudes

2013 : les 12 prédictions réchauffées de Deloitte Duncan Stewart, analyste Deloitte ayant présenté les prédictions de Deloitte le 5 février 2013 Sans grande surprise, le cabinet Deloitte a dévoilé sa vision des grandes tendances de l'IT. Sécurité et mobilité sont au coeur de la plupart des douze prédictions. L'exercice est un rendez-vous annuel du cabinet d'audit et de conseil Deloitte qui a une nouvelle fois dévoilé ses projections quant aux grandes tendances de l'IT. L'arrivée des terminaux mobiles bouleversent bien des marchés La disparition des disques durs au profit des mémoires de type flash ou l'émergence des interfaces de commande associant la gestuelle et la voix font aussi partie des évolutions envisagées. Ces terminaux comprennent bien évidemment les tablettes et les smartphones qui vont entrainer, selon Deloitte, une saturation des réseaux de communications sans fil avant que l'équipement des opérateurs ne s'adapte. Ceci dit, pour Deloitte, le passage de la 2G à la 3G constituait une révolution, celle de la data.

Les tablettes tactiles : vers quel modèle économique ? S’il y a bien un nouvel appareil qui a fait parler de lui en l’année 2010, c’est la tablette tactile ! Confidentiel jusqu’en 2010, le marché des tablettes tactiles a explosé avec la commercialisation en grande pompe par Apple de l’iPad en Mars 2010 aux Etats-Unis puis en Mai 2010 à l’échelle mondiale. De nombreuses opportunités se sont alors présentées aux acteurs du monde des médias. Pour les éditeurs de contenus, qui sont en difficulté depuis l’émergence d’Internet (notamment la presse), l’enjeu est de trouver de nouvelles sources de revenus en commercialisant de nouveaux contenus sur ce nouveau média. Pour les annonceurs, la manne publicitaire générée par ces nouveaux formats de diffusion serait non négligeable. Malgré des lancements effectués par la concurrence, comme Samsung et sa Galaxy Tab ou Archos et son Archos 101, Apple reste le leader du marché. Ces mêmes éditeurs de contenus se heurtent donc à la problématique de l’élaboration d’un nouveau business model pour les tablettes.

Le marché des tablettes détrônera celui du PC en 2015 Le marché des tablettes dépassera dèss cette année celui des ordinateurs portables, prédit le cabinet IDC. En 2015, il devrait même passer devant le marché des PC dans sa globalité. Le marché des tablettes explose, et ce n'est visiblement pas près de s'arrêter. Au premier trimestre 2013, il affichait un taux de croissance de 142% sur un an, indiquait le cabinet IDC début mai. Pour le cabinet, cette envolée va permettre au marché de dépasser dès cette année celui des ordinateurs portables. La tendance se veut structurelle, car IDC prévoit que le marché des tablettes détrônera en volumes le marché global des PC en 2015 (332 millions de tablettes contre 323 millions de PC, selon les prévisions). Les ventes de tablettes bondissent, les prix baissent Pour Ryan Reith, analyste chez IDC,« ce qui a commencé comme le signe d'un contexte économique difficile a rapidement évolué en un paradigme informatique global, dont le mobile s'avère être le principal bénéficiaire ».

Vente de smartphones dans le monde : Samsung n°1, Apple n°2, Sony n°4 au Q4 2012 ~ IDC IDC 3ème trimestre 2013 : Samsung conforte sa position de n°1 mondial sur le segment des smartphones, Apple reste n°2 incontestable mais reste sous forte pression. Huawei et Lenovo deviennent respectivement les 3ème et 4ème vendeur de smartphone dans le monde. Le marché des smartphones reste dynamique avec une croissance annuelle de près de 40% porté en particulier par les pays émergents. Les 5 premiers fabricants fabriquent près de 60% des smartphones vendus dans le monde et les 2 premiers plus de 40%. Les autres constructeurs peinent à exister à coter de ces 2 colosses, Huawei et Lenovo ont optés pour une stratégie de développement sur le marché asiatique de terminaux très abordables. LG est soutenu par les ventes du Nexus 4 développé en partenariat avec Google. Sony a annoncé avoir vendu 10 millions de smartphones (via XperiaBlog) au 3ème trimestre 2013 et projette d’en écouler 42 millions sur l’année grâce à une stratégie de axé sur le haut et le haut du milieu de gamme.

