background preloader

Tell

Facebook Twitter

File:Luzerner Schilling Battle of Grandson.jpg. File:Landesmuseum Zürich 2010-09-20 14-38-14 ShiftN.jpg. Tell, Guillaume. Le tir à l'arbalète de Tell représenté sur un relief en bois de tilleul polychrome vers 1523 provenant d'une maison lucernoise et attribué à Hans Küng (Musée national suisse, dépôt de la Fondation Gottfried Keller). […] Auteure/Auteur: François de Capitani Traduction: Elena Vuille-Mondada Héros légendaire des mythes fondateurs, dont les hauts faits sont évoqués pour la première fois dans le Livre blanc de Sarnen (recueil de copies, vers 1470) et dans le Tellenlied (vers 1477).

Tell, Guillaume

Reprise dans les chroniques de Melchior Russ, Petermann Etterlin (première impression en 1507) et Heinrich Brennwald, l'histoire de Tell parvint alors aux érudits. Aegidius Tschudi en donna une version qui se transmit durant des siècles. Il la situa en 1307, entre le serment du Grütli et la destruction des châteaux, ce qui faisait d'elle un élément central du mythe fondateur. L'attitude des premiers représentants des Lumières envers Tell fut ambivalente.

Suggestion de citation. Category:Guillaume Tell (Chasselat) File:Rossini - Guillaume Tell - William Tell's escape - Painted by Kaulbach - The Victrola book of the opera.jpg. File:Voilier dans la tempête - 51x65.jpg. File:Vogel-Tell.png. Category:Wilhelm Tell in art. Category:Tell-Denkmal, Tell City, Indiana. File:Bourgeois, Sir Peter Francis - William Tell - Google Art Project.jpg.

File:Wilhelm Tell. Tellenbrunnen in Schaffhausen.jpg. File:William Tell Escapes from the Tyrant Gessler by Leaping Ashore from the Boat during the Storm by Henry Fuseli.png. Viatimages _ Recherche simple. Aller au contenu principal Site institutionnel du Musée d'art et d'histoire de Genève.

Category:William Tell Told Again (1904 edition) CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Category:William Tell Told Again (1904 edition)

La naissance de Guillaume Tell dans un bureau de la Suisse centrale. Il était une fois un héros nommé Guillaume Tell, né dans un bureau de la Suisse centrale.

La naissance de Guillaume Tell dans un bureau de la Suisse centrale

Guillaume Tell est un agent, toujours en mission pour le compte de celui qui raconte son histoire. Michael Blatter est historien et travaille comme archiviste municipal à Sursee. «Il y avait un honnête homme que l’on appelait le Thäll.» Voici les mots qui donnent naissance, en 1470, à Guillaume Tell et à une histoire que nous connaissons tous: Gessler, son chapeau, la pomme, le bond sur la Tellsplate – la dalle de Tell –, la Hohle Gasse, le chemin creux et la mort de Gessler, le serment du Rütli, la destruction des châteaux et l’expulsion des baillis. Guillaume Tell est à peine né que, déjà, il a une mission. Search results - "william tell" Guillaume Tell, héros sans cervelle – Musée national - Blog sur l'histoire suisse.

Salvador Dalí (1904-1989) - The enigma of Wilhelm T… Lausanne, monument commémoratif 1870-1871 — WikiGenWeb. Lausanne, monument commémoratif 1870-1871, œuvre du sculpteur Marius Jean Antonin Mercié (1845-1916) Il y a quelque onze ou douze ans, M.Osiris Iffla, un Mécène français connu pour ses munificences, offrit à la suisse, pour être érigée à Lausanne, en reconnaissance de ce que notre pays avait fait en 1870-1871 pour les soldats français trahis par la fortune, une statue de Guillaume Tell par Antonin Mercié, l’auteur de « Jeanne d’Arc », de « Gloria Victis », de « Quand même ».

Lausanne, monument commémoratif 1870-1871 — WikiGenWeb

L’offre fut acceptée. Exposée en plâtre au salon de 1892, à Paris, exécutée en marbre blanc, arrivée à Lausanne en 1896, logée d’abord dans un bûcher de la Cité, puis provisoirement, déposée dans le péristyle de la Salle du Grand Conseil, cette statue, qui a fait couler en 1891 des flots d’encre et déchaîné de violente polémiques, a été érigée, enfin, sur la promenade de Montbenon, devant le Palais fédéral de Justice, et inaugurée le samedi 31 mai 1902. Erigé en 1901. Osiris. Détails du monument actuel. Friedrich von Schiller. William Tell - About Tell-Film. The term heritage protection (protection of cultural property) generally all measures for the protection of cultural property against damage, destruction, theft and loss.

William Tell - About Tell-Film

In the field of law, this includes various laws and international agreements. After forty-five ( 45 ) years of Alpruhe "tell" our Swiss heritage has been copied as a film presentation 2005 bilingual DVD. Switzerland / German The Swiss history par excellence, the legend of William Tell , drawn from sources such as the "White Book of Sarnen " and the " Swiss Chronicle " of Aegidius Tschudi and under the kind help of Max Frisch (Book) .

Guillaume Tell - 1903 - Wilhelm Tell. Salle du Conseil de Berne – affaires et histoire. Quand le chroniqueur paye l’addition… - Musée national - Blog. Après la bataille de Nancy, le 5 janvier 1477, des milliers de mercenaires suisses quittent la Lorraine pour rentrer chez eux.

Salle du Conseil de Berne – affaires et histoire. Quand le chroniqueur paye l’addition… - Musée national - Blog

L’hiver, l’absence de travail aux champs, la période du carnaval, le mécontentement: une constellation explosive se met en place. En Suisse centrale, les déçus uranais et schwytzois qui n’acceptent pas le partage du butin de Grandson se liguent. Des mercenaires d’autres cantons se joignent au mouvement de grogne, portant le nombre de coalisés à environ 1700. Le Chemin creux, près de Küssnacht – là où s’arrête l’histoire et où commence le mythe - Musée national - Blog. Les figures emblématiques des Trois Tell apparurent non seulement dans l’Entlebuch, mais aussi dans les baillages libres et dans l’Emmental, ce qui montre à quel point l’histoire de Tell était répandue, populaire et imprégnée dans les esprits. « Agissons comme à l’époque de Tell » chantaient les paysans insurgés en 1653 dans le nouveau Tellenlied, dénonçant les baillis qui voulaient s’emparer de tout: chevaux, bœufs, veaux et moutons ».

Le Chemin creux, près de Küssnacht – là où s’arrête l’histoire et où commence le mythe - Musée national - Blog

Il s’agissait donc de ressusciter la figure de Tell, l’homme qui avait débarrassé le pays des anciens tyrans, et de se libérer des nouveaux oppresseurs, les aristocrates. « Je t’en prie, Tell, il est temps de te réveiller ». Mais les sujets n’avaient aucune chance, même avec l’aide des Trois Tell. A Berne, Leuenberger fut écartelé et l’on suspendit des morceaux de sa dépouille aux quatre portes de la ville, dirigés vers l’extérieur.

L’alliance des quatre Waldstätten de 1332 n’était pas dirigée contre les Habsbourg. Un mythe fondateur de la Suisse - Musée national - Blog. Sous un arbre se tient Walter, la tête penchée sur le côté.

Un mythe fondateur de la Suisse - Musée national - Blog

Son père, Guillaume Tell, vise la pomme avec son arbalète. S’il touchait son fils au lieu du fruit, la deuxième flèche dans son pourpoint serait pour le bailli. L’image de Guillaume Tell tirant sur la pomme s’est ancrée dans la conscience collective suisse. Elle provient de la première chronique détaillée de la Confédération suisse.

On y parle de baillis étrangers qui s’emparent de belles maisons de pierres et essaient de séduire de fidèles épouses. La chronique fut écrite entre 1505 et 1507 par Petermann Etterlin, greffier de Lucerne. Guillaume Tell par Florian. 1820. Guillaume Tell , par le citoyen Sedaine, 1791. Votre recherche - Guillaume Tell : 1 résultats - Gallica. Discours sur l'amitié, prononcé par le C. Manet, dans le temple de la Morale de la section Guillaume Tell. Discours sur l'amitié, prononcé par le C. Manet, dans le temple de la Morale de la section Guillaume Tell. Votre recherche - Guillaume Tell : 2 résultats - Gallica. Figures pour Lanternes Magiques.

Stovfacher vo schwyts erni vo unrderwald-Wilhelm tell vonvre... : les 3 liberateurs de la Suisse dédiés aux citoyens français le 14 juillet 1789 : [estampe] / [non identifié] Morerod2010. André Corboz - Pour une "ultrahistoire" de Tell. ETH - e-periodica. Tell Atelier nouveau. Guillaume tell. L'arbalète - marque suisse d'origine. [Guillaume Tell : dessin préparatoire à la gravure / Charles-Abraham Chasselat]

Garton Ash - Existe-t-il un bon terroriste? (Le Débat) L’An deux mille quatre cent quarante/22. Singulier Monument.

