background preloader

La 1ère guerre mondiale

Facebook Twitter

Litt%C3%A9rature jeunesse et grande guerre revu def. La 1ère Guerre mondiale. Les deux conflits mondiaux. Dans cet article vous trouverez une séquence sur les deux conflits mondiaux.

Les deux conflits mondiaux

Les premiers liens vous permettront d'ouvrir l'ancienne version de la séquence. Les séances remaniées avec ajout de la trace écrite seront mises en ligne au fur et à mesure. Ancienne séquence Séances 1 à 6, traces écrites et éval Plan de séquence. Dans l'enfer de Verdun. CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » La Première Guerre mondiale expliquée aux enfants. La vie dans les tranchées. A l'automne 1914, le conflit s'est figé sur le front occidental.

La vie dans les tranchées

Après avoir tenté chacun de déborder l'adversaire, Allemands et Français se sont finalement retranchés l'un en face de l'autre sur une ligne démesurée s'étendant des Vosges à la mer du Nord : la guerre de mouvement fait alors place à la guerre de position où les soldats s'enterrent dans des tranchées. Dans les deux camps, on prévoit de grandes offensives afin de percer le front ennemi.

A) La bataille de Verdun : La bataille de Verdun est lancée par les Allemands le 21 février 1916 et dure jusqu’en décembre 1916: elle est alors conçue pour « saigner l’armée français », c'est-à-dire l’user. Les Allemands ont choisi d’attaquer Verdun puisque cette ville constitue un symbole de l’identité nationale française où l’armée préférera se faire tuer que reculer. Images croisées de la Grande Guerre » Blog Archive » La vie au quotidien dans les tranchées (1914-1918) Exposé de Pauline, 1ère L2 (lycée Van Dongen) La tranchée, c’est l’endroit où le soldat passe le plus de temps.

Images croisées de la Grande Guerre » Blog Archive » La vie au quotidien dans les tranchées (1914-1918)

Ce sont des chemins de bataille creusés dans la terre dans le but de protéger les troupes contre les attaques ennemies. Il s’y bat, mais passe la plupart de son temps à y dormir, y manger et s’ y distraire.La vie dans les tranchées a souvent été horriblement dure : le danger permanent, le froid en hiver, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence presque totale d’hygiène et le ravitaillement mal assuré. La pluie et la boue ont été de grands ennemis pour les soldats.

Le plus terrible était la relève qu’ils vivaient comme un véritable supplice malgré leurs moments de temps libres. Mais comment les soldats vivaient-ils dans leur tranchées ? La nourriture est l’une des premières préoccupations du combattant, un problème quotidien et essentiel. Les soldats dormaient dans des casemates, souvent protégés sous d’importantes masses de terre. . ↑ toilette d’un poilu ↑ Le vocabulaire des poilus pendant la Première Guerre mondiale.

Temoign3. La première guerre mondiale. C'est le centenaire de la première guerre mondiale !!!!

La première guerre mondiale

Je souhaite expliquer simplement à mes élèves : La 1ère Guerre mondiale. 1ère guerre mondiale. Proposition de séquence : Collection personnelle de bons points français destinés aux petits écoliers de l'époque (excellent support pour travailler la critique de documents avec nos élèves !)

1ère guerre mondiale

(pdf :5 Mo) Evaluation des connaissances des enfants sur la séquence précédemment étudiée. Emergence des représentations sur la période + vidéo. Histoire : mode d'emploi ! Page mise en ligne en avril 2007, dernière mise à jour en décembre 2013. retour progression retour histoire retour sommaire Une critique, une réaction, un conseil... Séquence sur le 20ème siècle. Voici la dernière partie du gros pavé qu'est l'histoire : Le XXème siècle et le monde actuel. mise en ligne de la séance 9 (attention, il manque la trace écrite) 29/03/2012 mise en ligne de la séance 10 30/03/2012 Je mets d'abord en lien ma fiche de séquence.

séquence sur le 20ème siècle

Il y aura, je pense 5 évaluations (mais que je mettrai plus tard) pour cette séquence (en gros, une éval toutes les deux séances). Cette dernière séquence compte 10 séances. Grande Guerre et littérature jeunesse - Liens utiles. Cette page se veut une aide au visiteur désireux de prolonger sa curiosité sur l'édition jeunesse consacrée à la Grande Guerre.

Grande Guerre et littérature jeunesse - Liens utiles

Litt%C3%A9rature jeunesse et grande guerre revu def. La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse

Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique.

Des classiques à exploiter en classe.