background preloader

Frontières

Facebook Twitter

What:roncal tributo. Que reste-t-il des frontières ? - Sciences. Activités marchandes et pratiques de la frontière. Le commerce frontalier constitue un des thèmes de réflexion au sein du nouvel Institut des Frontières et Discontinuités qui regroupe des chercheurs du Nord-Pas-de-Calais (Université d’Artois, Université Lille 1 Sciences et Technologies, Université du Littoral Côte d’Opale) et de Belgique (Université Catholique de Louvain – Mons).

Activités marchandes et pratiques de la frontière

2013 Famiglie al confine - Cultures marchandes - Varia. The Border: a Source of Innovation. MédiaKiosque Université de Pau et des Pays de l'Adour - Enregistrements. Frontières affirmées, frontières contestées. Fronts et frontières des sciences du territoire. Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires.

Fronts et frontières des sciences du territoire

Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes. Le deuxième colloque du CIST se propose de défricher ces nouveaux fronts en invitant à explorer six thématiques prioritaires. Thématique 1 – Données locales, données citoyennes, demande sociale La décentralisation des données, à la fois dans leurs productions, leurs recueils et leurs usages, modifie en profondeur les relations entre chercheurs, citoyens et acteurs du développement territorial.

Thématique 2 – Intégrations régionales et cohésion territoriale : regards croisés. Borders, fences and walls. La frontière (le voisin) et l’étranger. Les enjeux identitaires d’un conflit frontalier. 1 « Tracer une frontière, écrit Étienne Balibar, c’est précisément définir un territoire, le délimiter, et ainsi enregistrer son identité ou la lui conférer » 1.

La frontière (le voisin) et l’étranger. Les enjeux identitaires d’un conflit frontalier

Iles et frontières dans le nouveau système migratoire européen. Ce numéro de L’Espace politique souhaite apporter une contribution à la réflexion sur la manière dont les espaces insulaires et maritimes interviennent, à toutes les échelles, dans la production de la frontière migratoire de l’Union Européenne.

Iles et frontières dans le nouveau système migratoire européen

À mesure que les politiques migratoires européennes se durcissent, l’immigration dite « irrégulière » semble revêtir des formes inédites dans le cadre de stratégies de contournement et d’adaptation sans cesse renouvelées. Pour gagner la « forteresse Europe », ces migrants « indésirables » (Agier, 2008) empruntent des itinéraires qui se modifient en permanence, au gré de l’évolution d’une géographie des contrôles épousant les contours fluides de frontières qui se redessinent, notamment dans le cadre de l’évolution de l’espace Schengen et de la mise en œuvre de la politique européenne de voisinage. Nous encourageons des contributions centrées sur les trois thèmes suivants : Frontières et espaces frontaliers. Archéologie de la frontière. La notion de frontière, constamment réactualisée et même érigée au sein des débats publics comme sujet majeur de réflexion dans nos sociétés modernes européennes – avec ses corollaires (migrations, sociétés, cultures…) - figure comme une réalité incontournable de la discipline archéologique.

Archéologie de la frontière

Entreprendre une étude de la « frontière » soulève cependant de sérieuses difficultés. Largement développé en anthropologie sociale sous l’angle de l’identité et de l’ethnicité notamment, ce concept recouvre des aspects bien difficiles à saisir par les archéologues. Tout en s'appuyant sur les acquis et les problèmes soulevés par les sciences humaines et sociales, c'est ici le regard de l'archéologue sur la culture matérielle que nous souhaitons placer au fondement d'une approche spatiale de la frontière. Dans cette perspective, les débats pourront s'organiser autour de trois principaux axes de recherche : Le premier s'intéresse aux territoires de marge.

Fronts et frontières des sciences du territoires. The Border: a Source of Innovation. Belgeo - Revue belge de géographie. Édition des actes de "No(s) Limit(es)" Frontières, murs et sécurité. Depuis la grande muraille de Chine, le Danevirk du Roi Godfried, le mur médique de Nabuchodonosor II, les murs romains d’Antonin et d’Hadrien en Écosse, ou encore le limes germaniae et rhetiae, le « mur » est au cœur des relations transfrontalières.

Frontières, murs et sécurité

Si bien que l’un d’eux, le mur de Berlin, a été le symbole de la fracture du monde bipolaire. Sa chute a incarné un nouvel ordre international, une redéfinition des relations internationales et l’avènement d’un monde sans frontières. Frontières et migrations. Depuis les années 1990, la réalité des frontières semble s’être inversée puisque l’on est passé d’un monde où les Etats contrôlaient leurs frontières en les fermant de l’intérieur à un monde où le droit de sortie s’est généralisé mais où le droit d’entrer ailleurs est devenu de plus en difficile pour les deux tiers de la population de la planète.

Frontières et migrations

Cette nouvelle situation nous incite à réfléchir à la question du droit à la mobilité comme droit de l’homme pour le XXIème siècle et aux rôles actuellement dévolus aux frontières. Décliner les frontières. Accueil du site > À noter > Journée d’études Décliner les frontières, 16 mai 2013, EHESS 96 bd Raspail, 75006 PARIS Décliner les frontières, Journée d’études EHESS (IIAC-LAU) et Université Paris-Ouest (Sophiapol) dans le cadre des séminaires de l’EHESS « Décentrement de l’anthropologie » et « Frontières et mouvements de la ville » 16 mai 2013, EHESS 96 bd Raspail, 75006 PARIS Si la question des frontières revient aujourd’hui dans les débats scientifiques et les polémiques publiques, c’est parce que contrairement à ce qui a pu se dire à la fin de la Guerre froide et l’entrée dans un nouveau siècle, l’Histoire ne s’est pas achevée et les frontières n’ont pas disparu : la mondialisation les transforme, les déplace, les dissocie les unes des autres.

Décliner les frontières

Les frontières des cultures s’élargissent, sont plus fragiles et incertaines, celles des États disparaissent sous les murs... 9h-9h15. 9h15-10h30. 13h30-14h15. 16h30-17h15. Activités marchandes et pratiques de la frontière. Espaces frontaliers : zones de contact / zones de conflit ? La frontière – a écrit Daniel Nordman – est une idée, non un objet, une chose inerte et amorphe.

Espaces frontaliers : zones de contact / zones de conflit ?

Les cicatrices dans l’histoire : frontières, migrations et déplacements. IIè Colloque International : « Les cicatrices dans l’Histoire : frontières, migrations et déplacements », Grenoble, 27-29 mars 2013, Institut des Langues et des Cultures d’Europe et d’Amérique (ILCEA EA 613) Université Stendhal Grenoble 3-Région Rhône Alpes-ARC 7 et 8.

Les cicatrices dans l’histoire : frontières, migrations et déplacements

Le IIè Colloque International « Les cicatrices dans l’Histoire : frontières, migrations et déplacements », Grenoble, 27, 28 et 29 mars 2013, s’inscrit dans la continuité des travaux menés lors du colloque organisé en Colombie par l’Institut de Développement Pédagogique (Bogota, 21-23 septembre 2011) sur cette même problématique et qui a compté avec la participation d’une quarantaine de chercheurs.

Néanmoins, les frontières, qu’elles soient territoriales, idéologiques, socio-culturelles ou anthropologiques, ne constituent pas uniquement des lieux de fracture ou de rupture indépassables. Date limite d'envoi des propositions de communication : 23 Novembre 2012.