background preloader

Projet Imago - 1er serious game pour la lutte contre l'illettrisme

Projet Imago - 1er serious game pour la lutte contre l'illettrisme

Compilation d'outils pour créer des nuages de mots La création d'images se présentant sous la forme de nuages de mots épousant diverses formes s'effectue à partir de programmes informatiques proposant outre des options de mises en formes divers réglages pour jouer sur la taille des mots, leur orientation, leur couleur, les polices de caractères, l'espacement entre les mots, la taille des différents mots, etc. C'est un moyen simple et efficace d'illustration faisant apparaitre l'importance des mots qui vont ressortir plus ou moins en gros caractères selon leur nombre d’occurrences dans un texte. Vous trouverez ci-dessous une compilation d'outils en ligne ainsi qu'un programme Windows à installer sur son ordinateur pour réaliser facilement des nuages de mots à partir d'une liste de termes, d'un fichier ou même pour certains d'une page Web dont on indique l'URL. Pour obtenir un effet intéressant, il est conseillé de partir d'une liste d'au moins une cinquantaine de mots.

CodeCombat Blog L’illectronisme, nouvelle grande cause nationale? Temps de lecture: 6 min Selon une étude de l'Insee parue en décembre dernier, la France compte 2,5 millions de personnes illettrées. 7% des adultes de 18 à 65 ans ayant été scolarisés en France, mais ayant perdu les acquis de base, souffrent de ce handicap. C’est pourquoi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officiellement érigé l’illettrisme grande cause nationale 2013 le 1er mars dernier. Or, outre la lecture, l’écriture ou le calcul, une autre compétence clé —selon les termes de l’Union Européenne— est apparue il y a quelques années: la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. La première occurrence du terme serait à attribuer à Lionel Jospin lors d’un discours à Hourtin, en Aquitaine, le 26 août 1999: «L’essor des technologies de l’information ne doit pas creuser un "fossé numérique". Environ 15% des Français concernés L’e-exclusion, nouvelle source d’inégalités «Nous vivons à l’ère de la révolution de l’information. La lutte contre la «fracture numérique»

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation, tente d’apporter une réponse. Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace Pour Luc Diarra l’ordinateur est un outil qui facilite la rédaction et la réécriture du texte. Au cours de ses différentes recherches menées au Canada, Diarra a ainsi observé que les élèves sont plus efficaces dans leurs activités d’écriture, lorsque celles-ci sont réalisées avec un ordinateur, comparativement à celles réalisées à la main. Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés Un apprentissage différencié de l’écriture Un système d’évaluation spécifique Commentaires

Améliorer vos connaissances en géographie Le site pédagogique "jeux-geographie.com" propose de tester et d'améliorer ses connaissances en géographie. Il peut s'adresser à tous les écoliers, étudiants, adultes. Des quizz interactifs et pour certains d'un bon niveau. Sujets : Continents, régions, tous les pays du monde, la structure interne de la Terre, l’atmosphère, océans, mers, lacs, fleuves, détroits et canaux, îles, archipels, chaînes de montagnes, montagnes, volcans, déserts et métropoles. Exemple de quizz : Ce site Internet vous offrira de nombreux quiz, aussi divertissants que stimulants pour améliorer vos connaissances géographiques. Plus d'informations sur : Vigilance cependant, on peut jouer en ligne sans s’identifier mais le site incite à créer une identification et demande un numéro de carte bancaire.

Bloups! Application pour apprendre la lecture Une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante. Maintenant disponible sur toutes les pateformes (Android, iPodTouch, iPhone et iPad) entièrement réalisée au Québec, conçue par une orthopédagogue afin d'aider l’apprentissage de la lecture syllabique. Commentaires : L'application Bloups! Brigitte Stanké, orthophoniste : « Enfin une application de lecture ludique et visuellement attrayante qui respecte la progression des apprentissages » Chantal Vimont, enseignante du premier cycle : « Une application parfaite que je recommande aux parents de mes élèves qui souhaitent faire des leçons dans le plaisir ! Téléchargez l'appli maintenant! À qui s'adresse cette appli ? Aux lecteurs débutants et intermédiaires. L'appli comprend : 2) Lecture de mots : - mots simples (ex. : rire, tomate, etc.) - mots complexes (ex. : combien, explication, etc.) - mots irréguliers (ex. : femme, monsieur, etc.) But du jeu : Personnalisable : Bloups! Accent :

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

L'Histoire fait date dans le jeu vidéo C’est une des périodes les plus emblématiques de l’Histoire de France : la Révolution. La République lui doit son drapeau, sa devise “Liberté, Egalité, Fraternité” et ses principes fondateurs, à travers la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette période clé, fantasmée, pourrait-on, grâce au jeu vidéo, la revivre ? La découvrir telle qu’elle était à l’époque, ou, a minima, telle qu’on se la représente ? Un artwork de la Place de la grève, dans Assassin's Creed Unity. © L. La tentation est belle, pour le joueur féru d’Histoire comme pour le néophyte, de s’égarer dans les ruelles d’un vieux Paris fidèlement reconstitué, d’escalader les parois de Notre-Dame ou de la Bastille, recréées d’après les documents d’époque. Notre-Dame de Paris, dans le jeu. © Ubisoft Une vison de la cathédrale en fils de fer. © Ubisoft C’est de la propagande contre le peuple. Paris au XVIIIe siècle Antoine Vimal du Monteil, producteur sur Assassin's Creed Unity. © P. La Bastille reconstituée. © Ubisoft

Related: