background preloader

Difficultés

Facebook Twitter

Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages. Comment puis-je adapter mes techniques d'évaluation afin de mieux répondre aux besoins de mes élèves ayant des TA ? - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Répondue par Suzanne Martin EAO, enseignante-diagnosticienne (à la retraite), Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières Chaque élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) est unique.

Comment puis-je adapter mes techniques d'évaluation afin de mieux répondre aux besoins de mes élèves ayant des TA ? - TA@l’école

Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA. Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ?

Bien-être à l'Ecole : Les recommandations de PISA

Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française. Le bonheur ne suffit pas Il est évidemment positif de voir qu'une grande majorité des élèves se sent heureuse de vivre.

Les premiers nombres, les premières opérations - Un peu de théorie ! - Le blog de Mathador, actualités des jeux, pédagogie du calcul mental et des maths. Observons de plus près les nombres et les opérations qui sont un peu au calcul ce que les lettres et les mots avec la syntaxe sont à une phrase.

Les premiers nombres, les premières opérations - Un peu de théorie ! - Le blog de Mathador, actualités des jeux, pédagogie du calcul mental et des maths

Abstraits, les nombres ont de multiples facettes : simple numéro si j’ai le dossard n°13,lecture ordinale si j’ai fini 13ème de la course,lecture cardinale si j’ai fini cette course dans un groupe de 13 coureurs. L'anxiété causée par les mathématiques nuit aussi aux élèves forts. Lorsqu’on pense à l’anxiété causée par les mathématiques, on ne pense pas intuitivement aux élèves qui excellent dans cette discipline.

L'anxiété causée par les mathématiques nuit aussi aux élèves forts

Pourtant, ces jeunes qui obtiennent de bons résultats en mathématiques peuvent eux aussi souffrir d’anxiété, et l’impact de cette « peur des maths » est plus important qu’on pourrait le croire. Shutterstock / Tom Wang Cet article est une adaptation libre du texte « Anxiety affects test scores even among student who excel at math » publié sur le site Phys.org. Un problème bien réel. Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté. Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2].

Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté

Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire. Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3].

Qu’est-ce que la dyscalculie ? Tout le monde ne garde pas uniquement des souvenirs heureux de son apprentissage des mathématiques.

Qu’est-ce que la dyscalculie ?

En effet, pour certains enfants, cet apprentissage est vraiment un casse-tête. Ils ont alors souvent besoin d’une aide soutenue et particulière pour atteindre les objectifs du programme scolaire. Certains enfants reçoivent même un diagnostic de dyscalculie. Pour les « matheux » qui n’ont pas de difficultés, c’est souvent difficile à comprendre. Poincaré, un mathématicien français, se demandait d’ailleurs : « Comment se fait-il qu’il y ait des gens qui ne comprennent pas les mathématiques? Alors, la dyscalculie, c’est quoi au juste? Qu’est-ce que la dyscalculie ? Pourquoi l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux est-il si difficile? Les fractions et les nombres décimaux sont cruciaux pour le développement des habiletés mathématiques qui mènent à la réussite scolaire et, plus tard, à l’efficacité dans de nombreuses professions.

Pourquoi l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux est-il si difficile?

Ces habiletés sont aussi essentielles au quotidien. Nous en avons en effet continuellement besoin et nous les utilisons souvent sans même nous en rendre compte. Lortie-Forgues, Tian et Siegler (2015) ont réalisé un état des lieux de la littérature actuelle sur la compréhension et la manipulation des fractions et des nombres décimaux. Pour cela, ils ont abordé quatre points essentiels pour comprendre les connaissances que nous avons des fractions et des nombres décimaux, leur développement, et l’utilisation que nous en faisons.

Le présent billet traite du développement des connaissances et des habiletés relatives aux fractions et aux nombres décimaux ainsi que des difficultés inhérentes qui leur sont associées. Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants? La métacognition est un concept que Julie Roberge, professeure de français au collégial et chargée de cours à l’UQAM, a voulu mettre en application auprès de ses étudiants.

Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants?

Son objectif : rendre les étudiants de son cours plus « autonomes » dans leurs apprentissages. Shutterstock / g-stockstudio Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, Julie Roberge enseigne depuis plus de 20 ans au collégial. Ayant mené une recherche sur le processus de correction des productions écrites, elle est l’auteure d’un ouvrage sur le sujet. MathEOS - Écrire les maths. Bienvenue chez MathEOS !

MathEOS - Écrire les maths

Le logiciel MathEOS s'adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d'un ordinateur. INAS-UMONS: Nouvelle publication en ligne: Duroisin, N., & Demeuse, M. (2016). Le développement de l’habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans. Petit X, 102, 5-25. L'ouvrage coordonné par Ides Nicaise, Ella Desmedt & Marc Demeuse et intitulé "Une école juste pour tous !

