background preloader

EPE 1ere année

Facebook Twitter

Tourisme et Naturisme. La filière En France, selon une enquête de l’IFOP commandée en février 2014 par le Cluster Tourisme et Naturisme de Atout France, 15 % des Français se déclaraient prêts à tester des vacances dans un espace naturiste.

Tourisme et Naturisme

La France propose une offre variée : 115 centres; 39 campings associatifs; 35 gîtes ou chambres d’hôtes; 20 000 emplacements de camping, soit quelques 60 000 lits; 116 plages sur lesquelles le nudisme est toléré et encadré; 2 ports naturistes (Cap d'Agde et Port Leucate). Grâce au nombre des sites, des espaces et des lieux de baignade naturistes sur tout le territoire, à la variété des centres, la France apparait comme « le pays de tous les naturismes ».

A la différence des destinations concurrentes (Espagne, Croatie, Portugal), où l’offre naturiste est exclusivement balnéaire, la France propose de belles alternatives dans l’arrière-pays du littoral et à la campagne. Cluster Tourisme et Naturisme Dans le cadre de la stratégie marketing du GIE, il poursuit 4 objectifs : Paris va expérimenter le naturisme. Le Conseil de Paris a voté, lundi, un vœu en ce sens présenté par le groupe écologiste.

Paris va expérimenter le naturisme

Paris expérimentera le naturisme avec la création, peut-être à l’été 2017, d’un espace en plein air, délimité, qui permettrait sa pratique. Le Conseil de Paris a voté, lundi 26 septembre au soir, un vœu en ce sens présenté par le groupe écologiste. Le naturisme « se développe et Paris ne comporte pas à ce jour de lieu en permettant la pratique », a dit David Belliard, coprésident du groupe écologiste, citant une pratique « courante » dans des lieux qui mêlent naturistes et personnes habillées, à Barcelone, Berlin ou Munich. Chiffres cles2004. La ville destination culturelle. La ville, destination culturelle. [ARTICLE] La ville, destination culturelle Anne-Marie Thibautin cahier Espaces n°39Décembre 1994 - 4 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf) Présentation.

La ville, destination culturelle

Les motivations culturelles interviennent au premier chef dans les choix de tourisme urbain : la ville est souvent le centre d'un tourisme "en marguerite" et constitue la destination-réconciliation des envies de nature, de sport, de culture et d'animation. Doc-Box (vous n'êtes pas connecté) Définition des parcs d'attraction. Article déf tourisme médical. Article espaces (1) Article espaces (2) Article espaces (3) Article espaces (4) Article espaces (5) Article espaces (6) Article espaces (7) Article espaces (8) Article espaces (9) Article espaces (10) Article espaces (11) Article espaces (12) Article espaces (13) Glossaire du Tourisme - Article : THERMALISME.

La pratique très ancienne du thermalisme consiste à soigner des curistes au moyen d'eaux minérales naturelles, de gaz thermaux et de boues.

Glossaire du Tourisme - Article : THERMALISME

Elle véhicule une image de médecine douce et naturelle centrée sur la relation médecin-patient. Les cures thermales sont associées aujourd'hui à d'autres soins médicaux ou de bien-être destinés à en améliorer les vertus. Elles sont généralement prescrites par un médecin et partiellement remboursées par les assurances maladies. Une cure classique dure 21 jours dont 18 de traitement avec 5 soins par jours. Des recherches médicales ont été organisées à partir de 2004 par l'Association française pour la recherche thermale, pour préciser l'intérêt médical du thermalisme qui restait peu défini. Timetable (« horaire » en anglais), est un dépliant horaire qui est édité deux fois par an par les transporteurs.

Le thermalisme est à nouveau en vogue. Ringardes, les cures?

Le thermalisme est à nouveau en vogue

On finissait par le croire. Pour preuve, la fréquentation des stations thermales n'avait cessé de s'étioler depuis une décennie, passant de 590.000 curistes en 1999 à moins de 480.000 en 2009. Mais Dax, première station de France avec 58 000 curistes par an, Balaruc (Hérault), Bagnères-de-Bigorre et autres redeviennent des lieux courus. Le nombre de curistes devrait progresser de 1,5% cette année, après une hausse de 1% en 2011 et de 3% en 2010. «Un vrai changement de tendance dû en grande partie aux nombreuses études réalisées pour évaluer l'intérêt médical de ces soins», estime Claude-Eugène Bouvier, délégué général du Cneth, le Conseil national des exploitants thermaux. L'Afreth, l'Association française pour la recherche thermale, a publié récemment deux études sur le traitement thermal de l'anxiété et de l'arthrose du genou. En attendant, la Sécurité sociale y croit.

Nouveaux marchés. Les prémices de la Thalassothérapie en France - FRANCE THALASSO : Syndicat officiel de la Thalassothérapie en France. Le premier centre de soins pour rhumatisme et affections dépressives ouvre en 1800 à Boulogne-sur-Mer mais l’engouement pour la thalassothérapie prend véritablement son ampleur en France à partir de 1822, avec l’ouverture du premier établissement de bains chauds à Dieppe.

Les prémices de la Thalassothérapie en France - FRANCE THALASSO : Syndicat officiel de la Thalassothérapie en France

Grâce à la duchesse de Berry, intrépide nageuse, Dieppe s’affiche comme la doyenne des plages à la mode et lance sa station en 1824. Dix ans plus tard, le maire de Dieppe évalue à quatre cents chaque saison le nombre des baigneurs pour cause de maladie. Le bain est alors vécu sur le mode de l’épreuve et de la purification. En 1847, à Sète, Mademoiselle Hirsch crée le premier établissement combinant le traitement par l’eau de mer et la cure héliomarine. Qu'est-ce que le tourisme urbain ?