INTRODUCTION Les comportements des consommateurs Texte d’introduction Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire Mars 1998 Pourquoi est-il important de s'attarder à l'étude des consommateurs, de leurs comportements et des raisons qui peuvent les expliquer? L'analyse des comportements des consommateurs proposée dans ce texte part du postulat que les consommateurs basent toujours leurs décisions sur une certaine quantité d'informations. Nous nous pencherons d'abord sur cette triade de base, individu - produit situation, qui conditionne la motivation d'un consommateur à se procurer un produit. L’un des principes fondamentaux sur lequel repose l'étude des comportements des consommateurs est la triade de base individus - produit - situation. Source: Robertson et al. On voit qu'entre ces deux exemples la relation consommateur-produit n'est pas la même; par conséquent, toute stratégie de l'entreprise visant à tabler sur cette fidélité ne saurait non plus être la même.

Chiffres clés : le marché des tablettes Les tablettes dans le monde d'unités La tablette désertée - Après une année 2016 en très fort repli, la situation ne s'est pas franchement stabilisée en 2017 avec un recul des livraisons de 6,5% à 163,5 millions d'unités. Au cours des quatre derniers trimestres, les livraisons ont ainsi reculé de -8,1%, -3,4, -5,4% et -7,9%. D'autres consommateurs estiment pouvoir amplement de satisfaire d'un smartphone, dont la taille de l'écran n'a eu de cesse de grandir et constitue donc un support adapté à la consommation de contenus. Pour autant, la chute de la tablette classique ne pénalise pas de manière égale tous les constructeurs. La solution pour les autres industriels, la tablette détachable ? Les terminaux Windows sous ARM, prévus pour le 2e trimestre de 2018, pourraient ainsi y contribuer, avec pour nombre d'entre eux un positionnement haut de gamme. Huawei Apple Ces modèles sont notamment en concurrence avec les ordinateurs convertibles des fabricants de PC. Lenovo est un postulant sérieux.

1 foyer sur 10 possède une tablette tactile en France Le marché des tablettes ne cesse de progresser et atteint en 2012 les 10% de parts de marché dans l’équipement informatique contre 60% pour les smartphones. La concurrence est acharnée entre les constructeurs, la dernière mode étant aux terminaux moins coûteux et de petite taille (environ 7 pouces). Avec la Nexus 7 et l’iPad Mini, les tablettes tentent de concurrencer les liseuses type Kindle avec des stores d’applications et de contenus proposant de plus en plus de livres, mais aussi de musique, de jeux et de films. Médiamétrie vient de sortir une étude s’intéressant à l’équipement en tablette des foyers français. 3 millions de foyers sont possesseurs de tablettes, ce qui équivaut à 1 français sur 10. Ce dernier critère est intéressant, les résultats montrent qu’un foyer possédant une tablette est déjà bien équipé.

Etude sur l'utilisation des tablettes tactiles Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose de découvrir une étude de Forrester sur l'utilisation des tablettes tactiles au travail. L’enquête du cabinet porte sur les marchés européens et américains, s’est penchée sur la tendance du BYOD (Bring your own device). 54% des organisations sondées s’attachent désormais à l’élaboration d’une politique corporate pour encourager les collaborateurs à apporter leurs propres appareils au travail . IL en ressort que près de deux tiers des employés utilisent au moins 2 "devices " différents au travail, comprenant ordinateurs fixes, portables, smartphones et tablettes. 16% auraient même déclaré utiliser au moins quatre terminaux différents. Près de 12% des sondés déclarent utiliser une tablette au travail Etrange utilisation de la tablette tactile qui ne cannibaliserait pas la fréquentation de la télévision. 39% des jeunes déclarent regarder la télévision et utilisent leur tablette tactile. source :étude publiée par Forrester via Techcrunch