INAS-UMONS: Nouvelle publication en ligne: Duroisin, N., & Demeuse, M. (2016). Le développement de l’habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans. Petit X, 102, 5-25.

Seize pistes de réforme et d’action" (Publié chez Plantyn, Waterloo, 2009) est à présent épuisé dans son format papier. Il est par exemple téléchargeable via Researchgate. Résumé L’enseignement belge, des deux côtés de la frontière linguistique, se préoccupe de plus en plus de l’inégalité sociale inhérente au système : des comparaisons internationales mettent systématiquement en évidence l’énorme fossé, en termes de compétences, entre les élèves issus de milieux sociaux favorisés et défavorisés en Belgique. Les causes de ce mal sont connues depuis longtemps, le tout est maintenant de s’y attaquer en conjuguant les forces. Ce livre présente un éventail de stratégies concrètes, aussi bien en classe qu’au niveau de l’école et du système.

Ces seize pistes sont autant de mains tendues pour agir concrètement et venir, petit à petit, à bout de l’inégalité sociale. Eric Trouillot : autour du calcul mental. Les élèves fantômes. Bref, tout s'aligne sommairement pour une année scolaire comme les autres. Le taux de décrochage scolaire continuera d'osciller autour de 20 % et une proportion encore plus grande d'autres élèves décrochera d'une façon encore plus insidieuse : ils seront présents physiquement en classe, tout y en étant absents mentalement.

Bref, une année de plus au calendrier scolaire des élèves fantômes ! Le numérique et les troubles d'apprentissage. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Dominique Lucas (Septembre 2016). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche basée sur l’éducation au numérique et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des technologies dans les classes.

Pourquoi l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux est-il si difficile? Parlons apprentissage. Un site sur le cerveau dédié aux enseignants. La Fondation La main à la pâte propose le site « Cerveau et apprentissage » pour éclairer les professionnels de l’éducation sur le cerveau. Ce site présente une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation. Véritable site en mouvement, il ouvre avec une base de dossiers et d’activités qui s’enrichira avec le temps.

Une rubrique « Boîte à questions » vous permet de poser les questions que vous vous posez sur le cerveau. Bien que le cerveau reste encore mystérieux sous bien des aspects, la progression fulgurante des recherches dans ce domaine permettant de mieux comprendre les fonctions cognitives : la perception, les émotions, l’imagination, le raisonnement, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération...

A la lumière de ces connaissances, la Fondation La main à la pâte propose sur le site "Cerveau et apprentissage" : Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. La bienveillance facilite les apprentissages. Les mots et l’univers des mathématiques. Pourquoi certains enfants ont-ils de la difficulté à apprendre les mathématiques ?

Pierre Carrée: Une conférence de Michel Fayol sur l'acquisition du nombre. J'ai eu la chance d'assister, aux journée de l'APMEp de Laon, à la conférence de Michel Fayol intitulée "Les difficultés en mathématiques, quelle histoire ! ". Constante macabre : Le combat continue. "On a des motifs de découragement. INFOGRAPHIE - Trop de devoirs serait mauvais pour les notes. La méthode d'Emmanuel Sander pour apprendre les maths. « Le blocage en maths n’est pas une tare mais une aventure ! »

Stereotypes lower math performance in women, but effects go unrecognized, IU study finds: IUB Newsroom: Indiana University. March 26, 2015 BLOOMINGTON, Ind. -- A new study from Indiana University suggests that gender stereotypes about women's ability in mathematics negatively impact their performance. And in a significant twist, both men and women wrongly believe those stereotypes will not undermine women’s math performance -- but instead motivate them to perform better. The research, led by IU social psychologist Kathryn L. Boucher, appears early online in the May issue of the Journal of Experimental Social Psychology. "This study's implications go beyond the classroom into the many other social environments where negative stereotypes about women play a role," said Boucher, a postdoctoral research associate in the IU Bloomington College of Arts and Sciences' Department of Psychological and Brain Sciences.

"This study has major implications for women in technology and business environments, where women's abilities are regularly impugned by negative stereotypes," said Mary C. Related Links. Workshops "Apprendre aujourd'hui et demain" Pourquoi ils sont nuls en maths. Encore zéro sur la copie, pas moyen de faire une règle de trois, impossible de calculer le coût d’un objet pendant les soldes… De toute façon, on n’y comprend rien !

D'où viennent les blocages en mathématiques?... France Culture... Difficultés en mathématiques. D'où viennent les blocages en mathématiques?... France Culture... La dyspraxie. Troubles d'apprentissage: 50 astuces pour aider notre enfant. Succes Story : Comment une allergique aux maths est devenue prof de maths passionnée et innovante ? Pisa-2012-results-gender-fr.pdf. 126FR.pdf. L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? 30 propositions pour encourager les enfants plutôt que les complimenter en classe et à la maison. Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1) Les maths, ça se prépare dès la petite enfance.