L’An deux mille quatre cent quarante/22

Je sortois du temple. On me conduisit dans une place non éloignée pour considérer à loisir un monument nouvellement bâti : il étoit en marbre, il aiguisoit ma curiosité & m’inspira le desir de percer le voile des emblêmes dont il étoit environné. On ne voulut pas m’expliquer ce qu’il signifioit ; on me laissa le plaisir & la gloire de le deviner. Une figure dominante attiroit tous mes regards. À la douce majesté de son front, à la noblesse de sa taille, à ses attributs de concorde & de paix, je reconnus l’humanité sainte. La fabrique des héros - Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros ? Si en Europe de l'Ouest l'héroïsme national est considéré comme une expérience historiquement révolue ou à ce point redéfinie qu'elle en est méconnaissable, à l'Est, les États qui sortent du culte forcé des héros communistes réinventent, plus ou moins intensément, des héros nationaux. Des États-Unis à Israël, de l'Albanie à l'Irlande, de l'émergence enthousiaste de la nation moderne, à la fin du xviiie siècle, jusqu'à la reviviscence nationaliste qui se déroule sous nos yeux, les textes rassemblés dans ce livre tentent de cerner la fabrication d'un héros national, la mise en place d'une portion de panthéon, la liquidation ou la transformation soudaine des héros d'une période...

Mythes fondateurs. L'édition imprimée de cet article comporte des images. Commandez le DHS chez notre éditeur. Les récits relatifs à la fondation de la Confédération apparaissent dans les sources écrites au XVe s. Ils appartiennent au genre littéraire des légendes et mêlent traditions locales et motifs narratifs de diverses origines. L'histoire de Guillaume Tell, celle de la révolte des trois cantons primitifs (destruction des châteaux) et de leur serment d'alliance (Pactes fédéraux), enfin celle, clairement située dans un autre temps, d'Arnold Winkelried se sacrifiant lors de la bataille de Sempach (1386) figurent parmi les grands mythes de la Suisse ancienne.

Il est presque impossible de savoir quand ces récits prirent la forme que nous leur connaissons, fixée par écrit pour l'essentiel vers 1470 dans le Livre blanc de Sarnen. Tell, Guillaume. L'édition imprimée de cet article comporte des images. Commandez le DHS chez notre éditeur. Héros légendaire des mythes fondateurs, dont les hauts faits sont évoqués pour la première fois dans le Livre blanc de Sarnen (recueil de copies, vers 1470) et dans le Tellenlied (vers 1477). Reprise dans les chroniques de Melchior Russ, Petermann Etterlin (première impression en 1507) et Heinrich Brennwald, l'histoire de Tell parvint alors aux érudits.

Aegidius Tschudi en donna une version qui se transmit durant des siècles. Il la situa en 1307, entre le serment du Grütli et la destruction des châteaux, ce qui faisait d'elle un élément central du mythe fondateur. Au XVIe s., de nombreuses représentations de la figure de Tell, sur des supports très divers, et divers monuments publics témoignent de la popularité de ce personnage au-delà des cercles cultivés.

Helvetia (allégorie) L'édition imprimée de cet article comporte des images. Commandez le DHS chez notre éditeur. Figure féminine personnifiant la Confédération suisse et dont le nom sert également à désigner le pays (par exemple sur les timbres-poste). On peut distinguer jusqu'à un certain point deux types d'images: l'allégorie géographique, symboliquement moins chargée, et celle de l'Etat ou de la nation. Dans les deux cas, le sens est précisé à l'aide de signes additionnels, d'attributs graphiques ou de figures accompagnatrices.

Toko, un précurseur de Guillaume Tell (2) L'archer Toko : un précurseur danois de notre Guillaume Tell ? (suite) Chapelle de Guillaume Tell à Lausanne, sur l'esplanade de Mont-Benon Saxo Grammaticus, Gesta Danorum 10.7.2 Exhibitum1 itaque Toko adolescentem attentius2 monuit, ut aequis auribus capiteque indeflexo3 quam patientissime4 strepitum5 jaculi6 venientis exciperet7 , ne levi corporis motu efficacissimae artis experientiam frustraretur8 . Kunstmuseum Solothurn, Ölgemälde Wilhelm Tell (1896/97) von Ferdinand Hodler. Dossier pedagogique liberte ferocite frugalite. GothardSimplonVR. Cette étude est parue le 1er août 2004 dans La Suisse est née de deux cols Notre pays est-il né le 1er août 1291 ? D'une certaine façon, oui. C'est ce que démontre une étude inédite en français de Clémence Thévenaz-Modestin et Jean-Daniel Morerod et que nous vous livrons en cette journée commémorative. Par un biais original, ces deux historiens nous font découvrir comment le territoire suisse actuel a commencé à former un ensemble logique où Alpes, Plateau et Jura formaient un ensemble cohérent.

Saint-Gothard, col du. Col alpin (2108 m) reliant les cantons d'Uri et du Tessin, situé sur la ligne de partage des eaux de la Reuss et du Tessin. Appelé Monte Tremulo (1230), Mons Ursarie, Mons Elvelinus dans les premières mentions, il est cité comme Monte Sancti Gutardi en 1237, du nom du saint bénédictin Gothard (961-1038), évêque de Hildesheim, canonisé en 1131. Point de rencontre entre les vallées de la Reuss et de la Léventine (axe nord-sud) et entre celles du Rhin antérieur et du Rhône (est-ouest), le massif du S. fut longtemps tenu, à tort, pour le plus haut sommet des Alpes.

C'est Johann Jakob Scheuchzer qui découvrit l'erreur en 1716. Gothard - maillon du grand commerce international. La bibliothèque virtuelle des manuscrits e-codices accroche Guillaume Tell sur la toile. [ Retour à la liste des news ] De l’épisode de la pomme à l’attentat contre Gessler dans le Chemin creux: le mythe de Guillaume Tell peut se lire sur Internet grâce à e-codices. Viatimages _ [Guillaume Tell] «Guillaume Tell, une belle histoire»

ETHeritage » Aegidius Tschudi, Chronicum Helveticum (Basel, 1734-1736) Tschudi, Aegidius. No 1. Ein hüpsch Spyl gehalten zu U - Titre - UB Basel (DSV01) Ein hüpsch Lied vom Ursprung - Title view - ZB Zürich (NEBIS) - e-rara. Chronique de Petermann Etterlin, Bâle 1507. Müller, Jean de. Dossier de presse - MAHN. Un cas de harcèlement sexuel en Unterwald. Il était une fois Un cas de harcèlement sexuel en Unterwald Le sire de Wolffenschiessen, fonctionnaire de l’Empire romain germanique, a-t-il harcelé sexuellement Madame Baumgarten, jeune et jolie épouse d’un paysan méritant d’Unterwald? Elle le dit, avec une forte assurance. Hormis elle, il n’y a pas de témoin. L’époux la croit avant même qu’elle ait fini sa phrase et s’en va fendre le crâne du bailli nu dans son bain. Schiller y revient dans le premier acte de son Guillaume Tell. Baumgarten: «J’étais à couper du bois dans la forêt lorsque ma femme accourt dans des transes mortelles et me dit que le bailli est dans ma maison, qu’il lui a ordonné de lui préparer un bain, qu’il a voulu obtenir d’elle des choses indignes et qu’elle s’est échappée pour venir me chercher.

«Vous avez bien fait», s’exclame le batelier Werni auquel le paysan, dans sa fuite, demande en vain de l’embarquer sur le lac en furie. .: Ass. Int. Via Francigena :. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Alpes-Limites. Les Alpes n'ont pas de frontières vraiment définies ce qui rend complexe toute définition singulière pour représenter la globalité. Il existe de multiples représentations mais on peut distinguer deux approches géographiques qui s'avèrent parfois conflictuelles : l'une, que l'on peut considérer comme classique et plus limitative qui tient compte surtout des aspects naturels comme la géomorphologie, la géologie, l'orographie, l'hydrographie, la végétation ou encore le climat, l'autre, s'inscrivant dans une perspective plus humaine, privilégie les aspects économiques, par exemple le tourisme et l'agriculture.

Cette approche s'appuie sur des données statistiques avec des délimitations souvent administratives. Les lois nationales sur les zones de montagnes tiennent compte des deux aspects qui figurent dans le texte de la Convention Alpine. Coordonnées géographiques Coordonnées géographiques basées sur les limites externes administratives de la Convention Alpine. Rodolphe Ier de Habsbourg (1218-1291). Empereur germanique de 1273 à 1291. Rossini Guglielmo Tell Overture. Wilhelm Tell 1/7.

Wilhelm Tell - Der Apfelschuss. Wilhelm Tell - Alfred Schlageter. Guillaume Tell - 1903 - Wilhelm Tell. Wilhelm Tell - Über Tell-Film. 1307: Guillaume Tell. Serie TV - Guillaume Tell (1990) - Generique. Buzz: Federer se prend pour Guillaume Tell - Sports. La vraie histoire de Guillaume Tell. Le Retour de Guillaume Tell par David Boller. Guillaume Tell en BD. Recherche Flickr: Altdorf Tell.