background preloader

Tendance et pratique web

Facebook Twitter

Recueillir des données sur le Web. Damien Van Achter. Luxembourg Leaks a Case Study in Collaborative Journalism. Forty journalists from around the world gathered in Brussels to plan the work and share notes.

Luxembourg Leaks a Case Study in Collaborative Journalism

Photo: Mar Cabra When the International Consortium of Investigative Journalists began its Luxembourg Leaks investigation, it faced a list of challenges. The documents at the heart of the investigation were incredibly complex. Reporting required a great deal of financial knowledge and local expertise. What’s more, some of the files had already been reported on by French journalist Edouard Perrin and by the BBC, and ICIJ’s editors worried that ICIJ’s members and media partners might see the leaked tax documents as old news.

But we knew that the bulk of the nearly 28,000 pages of secret Luxembourg tax deals had never before been examined by journalists. Many ICIJ members and media partners quickly saw the value in the trove of documents and signed on to the project. The excitement of the Brussels gathering was followed by months of tedious, quiet investigative work. Alpha: Computational Knowledge Engine. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années.

Ateliers de formation à la sécurité numérique “Bons baisers de Sotchi” Le 23 novembre à 14h00, Reporters sans frontières organise un atelier de formation à la sécurité numérique, afin d’aider les journalistes à se protéger contre la surveillance des autorités russes pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi.

Ateliers de formation à la sécurité numérique “Bons baisers de Sotchi”

Même si elle occupe la Une des médias du monde entier, la surveillance de masse n’est pas une discipline réservée à la NSA, l’Agence nationale de sécurité américaine. Les prochains Jeux olympiques d’hiver, qui se dérouleront à Sotchi en février 2014, verront le déploiement de « l’un des systèmes d’espionnage les plus intrusifs et systématiques de l’histoire des Jeux », a révélé début octobre le quotidien britannique The Guardian.

D’après des documents recueillis par une équipe de journalistes russes, le Service fédéral de sécurité, le FSB, « prévoit de faire en sorte qu’aucune communication, de la part des concurrents comme des spectateurs, n’échappe à la surveillance ». NOTE : les participants sont priés de ramener leurs ordinateurs ! Introduction. Profession: Journalistes indépendants. "Journaliste 2.0" : le web-docu qui attire et garde les internautes. Le nouveau métier de journalisme numérique. Crowdsourcing and journalism: a new report from... Vie et mort des innovations. Veille sur la recherche en journalisme. Thinglink : 7 façons pour les journalistes d’utiliser l’image interactive.

Journalism and video games come together as a new form of storytelling in Brazil. Picture this: In order to understand how the mafia works, you take on the role of an undercover cop posing as a globe-trotting drug trafficker.

Journalism and video games come together as a new form of storytelling in Brazil

Des idées pour enrichir vos papiers sur les élections municipales. Les élections municipales approchent à grands pas.

Des idées pour enrichir vos papiers sur les élections municipales

Une bonne occasion pour proposer des contenus enrichis et différents sur votre site ou sur votre blog. D’autant que les informations sont souvent à portée de main et qu’elles vont probablement augmenter à l’approche du scrutin. Voici quelques idées à décliner assez facilement. Mieux informer grâce au web, c'est possible ? Les tendances médias à suivre cet été. Crowdfounding (Wikimedia Commons/CC) Cette semaine, je fais le point sur les tendances médias de la Silicon Valley à suivre dans les prochains mois.

Les tendances médias à suivre cet été

Après un premier tour d’horizon, une étude menée par l’agence de social media américaine Simply Zesti a particulièrement retenu mon attention. Ce rapport analyse les tendances en fonction des investissements financiers des internautes sur le site de crowdfounding Kickstarter. Cette plateforme, similaire à KissKissBankBank et Ulule, permet de de soutenir financièrement un projet. Le journalisme robotisé gagne du terrain… « Le blogue de la rédaction Infopresse - Puis-je réclamer si j'ai été interviewé (e) et que rien n'est ja. Vous n'êtes pas Bill Gates, Nicolas Sarkozy ou Catherine Deneuve ?

Puis-je réclamer si j'ai été interviewé (e) et que rien n'est ja

Alors désolé, mais c'est la loi du genre... Journalisme en mutation: cartographie des enjeux ... Le journalisme se crowdfunde pour donner de la place aux contenus de qualité. L'évolution du Web. La boîte à outils du journaliste web #journalisme #web #multimédia #storify - MediaType. Internet et les médias sociaux engendrent des «cascades informationnelles» Selon une étude de chercheurs de l'université de Copenhague relayée par le site RedOrbit, Internet et les réseaux sociaux amplifieraient les comportements de groupe irrationnels et la désinformation.

