background preloader

Elèves en difficultés et numérique

Facebook Twitter

Logiciels d'aide (éval diagnostique/maths et français) Aide aux élèves en difficulté et TICE. Des applications pour aider les élèves en difficultés. Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés.

Des applications pour aider les élèves en difficultés

On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?  Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs.

L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? 

Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour. Développer la rédaction et la recherche documentaire Depuis plusieurs années, je propose aux élèves de cycle 3 en difficulté dans le domaine de la maîtrise de la langue, de créer de A à Z un blog personnel sur un sujet qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur.

Prendre confiance en soi Élève acteur et auteur. Exemple d'élèves en difficultés. Perturbatrices les TICE ?

Exemple d'élèves en difficultés

Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. TIC'Édu premier degré — Enseigner avec le numérique. Activités pour les élèves qui ont des difficultés dans le domaine numérique. Elèves en difficultés et numérique. Aud35360. Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés. Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage - Éducation. Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe.

Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage - Éducation

Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif. Un maître de RASED et des TICE : deux ferments pour travailler différemment ? David Hebert est enseignant spécialisé à Colmar. Le 1er juin il sera àOrléans pour le 5ème Forum des enseignants innovants. Grâce aux TICE, et malgré les fortes turbulences de ces dernières années, il tente de concevoir une autre forme de classe ouverte d’aide psychopédagogique en RASED, la classe OuverTICE. Une classe en réseau, équipée, où les élèves en difficulté viennent au sein de groupes, liés par un ou plusieurs projets, pour créer, chercher, inventer, expliquer, questionner, découvrir, produire, s’entraîner et partager sur la toile sous des formes diverses. Mais son projet n'est pas un long fleuve tranquille.

Il raconte, non sans passion, et son histoire devrait parler à bien d'autres écoles... Quelle a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? Il n’y a pas spécialement de personne, d’évènement à l’origine du projet. Il est difficile de choisir parmi toutes les situations où l’impact positif a pu être observé. Une autre difficulté ? Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques. Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques.

Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques

L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ».

Il reste évidemment le sacro-saint argument de l’individualisation ! « Bien sur que si ! Vous en voulez une belle preuve?