Fort ralentissement de la croissance en vue sur le marché des tablettes Evolution des taux pénétration des OS embarqués sur les tablettes tactiles dans le monde entre 2012 et 2017. Cliquez pour agrandir. En 2014, la croissance des ventes mondiales de tablettes devrait être divisée par plus de deux dans le monde. En 2017, elle ne devrait plus s'exprimer qu'avec un taux à un chiffre. IDC prévoyait initialement que les ventes mondiales de tablettes atteindraient 227,4 millions d'unités en 2013. En 2014, en effet, les ventes devraient s'établir à 270,5 millions d'unités et enregistrer ainsi une progression de 22,2%, bien moindre, donc, que celle attendue pour 2013. Les smartphones grand écran cannibalisent les ventes de tablettes L'autre évolution du marché que scrute le cabinet d'études porte sur la répartition des ventes entre les modèles de tablettes à grand et petit écran. Une orientation du marché des tablettes vers des terminaux dotés de grands écrans pourrait être favorable au développement des produits sous Windows.

Le marché des tablettes en chiffres selon Gartner L’institut de recherche Gartner a rendu public ses prévisions pour l’évolution du marché des tablettes tactiles jusqu’en 2015. Les chiffres sont très encourageants quant à l’engouement suscité par ces machines ultra portables. En effet l’iPad restera encore longtemps le leader d’un marché qui atteindrait plus de 300 millions d’unités écoulées dans le monde en 2015 d’après les estimations de Gartner. Depuis 2010 le grand public a ouvert les yeux sur ce qui est devenu rapidement une révolution des usages que l’on avait jusqu’à maintenant avec l’informatique personnelle. En 2010 se sont écoulées plus de 17 millions d’ardoises dont 86% d’iPad. 2012 devrait être un bon cru avec en janvier le CES et fin février le Mobile Word Congress de Barcelone. Il est difficile de pronostiquer l’évolution d’un marché sur plusieurs années mais les tablettes ont encore de beaux jours devant eux.

comportement du consommateur · actualité marketing L’étude du comportement du consommateur a été menée au sein de diverses disciplines : psychologie, sociologie, économie. Dans une approche marketing, la connaissance du comportement du consommateur ne constitue pas une fin en soi, mais simplement un outil, un moyen pour adapter les décisions commerciales. Un marché connaît un grand nombre d’intervenants : producteurs, distributeurs, intermédiaires, prescripteurs, acheteurs, consommateurs. Chacun y participe avec ses objectifs propres ; une analyse de chaque catégorie d’acheteurs pourrait donc être effectuée à travers l’examen les processus d’achat, les mécanismes des décisions. I. 1. Deux grands groupes de facteurs peuvent être distingués. Les visions d’un consommateur influencé exclusivement par des facteurs individuels et des facteurs d’environnement est classique mais elle présente une grande qualité pédagogique. a. Il sont nombreux et concernent l’individu plus ou moins directement. * Culture : * Sous-cultures : • Nationalités : • Ages :

Le marché des tablettes en plein essor Les tablettes sont un marché en pleine croissance. L'arrivée de nouveaux modèles risque d'entrainer certains changements. Les ventes de tablettes explosent et les modèles proposés sont multiples. D’avril à juin 2012, 25 millions de tablettes ont été vendues avec un total des ventes en augmentation de 36% en glissement trimestriel, et 77% en glissement annuel. De nouveaux produits «Le marché des tablettes est en bonne voie pour atteindre 102 à 110 millions de ventes dans le monde pour 2012 », explique Jeff Orr, directeur principal d'ABI Research pour les appareils mobiles. Ipad, toujours numéro 1 Le géant Apple cartonne avec son Ipad, puisque ses ventes représentent environ 69% du volume mondial sur la période.

Related: