background preloader

Tell

Facebook Twitter

Sources

MYTHES FONDATEURS. Iconographie. Pop Culture. Tell-Dali. «Guillaume Tell, une belle histoire» Müller, Jean de. Dossier de presse - MAHN. Guillaume Tell et les trois Suisses, la légende et l’histoire - Wikisource. V. Appendice. Bref historique de la légende de Tell (1965, La Suisse ou l’histoire d’un peuple heureux) — Rougemont 2.0. [p. 311] [p. 313] Le mythe de Tell a sans nul doute contribué à édifier (au double sens du mot) la Suisse moderne, j’entends celle de 1848, mais il paraît plus que douteux qu’un Guillaume Tell ait existé, historiquement, lors de la formation de la Suisse primitive.

V. Appendice. Bref historique de la légende de Tell (1965, La Suisse ou l’histoire d’un peuple heureux) — Rougemont 2.0

Chacun connaît la légende du turbulent arbalétrier d’Uri qui refuse de saluer le chapeau emplumé posé sur une perche en guise d’emblème de la suzeraineté Habsbourg. Mis au défi par le bailli Gessler de percer une pomme placée sur la tête de son fils, Tell réussit cet exploit qui le sauve, mais se voit arrêté parce qu’il gardait cachée une seconde flèche pour le tyran. Il s’évade à la faveur d’une tempête sur le lac, et il tue finalement le bailli dans le chemin creux de Küssnacht, donnant le signal d’une révolte populaire qui libérera son canton. Mais ce qui est beaucoup moins connu, c’est l’histoire de cette légende. Le Livre Blanc et le poème se seraient-ils inspirés de traditions plus anciennes ?

Guillaume Tell / Friedrich von Schiller ; traduction française par Th. Fix avec le texte allemand. Keller, Gottfried, Gedichte, Gesammelte Gedichte, Sonette, Die Tellenschüsse. 24 mo[nu]ments de réflexion – Mal-Denken! Toko, un précurseur de Guillaume Tell (2) L'archer Toko : un précurseur danois de notre Guillaume Tell ?

Toko, un précurseur de Guillaume Tell (2)

(suite) Chapelle de Guillaume Tell à Lausanne, sur l'esplanade de Mont-Benon Saxo Grammaticus, Gesta Danorum 10.7.2 Exhibitum1 itaque Toko adolescentem attentius2 monuit, ut aequis auribus capiteque indeflexo3 quam patientissime4 strepitum5 jaculi6 venientis exciperet7 , ne levi corporis motu efficacissimae artis experientiam frustraretur8 . Palnatoke. Palnatoki prepares to kill King Harald Bluetooth by Jenny Nyström (1895).

Palnatoke

Palnatoke or Palnatoki, sometimes written Palna-Toki or Palna Toki (Old Norse Pálnatóki or Pálna-Tóki), was a legendary Danish hero and chieftain of the island of Fyn. According to the Jómsvíkinga saga, Palnatoki founded the brotherhood of Jomsvikings and established its laws.[1] According to the Jómsvíkinga saga, he was the son of Palner Tokesen and his wife Ingeborg who was the daughter of the Geatish earl Ottar Jarl.[2] Palnatoke raised king Harald Bluetooth's son Sweyn Forkbeard and was a staunch supporter of the old pagan faith. Harald Bluetooth had allowed Christian missionaries from the Archbishop of Hamburg-Bremen missionary in Denmark and the king himself was baptized once between 960 and 965. Palnatoke convinced Sweyn to wage war on his father.

Saxo Grammaticus relates how Palnatoke (Toko) was forced by King Harald to use a single arrow to shoot an apple from his own son's head as the boy ran downhill. Shooting an apple off one's child's head - Wikiwand. File:Luzerner Schilling Battle of Grandson.jpg. La naissance de Guillaume Tell dans un bureau de la Suisse centrale. Il était une fois un héros nommé Guillaume Tell, né dans un bureau de la Suisse centrale.

La naissance de Guillaume Tell dans un bureau de la Suisse centrale

Guillaume Tell est un agent, toujours en mission pour le compte de celui qui raconte son histoire. Michael Blatter est historien et travaille comme archiviste municipal à Sursee. «Il y avait un honnête homme que l’on appelait le Thäll.» Guillaume Tell, héros sans cervelle – Musée national - Blog sur l'histoire suisse. Guillaume Tell , par le citoyen Sedaine, 1791. Friedrich von Schiller. Guillaume Tell par Florian. 1820. Guillaume Tell - 1903 - Wilhelm Tell. Salle du Conseil de Berne – affaires et histoire. Quand le chroniqueur paye l’addition… - Musée national - Blog. Le Chemin creux, près de Küssnacht – là où s’arrête l’histoire et où commence le mythe - Musée national - Blog.

