background preloader

1ère Guerre mondiale

Facebook Twitter

Comité international de la Croix-Rouge - Index. Les archives de l'Agence Internationale des prisonniers de guerre seront en ligne cet été. Les fonds d'archives de l'Agence Internationale des prisonniers de guerre (AIPG) de la Première guerre mondiale sont en cours de numérisation.

Les archives de l'Agence Internationale des prisonniers de guerre seront en ligne cet été

Il seront accessibles au public dès août 2014, grâce à une application en ligne. Tout au long du conflit, cette agence a collecté, analysé et classé les informations qu'elle recevait sur les prisonniers de guerre et les internés civils de la part des pays en guerre des deux bords. Elle a alors joué un rôle irremplaçable d'information pour les familles dont elle traitait les demandes : où est mon mari, mon fils, mon frère ou mon cousin ? Les volontaires conservaient les listes de prisonniers fournies par les autorités allemandes et les autorités alliées en Europe, en Afrique et en Asie. Ces listes furent reliées en 2.413 volumes couvrant la période 1914 à 1923. En Alsace, une fraternité de façade.

Grande Guerre. Bibliographie. La bibliographie proposée n’est évidemment pas exhaustive.

Bibliographie

Elle se compose essentiellement d’ouvrages que nous avons utilisés pour réaliser ce dossier. Pour une bibliographie plus complète, nous vous conseillons celle proposée par A. PROST et J. WINTER dans leur ouvrage collectif Penser la Grande Guerre, Le Seuil, 2004. H. S. S. MISTRE Maurice, « La légende noire du 15° Corps » (par A. Bach) at Bibliographie & Recensions. La légende de la lâcheté des soldats du midi en 1914 prise à bras-le-corps par un ouvrage critique, militant et érudit.

MISTRE Maurice, « La légende noire du 15° Corps » (par A. Bach) at Bibliographie & Recensions

MISTRE Maurice, La légende noire du 15° Corps, C’est-à-dire éditions, St-Michel l’Observatoire, 2009, 235 p. Ce livre narre une des premières désinformations de l’opinion initiée par le gouvernement au début de la guerre et en démonte le mécanisme. La Légende noire du 15e corps - C'est-à-dire éditions. L’affaire du 15e corps À partir du 14 août 1914, l’armée française lance une offensive en Lorraine, prend notamment Moncourt, Château-Salins, Dieuze.

La Légende noire du 15e corps - C'est-à-dire éditions

Son avancée coûteuse est contrôlée par les Allemands qui attirent les pantalons rouges dans une nasse. Le 19 août, l’artillerie lourde allemande écrase sous un déluge de feu Bidestroff, Dieuze…, fauchant des milliers de fantassins. La très forte contre-attaque allemande qui s’ensuit entraîne la retraite des troupes françaises. Pour expliquer ce recul, le sénateur Auguste Gervais écrit le 24 août dans Le Matin qu’« un incident déplorable s’est produit. Cette stigmatisation du corps d’armée de « l’aimable Provence » dédouanait l’état-major de ses responsabilités en lui trouvant un bouc émissaire, mais surtout injuriait les Provençaux en tant que tels. Dessous des cartes - Spécial 1914. Retrouvez le catalogue VOD d'ARTE au sein des offres de vidéo à la demande de I-tunes, Free, SFR et Numéricâble.

Dessous des cartes - Spécial 1914

ARTE propose également une offre de vidéo à la demande à destination des médiathèques et institutions culturelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Médiathèque Numérique. Chemin des Dames : programme de contenu de parcours modulables. A l'assaut du Chemin des Dames - Tourisme dans l'Aisne. Indexation collaborative. Guide michelin des champs de bataille.

Visiter les sites  Consulter la brochure  Picardie 14-18, centenaire d’un conflit mondial - broché - Collectif. Le Mot de l'éditeur : Picardie 14-18, centenaire d’un conflit...

Picardie 14-18, centenaire d’un conflit mondial - broché - Collectif

La Picardie, au centre d'un conflit mondial. Boutique Michelin. » » Résultats de recherche 6 résultats ont été trouvés pour la recherche "guide champs de bataille" dans tout le site Nouveauté.

