background preloader

Littérature 1ère

Facebook Twitter

Lire en ligne des livres. LES MOUVEMENTS LITTERAIRES. Baudelairestvincent.wikispaces. Stéphanie Renaut Blanche Levesque Marie-Amicie Bidaut Alice Bataille Charles Baudelaire se situe entre deux mouvements: le romantisme et le symbolisme.

baudelairestvincent.wikispaces

Il est d'ailleurs le précurseur de ce dernier. Le symbolisme est un mouvement littéraire du XIX siècle qui encourage les artistes à exprimer leurs idées, sentiments et valeurs au moyen de symboles plutôt qu'explicitement. Pour Baudelaire c'est un renouveau de l'art, un jeu de correspondances entre les sens et la nature.

D'après Baudelaire, le mystère de la vie et de l'existence ne peut s'exprimer directement par des descriptions réalistes. Le poète doit utiliser une nouvelle langue, celle des symboles. Charles Baudelaire. Liens – Charles Baudelaire Notice biographique Le remariage de sa mère en 1828 a profondément affligé le jeune Baudelaire qui connaît une jeunesse malheureuse dans les pensions et lycées où il est connu comme un élève cynique, singulier et qui est sujet à des crises de mélancolie.

Charles Baudelaire

De 1839 à 1841, il mène une vie de bohème au quartier latin parisien. Il y fréquente Leconte de Lisle et devient un disciple de Théophile Gautier. Pour l’arracher à cette vie scandaleuse, sa famille le fait voyager aux Indes. Pris de nostalgie, il sera de retour dans six mois. A bord du bateau, il se distancie de tout ce qui n’a rien à voir avec la littérature. A son retour, il réclame sa partie de l’héritage de son père et mène une vie riche. Il se lie à la mulâtresse Jeanne Duval qui restera sa compagne jusqu’à sa mort quoiqu’il ait encore d’autres liaisons. C’est une période heureuse dans sa vie et il écrit quelques poèmes qui feront partie des Fleurs du Mal. En 1864, il s’exile en Belgique.

Son style Exercice. Charles Baudelaire - Biographie. « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté. » de Charles Baudelaire Extrait de L'invitation au voyage Un marginal Fils d’un homme des Lumières très tôt disparut (son père avait 62 ans à sa naissance), il vécut son enfance en plein romantisme.

Charles Baudelaire - Biographie

Il eut une enfance malheureuse, entre sa mère qu’il adorait mais à laquelle il ne pardonna pas son remariage, et son beau-père, qui ne comprenait pas grand chose à ce jeune dont il devait assurer l’éducation. Destiné à ‘faire son droit’, il choisit la bohème du Quartier Latin. A vingt ans, alors que ses relations familiales deviennent difficiles, il s’embarque pour l’Orient. Une traversée de l’enfer Commence alors une existence difficile, marquée par un grand désespoir (tentative de suicide en 1845), de gêne matérielle – il devient critique d’art pour survivre -, de la maladie (la syphilis).

Le poète maudit Prodigieusement doué pour la souffrance et la solitude, il achève de se fragiliser en s’intéressant au vin et au haschich. Charles Baudelaire. Chronologie synthétique de la vie et l'œuvre de Charles Baudelaire (1821-1867).

Charles Baudelaire

Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes français, Charles Baudelaire était quasi inconnu de ses contemporains, jusqu’au procès des Fleurs du Mal, son œuvre maîtresse longtemps censurée. "Le dernier des romantiques et le premier des modernes" échappe aux classifications : il relève à la fois du parnassianisme, du romantisme et du symbolisme. Fin critique, dandy usé par l’alcool, les excès et les problèmes d’argent, il disparaît prématurément à 47 ans. 1821 – Naissance à Paris le 9 avril de Charles-Pierre Baudelaire, fils de Joseph-François Baudelaire, né en 1759, et de Caroline Archenbaut-Dufaÿs, née en 1793. 1827 – Décès de son père le 10 février. 1828 – Remariage de sa mère le 8 novembre avec Jacques Aupick, chef de bataillon. 1832 – Les Aupick s’installent à Lyon. Charles Baudelaire. Par Claire Gruson professeur de Lettres modernes au lycée de Montgeron, secrétaire de la Société d'études Benjamin Fondane 1836 : après un séjour à Lyon, il entre au collège Louis le Grand.

Charles Baudelaire

Renvoyé en 1839, quelques mois avant le baccalauréat : il a refusé de dénoncer un camarade. Il est néanmoins reçu bachelier au mois d’août. 1839 : débuts de sa vie d’étudiant en droit et d’un conflit ouvert avec Aupick, devenu général de brigade. Baudelaire habite place de L’Estrapade. 1842 : Baudelaire dispose de l’héritage paternel. Baudelaire s’est fait connaître par des articles de critique d’art, les Salons de 1845 et 1846.