Internet et les médias sociaux engendrent des «cascades informationnelles»

«Le comportement de groupe qui nous encourage à prendre des décisions sur des croyances fausses à toujours existé, explique au site Vincent F. Hendricks, professeur de philosophie à l’université de Copenhague et un des auteurs de l'étude. Cependant, avec l'avènement d'Internet et des médias sociaux, ce genre de comportement est plus susceptible de se produire que jamais.» publicité. InaGlobal, la Revue des industries créatives et des médias. Le journalisme se crowdfunde pour donner de la place aux contenus de qualité. - Comment les médias accentuent la marchandisation des relations sociales. Au coin le gratuit… ©ansik via Flickr.com Notre société, sous l’effet du capitalisme et de la mondialisation a modifié notre rapport aux autres.

- Comment les médias accentuent la marchandisation des relations sociales

Le lien qui nous unit à autrui est de moins en moins gratuit et traduit au plan personnel, ce qui se produit à l’échelle des pays : la grande compétition. La maîtrise de la communication, elle, devient un critère de sélection plus important que jamais. Cinq projets numériques au service du développement. Les médias sociaux et les nouvelles technologies mobiles redéfinissent nos possibilités d’action et de prise de parole.

Cinq projets numériques au service du développement

Plus encore, ces nouveaux outils offrent de nouvelles possibilités en termes de développement. Édition - Note de lecture - La société numérique. Le numéro anniversaire des 50 ans de la revue Communications et intitulé « Cultures du numérique » dresse un panorama des différentes mutations initiées par le numérique dans notre vie quotidienne. Celles-ci concernent tout aussi bien l’audiovisuel que l’administration, le management, la santé, le marketing, le droit, ou encore le rapport aux autres autant qu’à soi. Le numérique avec ses innovations régulières, rapides, globales, rythme et induit de nouveaux usages et outils d’organisation.

Au-delà de la technique, quelles pratiques et intentions le numérique fait-il apparaître ? L’étude menée par le chercheur Antonio A. Casilli, accompagné d’une vingtaine de spécialistes, propose ainsi une philosophie des nouveaux usages. Blog de Blue acacia : planning stratégique, création, marketing, technologie, web design, social média. Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne. Selon une récente étude menée par les régies publicitaires 4 chantiers majeurs au fort potentiel de développement ont été identifiés pour les années à venir : les réseaux sociaux, le mobile, le local et la vidéo. Autour de cette thématique de la vidéo on a vu aussi émerger le web documentaire, mode narratif parmi les plus prestigieux, non linéaire.

Le web reportage, issu des techniques classiques du secteur audiovisuel privilégie le mode de narration linéaire, ainsi que d’autres formats hybrides qui mixent les savoir-faire de la photo et de l’audiovisuel tout en utilisant les outils web. On peut notamment citer les POM, Petites Œuvres Multimédia, au parti-pris sonore très travaillé. Virginie Terrasse, photographe, réalisatrice et co-fondatrice du studio de création Hans Lucas et Alexandre Brachet, fondateur de l’agence Upian étaient les invités du CFPJ Lab du 10 février pour partager leur expérience.

Raconter de nouvelles histoires autour de formats innovants. - Nouveaux modèles de la presse : innovons, mais sachons aussi rester de « vieux cons » ! La presse doit aussi être un peu “vieux con” – Credit ©deepblue66 via Flickr.com Lundi 10 décembre à Science Po, s’est tenue une conférence de haut niveau sur les nouvelles pratiques du journalisme. On y a beaucoup parlé de modèles économiques et des tendances à ne pas rater pour les années à venir. On a aussi pu entrevoir quelques risques derrière les opportunités. Journalisme numérique: 10 compétences clés. Avec mes collègues, j'ai planché ce matin devant les directeurs des principales écoles de journalisme françaises dans le cadre d'un séminaire "Quels journalistes pour France Télévisions? ". Voici quelques recommandations pour les jeunes journalistes qui voudraient travailler pour nos activités numériques en plein essor.

(Cette série de nouvelles compétences requises s'ajoutent, bien entendu, à celles très classiques réclamées dans le cadre plus traditionnel de notre métier: curiosité, culture générale, déontologie, qualité d'écriture, goût pour le terrain, maîtrise de l'image, etc...) Lien vers la présentation sur SlideShare Nouveaux médias, nouveau journalisme, 10 nouvelles compétences ! Étude : l'usage d'Internet dans le monde en 2012. Quelles tendances pour 2013? Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années. Journalism... L’ADN journalistique, cet étrange algorithme rebelle.

Rencontre avec deux journalistes++ Réécrire un article de presse pour le web. Vous souhaitez publier votre article paru dans la presse sur votre site ? Toi aussi, deviens un journaliste winner ! Les sites d’info français et le mobile : qui est in et qui est out ?