background preloader

Frontières et murs

Facebook Twitter

Thème des frontières - Lycée Georges Duby. Question toute à la fois géographique, historique, géopolitique et géostratégique et même psychologique.

thème des frontières - Lycée Georges Duby

Question très connotée ’sciences po’, plutôt féconde. A lire absolument: diverses revues faisant autorité ont questionné la notion de "frontière". A voir: certains cinémas (le western, le cinéma israélien contemporain) ont particulièrement exploré ce très instable et très mouvant concept. On ne manquera pas non plus de visionner le Dessous des cartes, excellente émission de vulgarisation en géopolitique qui édite des DVD chez ARTE VIDEO: [ FRANCE CULTURE a également dans ses archives diverses émissions sur le thème des frontières: [ mais aussi: une intervention de MAXIME TANDONNET, spécialiste de la question des frontières, à écouter en podcast sur FRANCE CULTURE: [ Hebdo n° 1253 du 6 novembre 2014. Au moment où l’Allemagne s’apprête à célébrer les 25 ans de la chute du mur de Berlin (lire cet article), les symboles de séparation prolifèrent plus que jamais.

Hebdo n° 1253 du 6 novembre 2014

On comptait une dizaine de murs frontaliers durant la guerre froide ; il en existerait aujourd’hui près d’une cinquantaine (lire cet article). A l’est de l’Europe, la Bulgarie a érigé une clôture ubuesque contre les migrants (lire cet article). Le Maroc vient d’entreprendre la construction d’un mur sur sa frontière avec l’Algérie (lire cet article).

Au-delà de la question des frontières, Courrier international s’est intéressé aux diverses significations des murs, à la perception que nous en avons et à leurs mutations artistiques (lire cet article). Un monde de murs. —La rédaction Il y a vingt-cinq ans chutait le mur de Berlin, broyé en un tournemain par la pression populaire – quelques mois après la première brèche dans le Rideau de fer. Jean-Hébert Armengaud. CARTOGRAPHIE. La carte des murs du monde. La construction des barrières de séparation s’est accélérée après la fin de la guerre froide : on en recense une cinquantaine déjà érigées ou en cours d’édification.

CARTOGRAPHIE. La carte des murs du monde

Elles rendent parfois les frontières incompréhensibles, comme au Bangladesh. Courrier international. Cette carte des murs frontières a été réalisée par notre cartographe Thierry Gauthé à partir des données réactualisées fournies par Elisabeth Vallet, chercheuse à l’université du Québec à Montréal (lire son interview page 10). Un recensement difficile, car certains murs sont encore à l’état de projet quand d’autres ont été abandonnés subitement. Notre journaliste Ingrid Therwath a complété la recherche sur le mur séparant l’Inde et le Bangladesh, symbole de l’aberration de frontières qui génèrent, comme ici, des enclaves dans des enclaves…

Walled world: How walls are springing up to divide populations everywhere. Les murs dans le monde aujourd'hui. Depuis la chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, les murs de séparation sont loin d’avoir disparu.

Les murs dans le monde aujourd'hui

Ils continuent même à se construire aujourd’hui, comme le montre une enquête multimédia disponible sur le site Internet du «Guardian». Les Etats persistent à construire des séparations entre eux pour différentes raisons telles que la volonté de contrôler l’immigration ou encore des conflits géopolitiques. Les journalistes du site anglais se sont rendus sur place recueillir des témoignages et raconter l’histoire de dix murs à l’aide de textes, de vidéos et de photos. Des images satellite et un marquage permettent également de localiser leur emplacement. Certains ne sont pas inconnus, tels que le mur séparant Israël et les Territoires palestiniens, celui de l’île espagnole de Melilla visant à freiner l’immigration venue d’Afrique, ou encore celui se dressant à la frontière entre les deux Corées.

D’autres sont surprenants par leur construction très récente. Les Murs. Cours sur les frontières (par R. Vieuguet) Voici le cours de M.

Cours sur les frontières (par R. Vieuguet)

Vieuguet sur les frontières accompagné d’un diaporama qu’il convient de consulter en parallèle. Vous trouverez ci-joint une archive .zip contenant les deux fichiers (cours+diapo) : Juste ici ! Merci pour cette contribution et nous attendons celle de Stephan avec impatience Diaporama Télécharger (PDF, 3.37MB) Cours Les Frontières Cours de géographie réalisé par R. Introduction. Définition d’après Petit Robert. Désignait à l’origine une place fortifiée sur le front des armées, faisant donc face à l’ennemi. LES FRONTIERES ECONOMIQUES, CULTURELLES ET POLITIQUES. Les frontières, qui peuvent se définir comme des limites entre deux choses (et plus précisément entre deux Etats puisqu’elles sont l’essence de la délimitation d’un Etat), peuvent être de différentes natures : géographiques, politiques, culturelles, économiques (une forme de frontières déterminant globalement les autres formes, mais pas toujours).

LES FRONTIERES ECONOMIQUES, CULTURELLES ET POLITIQUES

Nous aborderons ici trois grands axes : Faut-il abolir les frontières ? Numéro coordonné par Benoît Bréville et Philippe Rekacewicz Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique d’avril 2013, par Anne-Laure Amilhat-Szary.

Faut-il abolir les frontières ?

Les deux manières de se perdreBenoît Bréville I. Territoires à la découpe Une chaîne de montagnes ou un cours d’eau ne suffisent pas à instituer la séparation entre deux pays. Le tour des Murs.