Les figures emblématiques des Trois Tell apparurent non seulement dans l’Entlebuch, mais aussi dans les baillages libres et dans l’Emmental, ce qui montre à quel point l’histoire de Tell était répandue, populaire et imprégnée dans les esprits. « Agissons comme à l’époque de Tell » chantaient les paysans insurgés en 1653 dans le nouveau Tellenlied, dénonçant les baillis qui voulaient s’emparer de tout: chevaux, bœufs, veaux et moutons ».

Le Chemin creux, près de Küssnacht – là où s’arrête l’histoire et où commence le mythe - Musée national - Blog

Il s’agissait donc de ressusciter la figure de Tell, l’homme qui avait débarrassé le pays des anciens tyrans, et de se libérer des nouveaux oppresseurs, les aristocrates. « Je t’en prie, Tell, il est temps de te réveiller ». Mais les sujets n’avaient aucune chance, même avec l’aide des Trois Tell. Un mythe fondateur de la Suisse - Musée national - Blog. Sous un arbre se tient Walter, la tête penchée sur le côté.

Un mythe fondateur de la Suisse - Musée national - Blog

Son père, Guillaume Tell, vise la pomme avec son arbalète. S’il touchait son fils au lieu du fruit, la deuxième flèche dans son pourpoint serait pour le bailli. L’image de Guillaume Tell tirant sur la pomme s’est ancrée dans la conscience collective suisse. Elle provient de la première chronique détaillée de la Confédération suisse. On y parle de baillis étrangers qui s’emparent de belles maisons de pierres et essaient de séduire de fidèles épouses. Discours sur l'amitié, prononcé par le C. Manet, dans le temple de la Morale de la section Guillaume Tell. Discours sur l'amitié, prononcé par le C. Manet, dans le temple de la Morale de la section Guillaume Tell. André Corboz - Pour une "ultrahistoire" de Tell.

ETH - e-periodica. L'arbalète - marque suisse d'origine. Gothard - maillon du grand commerce international. GothardSimplonVR. Cette étude est parue le 1er août 2004 dans La Suisse est née de deux cols Notre pays est-il né le 1er août 1291 ?

GothardSimplonVR

D'une certaine façon, oui. C'est ce que démontre une étude inédite en français de Clémence Thévenaz-Modestin et Jean-Daniel Morerod et que nous vous livrons en cette journée commémorative. Par un biais original, ces deux historiens nous font découvrir comment le territoire suisse actuel a commencé à former un ensemble logique où Alpes, Plateau et Jura formaient un ensemble cohérent. En effet, les deux historiens démontrent, statistiques à l'appui, que le commerce transalpin empruntait selon les circonstances soit un col soit l'autre. C'est ce qui arriva progressivement et après bien des péripéties. N.B. Axe du Gothard et axe du Simplon vers 1291. La bibliothèque virtuelle des manuscrits e-codices accroche Guillaume Tell sur la toile.

[ Retour à la liste des news ] De l’épisode de la pomme à l’attentat contre Gessler dans le Chemin creux: le mythe de Guillaume Tell peut se lire sur Internet grâce à e-codices.

La bibliothèque virtuelle des manuscrits e-codices accroche Guillaume Tell sur la toile

La bibliothèque de manuscrits virtuelle, établie à l’Université de Fribourg, est parvenue à digitaliser le Livre blanc de Sarnen, qui, le premier, a contribué à populariser le héros de l’indépendance Suisse. L'épisode de la pomme dans le Livre blanc de Sarnen (Archives de l’Etat d’Obwald) Avec cette reproduction digitale du Livre blanc de Sarnen, la bibliothèque virtuelle de manuscrits en Suisse, e-codices, a réalisé le premier fac-similé complet de ce manuscrit majeur. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Alpes-Limites. Les Alpes n'ont pas de frontières vraiment définies ce qui rend complexe toute définition singulière pour représenter la globalité.

Alpes-Limites

Il existe de multiples représentations mais on peut distinguer deux approches géographiques qui s'avèrent parfois conflictuelles : l'une, que l'on peut considérer comme classique et plus limitative qui tient compte surtout des aspects naturels comme la géomorphologie, la géologie, l'orographie, l'hydrographie, la végétation ou encore le climat, l'autre, s'inscrivant dans une perspective plus humaine, privilégie les aspects économiques, par exemple le tourisme et l'agriculture. Cette approche s'appuie sur des données statistiques avec des délimitations souvent administratives. Les lois nationales sur les zones de montagnes tiennent compte des deux aspects qui figurent dans le texte de la Convention Alpine. Coordonnées géographiques Coordonnées géographiques basées sur les limites externes administratives de la Convention Alpine.