Boutique Michelin

Historique du 173ème Régiment d'Infanterie durant 14/18. Merci à Véronique, Gérald, Michel et Dominique Retour accueil Voir les photos du 173e RI CHEFS DE CORPS successifs du 173e R.

Historique du 173ème Régiment d'Infanterie durant 14/18

I. L'armée britannique. Les exécutions sommaires de volontaires étrangers de l'armée française. Le traitement arbitraire des engagés volontaires étrangers au sein de l’armée française durant la Première Guerre mondiale a été l’une des préoccupations essentielles de la Ligue des droits de l’Homme durant la guerre et dans les années qui l’ont suivie.

les exécutions sommaires de volontaires étrangers de l'armée française

C’est un sujet sur lequel son vice-président durant la guerre, Victor Basch, lui-même juif né en Slovaquie, et de nationalité austro-hongroise avant d’être naturalisé français, s’est personnellement très impliqué. La LDH y a consacré dans sa revue d’alors, Les Cahiers des droits de l’homme, de nombreux articles, notamment au sujet de condamnations à mort, suivies d’exécutions, de volontaires arméniens, russes et juifs d’Europe centrale [2]. Les cas d’exécutions sommaires, dont certaines furent collectives (décimations), ont laissé moins de traces dans les archives et ne peuvent être connues qu’à partir de témoignages de survivants.

Il est vraisemblable qu’elles ont fait pourtant beaucoup plus de victimes. Dans son livre 14-18. L'armée britannique - Sur les chemins de la Grande Guerre. L'armée britannique Durant la guerre, une des spécificités de l’engagement militaire de la Grande-Bretagne tient au formidable développement de sa force armée.

L'armée britannique - Sur les chemins de la Grande Guerre

Alors qu’en août 1914, la participation militaire de la Grande-Bretagne se limite à l’envoi sur le front ouest d’un modeste corps expéditionnaire, fort de 100 000 hommes environ, on estime à 4 millions le nombre de combattants réunis dans les rangs de l’armée britannique en 1918. A la différence de la France et de l’Allemagne, la Grande-Bretagne dispose en 1914 d’une armée composée uniquement de professionnels (Regular Army), de soldats territoriaux (Territorial Force) et de réservistes (Special Reserve). Dans ce contexte, Lord Kitchener, Secrétaire d'Etat à la Guerre, lance dès août 1914 une vaste campagne visant à enrôler un maximum d’hommes. Spontanément, de très nombreux volontaires viennent compléter les rangs d'une nouvelle force rapidement désignée « New Army Kitchener ».

14-18: Une stèle en hommage aux Corses tombés dans les Vosges. 3. L’expérience de la guerre at Bibliographie & Recensions. La Légende noire du 15e corps - C'est-à-dire éditions. Le "crime" des Midis - Sur les traces des "Midis" du XVe Corps - guerre 1914-1918. MISTRE Maurice, « La légende noire du 15° Corps » (par A. Bach) at Bibliographie & Recensions. CRID 14-18. Les présentations et discussions du colloque "Obéir/désobéir. les mutineries de 1917 en perspective" sont en ligne au format mp3*. Cliquer sur les titres pour écouter ou télécharger. CRID 14-18. La première Guerre Mondiale 1902-1932 » Documents. Journaux de tranchées Les journaux de tranchées Éric Labayle Avec la stabilisation du front et l’invention d’une nouvelle guerre, statique, les soldats adoptent un rythme de vie réglé sur celui des tranchées.

Désormais, ils passent le plus clair de leur temps à attendre : attente de la relève, de la montée en ligne, du courrier, de la soupe, [...] Lettre de Pershing à Foch 1918 Lettre du général Pershing au général Foch, 28 mars 1918 par Eric Labayle Le 28 mars 1918, soit deux jours après que Foch a été chargé de la coordination des armées alliées, le général Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain lui écrit cette lettre. “I have come to say to you that the [...] Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre.

Filmographie

Sitographie. Bibliographie.