background preloader

Médecins sans frontières

Facebook Twitter

Bonnes pratiques et conseils aux ONG pour collecter des dons en ligne. Les médias sociaux et la technologie mobile permettent de changer radicalement la façon de concevoir la communication des ONG.

Bonnes pratiques et conseils aux ONG pour collecter des dons en ligne

Réseaux sociaux sur le net : quelles opportunités pour votre association ? La mise à jour de l’annuaire des anciens constitue une des principales difficultés des associations impliquées sur le champ de l’insertion professionnelle.

Réseaux sociaux sur le net : quelles opportunités pour votre association ?

A l’heure où les réseaux sociaux se développent de manière croissante, ce débat avait pour but d’évaluer les opportunités de ces réseaux pour nos associations. Intervenants : Justin Poncet, consultant communication corporate ; Elizabeth Montauzé, consultante APEC ; Laurent Verglas, président de l’association des anciens AEISC ; Alain Desrousseaux, administrateur de l’association des anciens AINPG Qu’est-ce qu’un réseau social ? On appelle réseau social, une communauté d’individus reliés entre eux, selon les cas, par : des origines, des centres d’intérêts, des besoins, des points de vue… proches ou similaires. Aujourd’hui, le terme réseau social s’applique en particulier au domaine de l’Internet. Quelle place pour les réseaux sociaux dans votre association ?

Si vous n’y êtes pas encore, vous y avez déjà pensé.

Quelle place pour les réseaux sociaux dans votre association ?

Et si vous y êtes déjà, vous y pensez encore. Est-ce intéressant pour une association d’être active sur les réseaux sociaux ? Et surtout… Pour y faire quoi ? Des pâtés de sable ? Créer du lien Ce devrait être la principale raison pour une association d’investir les réseaux sociaux. On reproche souvent aux réseaux sociaux leur virtualité.

En sollicitant sa communauté (demander des avis, des idées, la participation à un événement…), en lui répondant (individuellement et de façon réactive, lorsque les personnes laissent des messages…), en interagissant avec elle (ah, le dialogue !) OK. Maintenir un contact. A propos de notre recolte de fonds. Médecins sans frontières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médecins sans frontières

Pour les articles homonymes, voir MSF. Médecins sans frontières (MSF) est une organisation non gouvernementale internationale à but humanitaire d'origine française mais dont le Bureau international siège à Genève (Suisse). Fondée en 1971, elle offre une assistance médicale d'urgence dans des cas comme les conflits armés, les catastrophes naturelles, les épidémies et les famines. Les réseaux sociaux, un puissant outil de mobilisation ? Pour la première fois, j’ai le plaisir d’accueillir sur mon blog un autre rédacteur.

Les réseaux sociaux, un puissant outil de mobilisation ?

Il s’agit de Florence Martinn. Véritable passionnée du web, Florence a un intérêt tout particulier pour les stratégies e-commerce. Après avoir travaillé chez Nestlé puis chez Clarins, elle se lance aujourd’hui à sa conquête ! Pour plus d’informations, consultez son profil sur Linkedin. Si la réussite de toutes actions sur la Toile doit tenir compte de la révolution du Web 2.0, il faut néanmoins utiliser le web 2.0 à bon escient afin de réussir à l’inclure dans une communication globale et donc multicanal. S’imposer comme étant bien plus qu’un contact Quels qu’ils soient, les réseaux sociaux vous donnent ainsi la possibilité de créer une communauté, que vous fédérerez autour de votre marque, de votre service ou même de votre état d’esprit.

Si à terme, votre présence sur les réseaux sociaux vise à accroître votre activité, elle poursuit néanmoins comme objectifs plus directs : Campagne d'appel aux dons 2013 "Aidez-nous pour agir : #avecmsf" - Dossier de presse. Dès le 12 novembre, le coup d’envoi de la campagne est donné par un événement organisé simultanément par MSF à Paris, Lyon et Marseille.

Campagne d'appel aux dons 2013 "Aidez-nous pour agir : #avecmsf" - Dossier de presse

Un hôpital à ciel ouvert doté de 100 lits invite le grand public à découvrir le quotidien des médecins sur le terrain et à échanger avec eux afin de comprendre leurs besoins pour mener à bien leurs missions. Cette campagne se poursuivra jusqu’au 31 décembre à travers la diffusion de spots sur les chaînes de télévision et sur les radios généralistes, des visuels dans la presse, de l’affichage et une forte présence sur Internet et les réseaux sociaux autour du hashtag « #AVECMSF ». L’objectif de MSF est de poursuivre ses actions d’urgence sur des terrains de conflits tels que la Syrie ou la République Centrafricaine, ainsi que ses engagements à long terme comme la lutte contre la malnutrition et le paludisme, ou la promotion de la santé des femmes et le dispositif sanitaire en Haïti grâce au soutien des donateurs. MELANIE CAGNIART, DIRECTRICE DE LA COLLECTE DE FONDS PRIVES DE MEDECINS SANS FRONTIERES «Nous devons gagner en visibilité» - L'INVITEE DU MOIS.

© Marc Bertrand MARKETING DIRECT Quelle est la spécificité de MSF par rapport à d'autres associations humanitaires?

MELANIE CAGNIART, DIRECTRICE DE LA COLLECTE DE FONDS PRIVES DE MEDECINS SANS FRONTIERES «Nous devons gagner en visibilité» - L'INVITEE DU MOIS

- Notre indépendance d'action et de parole. Nous sommes financés à plus de 90 % par des fonds privés. Concrètement, les Etats n'interfèrent pas dans notre stratégie. Nous évaluons les lieux où nous allons intervenir pour assurer l'urgence médicale. Comment fonctionne l'association? - MSF s'est professionnalisée et a internationalisé son recrutement dans les années quatre-vingt. Combien avez-vous levé de fonds l'an dernier? - 164 millions d'euros, dont un peu plus de 58 millions en France.

Quelle est votre feuille de route? - Nous avons pour mission de collecter 62 millions d'euros en 2012 et 75 millions à l'horizon 2015. Médecins sans frontières. Médecins sans frontières, association humanitaire internationale d'aide médicale. Statut de volontaire - Statut sur le terrain. MSF est une association composée de volontaires qui apportent leurs secours aux populations en danger, sans aucune discrimination de race, religion, philosophie ou politique.

Statut de volontaire - Statut sur le terrain

Ces volontaires œuvrent en toute impartialité et revendiquent une entière liberté de l’exercice de leur fonction, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire.