background preloader

La France et ses frontières

Facebook Twitter

La Frontière militaire du Nord-Est. La frontière militaire du Nord-Est Entre toutes les conditions d’une paix de justice et de durée, s’il en est une qui apparaisse clairement et soit acceptée de tous les Alliés, c’est bien le retour de l’Alsace-Lorraine à la France.

La Frontière militaire du Nord-Est

Certes, elle n’est qu’une des conditions de cette paix, si nécessaire à l’Europe et au monde. Et d’autres, aussi graves, aussi indispensables, devront être imposées. Mais celle-ci est à la base de toutes les autres, car elle est de droit absolu et imprescriptible. Il n’y a pas de doute non plus que c’est sur elle que l’Allemagne se montrera le plus réfractaire, le plus irréductible, et en cela elle marquera définitivement sa défaite. Je ne viens donc pas aujourd’hui, après tant d’autres et après l’abbé Wetterlé récemment dans cette Revue, rappeler nos justes revendications sur l’Alsace-Lorraine. Notre intention n’est pas de prendre parti, pas plus que de. Par-delà la « ligne bleue des Vosges », et autres histoires de frontière(s) 1871. Les Vosges comme frontière de l’Alsace (1871-1914) 1 La frontière franco-allemande ne couvre qu’un secteur particulier du massif vosgien dénommé « Haut (...) 1Chercher à définir les frontières de l’Alsace entre les milieux du XIXe et du XXe siècles pourrait apparaître comme une gageure.

Les Vosges comme frontière de l’Alsace (1871-1914)

Les délimitations politiques constituées par les lignes topographiques évidentes du Rhin et de la chaîne des Vosges ne suffisent pas à comprendre comment ce territoire, dont les habitants revendiquent de se situer « entre France et Allemagne » (Wahl, Richez, 1993), prend vie en tant qu’espace culturel et identitaire. Fixes par définition, ces limites naturelles sont en effet l’objet de projections collectives qui leur permettent surtout d’exister comme des bornes mobiles, des espaces symboliques disposant d’une fonction particularisante et identificatoire puissante. À l’est, le Rhin est cet « emblème historique, naturel et national » indéfectiblement lié à la construction de la France depuis le traité de Ryswick (Nordman, 1998, p. 309).

Loin du Brexit, la Manche comme frontière. Le Brexit impose vigoureusement son actualité à l’histoire des relations entre la Grande-Bretagne et le continent et plus spécifiquement entre la Grande-Bretagne et la France.

Loin du Brexit, la Manche comme frontière

On pourrait les aborder de bien des façons. J’ai choisi de le faire en concentrant l’attention sur la Manche, qui... Le Brexit impose vigoureusement son actualité à l’histoire des relations entre la Grande-Bretagne et le continent et plus spécifiquement entre la Grande-Bretagne et la France. On pourrait les aborder de bien des façons. J’ai choisi de le faire dans cette émission en concentrant l’attention sur la Manche, qui tout à fois nous unit et nous sépare. . - Chanson « The white cliffs of Dover », interprétée par Vera Lynn en 1942. La frontière (le voisin) et l’étranger. Les enjeux identitaires d’un conflit frontalier. 1 « Tracer une frontière, écrit Étienne Balibar, c’est précisément définir un territoire, le délimiter, et ainsi enregistrer son identité ou la lui conférer » 1.

La frontière (le voisin) et l’étranger. Les enjeux identitaires d’un conflit frontalier

La frontière, clôture symbolique et limite physique du territoire, définit une appartenance et une exclusion : c’est un des éléments fondamentaux de la distinction entre le Nous et le Non-Nous 2, ou, pour reprendre la terminologie de Norbert Elias, entre les Outsiders et les Established. Là, peut-être plus qu’ailleurs, à l’échelle locale donc, se définit l’altérité, joue de manière complexe le lien entre identité et territoire. En somme, la frontière est un de ces lieux où se forge l’identité nationale, où, par conséquent, se matérialise l’opposition entre le national et l’étranger. 3Ce différend ne date pas du XIXe siècle ; mais il acquiert alors une importance et une intensité nouvelles. 10Cette solidarité de circonstance ne met pas fin aux anciennes rivalités, qui reprennent.

Cartes satiriques à travers l’histoire. Définir les frontières du traité de Verdun (843) [source] L'étymologie de la frontière à travers l'histoire. Bornes Frontières : L'Histoire au travers de quelques documents. Dp expo histoire sans limites aux frontieres de l ain bd accessible. Tracer les frontières - IGN. 62 73. Histoire de la douane. En France, dès le XIIe siècle, on trouve trace de perceptions opérées sur les marchandises en mouvement, sous des appellations variées et pittoresques droit de rêve, droit de haut passage.

Histoire de la douane

Il existait alors au moins un régime douanier par province, sinon par ville (douane de Lyon, douane de Valence, douane de Paris). Les gardes - frontières au travail. La construction de la frontière européenne. Deux phénomènes ont conduit les États-membres à élaborer une politique de gestion des frontières au niveau européen : d’une part, la volonté de compenser la liberté de circulation interne à l’espace Schengen, renforcée par le processus d’élargissement dans lequel s’engage alors l’Union européenne.

Les gardes - frontières au travail. La construction de la frontière européenne

D’autre part, l’insistance de la part des États de « première frontière » [1] (notamment des États du Sud de l’Union Européenne) à partager le « fardeau » de la surveillance des frontières. Depuis la signature du traité de Maastricht en 1992 et la création du « troisième pilier », la politique de contrôle et de surveillance des frontières a peu à peu été intégrée dans le domaine communautaire. Ce processus s’est accompagné d’un débat sur les modalités d’organisation des gardes-frontières européens et notamment sur la création d’un Corps européen de gardes-frontières. Ligne bleue des Vosges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne bleue des Vosges

Paysage typique ayant inspiré l'expression « ligne bleue des Vosges » GROS PLAN SUR Le pré carré de Vauban. Pré carré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pré carré

Le pré carré est une double ligne de villes fortifiées qui protège les nouvelles frontières du Royaume de France contre les Pays-Bas espagnols. Le pré carré a été conçu par Vauban au XVIIe siècle après la conquête du Nord de l’actuelle France. Origine[modifier | modifier le code] À l'origine de cette expression, cette lettre adressée par Vauban à Louvois en janvier 1673 : « Sérieusement, Monseigneur, le roi devrait un peu songer à faire son pré carré. Organisation[modifier | modifier le code] La frontière au Moyen Âge d'après l'exemple du comté de Savoie (début XIIIe - début XVe siècles) Formation territoriale de la France métropolitaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation territoriale de la France métropolitaine

Formation territoriale de la France métropolitaine La formation territoriale de la France métropolitaine est le processus qui a conduit à la construction du territoire de la France métropolitaine comme nous le connaissons aujourd'hui. La Francie occidentale issue du traité de Verdun de 843 reste longtemps stable : les premiers rois capétiens sont trop occupés à établir leur autorité dans leur royaume. Ils exploitent habilement les dissensions entre leurs turbulents vassaux et s’appuient contre eux sur l’Église et les villes.

Les grands conflits avec les rois d’Angleterre sont les occasions majeures dans lesquelles le pouvoir royal s’affirme. Le rôle d'un fleuve comme limite ou frontière au Moyen Âge. La Meuse, de Sedan à Maastricht. Notes Auteur : Marc SUTTOR, Université d’Artois, suttorm@hotmail.com.

Le rôle d'un fleuve comme limite ou frontière au Moyen Âge. La Meuse, de Sedan à Maastricht

Le noyau de cet article provient de M. SUTTOR, Vie et dynamique d’un fleuve. La Meuse de Sedan à Maastricht (des origines à 1600), Bruxelles, 2006, p. 217-298. La formation et la définition des frontières locales au Moyen Âge. Poitiers (Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), le 23 octobre 2009 [date susceptible de modifications] Cette journée s’inscrit dans un cycle. Les précédentes sessions ont eu lieu le 7 mars 2009 (U. Nantes « Aux limites de la limite : territoires éclatés, espaces intersticiels ») et le 4 septembre 2009 (U. Musée national de l'histoire de l'immigration. Bouchra Khalili, Mapping Journey #2. 2008 . Vidéo, 3 mn. 1220958019 doc. La frontière ou l'invention des relations internationales.

Une histoire de frontières... Musée national de l'histoire de l'immigration. Migrar, José Manuel Mateo (Mexico, 1970 - ), Javier Martinez Pedro (Xalitla, 1963 - ), éd. Tecolote, Mexico, 2011. © Javier Martinez Pedro. Musée national de l'histoire de l'immigration. Nous vous proposons ici une sélection de podcast et d'articles en ligne autour des frontières et des problématiques qu'elles soulèvent Départ 2003 de Taysir Batniji.

Vidéo 3,15 mn Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, CNHI © ADAGP, Paris 2011. Limites et occupation de l’espace dans les colonies grecques du Sud de l’Italie. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.