background preloader

Paléolithique supérieur

Facebook Twitter

L’émergence du Paléolithique supérieur en Europe : mutations culturelles et rythmes d’évolution. DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right.

l’émergence du Paléolithique supérieur en Europe : mutations culturelles et rythmes d’évolution

The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs.If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to: access@openedition.org. ARRIZABALAGA A. 2006 – La industria lítica del yacimiento del Paleolítico de Labeko Koba (País Vasco). In : F. Epoque Magdalénienne : Le mythe du faon à l'oiseau. Badegoulien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Badegoulien

Bisons gravés du site des Jamblancs Objets typiques Chronologie et aire de répartition[modifier | modifier le code] Faciès régionaux[modifier | modifier le code] Des recherches menées par analyse multidimensionnelle ont mis en évidence une variabilité géographique du Badegoulien[5],[6] : faciès méditerranéen à grattoirs, lames retouchées et outils archaïques ;faciès cantabrique à encoches et denticulés, grattoirs, burins et lames retouchées ;faciès aquitain, au sein duquel une structuration en deux phases chronologiques est observée : phase ancienne à encoches-denticulés, perçoirs et becs, et burins transversaux ;phase récente à raclettes abondantes.

Solutréen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solutréen

Pour les articles homonymes, voir Solutré. Le Solutréen est l'une des dernières phases du Paléolithique supérieur. Son nom a été créé par G. de Mortillet à partir du site préhistorique situé au pied de la Roche de Solutré, près de Mâcon (Saône-et-Loire), et découvert et étudié en 1866 par Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin. Chronologie et climat[modifier | modifier le code] Techniques[modifier | modifier le code] Aiguille à chas et hameçon Les matières dures animales (os, bois de rennes) sont également couramment utilisées au Solutréen (lissoirs, percuteurs, armatures de sagaies, etc.). Protomagdalénien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Protomagdalénien

Le Protomagdalénien est un faciès lithique du Paléolithique supérieur. Il s'inscrit à la fin du cycle gravettien, entre environ 22 000 et 20 000 ans BP. Magdalénien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magdalénien

Répartition[modifier | modifier le code] Le Magdalénien est connu en Europe occidentale, sur les territoires actuels de l'Espagne, du Portugal, de la France, de la Belgique, de la Suisse, de l'Allemagne, de la République tchèque et de la Pologne[1]. Génétique[modifier | modifier le code] Une étude de 2016 montre deux changements majeurs dans les populations européennes : lors du recul des glaciers vers - 19.000 ans, l’Europe du Nord est repeuplée par des chasseurs-cueilleurs de sud-ouest de l’Europe, provenant notamment d'Espagne[2]. Vers - 14.500, au cours de la dernière période glaciaire, une nouvelle migration a lieu « qui semble venir de l'est, et non de l'ouest »[2] et qui se caractérise notamment par la disparition parmi les populations de chasseurs-cueilleurs de l'haplogroupe M[3].

Gravettien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gravettien

La Dame de Brassempouy Subdivisions Gravettien ancien Gravettien moyen Gravettien récent Gravettien tardif Objets typiques. Aurignacien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aurignacien

Extension de la culture Aurignacienne Subdivisions Protoaurignacien, Aurignacien ancien, Aurignacien récent Objets typiques industrie osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées, etc.) L'Aurignacien est une culture du début du Paléolithique supérieur, datant d'environ 39 à 28 000 ans avant le présent. Historique[modifier | modifier le code] L'Aurignacien a été défini par Henri Breuil et Émile Cartailhac en 1906 à partir de l'industrie lithique de la grotte d'Aurignac (Haute-Garonne), fouillée par Édouard Lartet en 1860.

Le Paléolithique supérieur européen. Ce cours porte sur le Paléolithique supérieur européen.

Le Paléolithique supérieur européen

Cette période comporte plusieurs cultures qui se succèdent. Chaque culture est exposée à travers l'industrie lithique, l'économie, l'habitat, les aspects funéraires et artistiques à découvrir à travers les fiches textuelles , et la photothèque notamment. Des cartes animées et une bibliographie complètent les propos et un quizz permet d’évaluer son apprentissage. Ce cours a été réalisé en partenariat par : Paléolithique supérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paléolithique supérieur

Le Paléolithique supérieur, parfois également appelé Paléolithique récent[1], est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme anatomiquement moderne en Europe, le développement de certaines techniques (lames, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 45 000 et 10 000 ans avant le présent et correspond à la fin de la Dernière période glaciaire. Il est précédé par le Paléolithique moyen et est suivi de l'Épipaléolithique (ou Paléolithique final). Le Paléolithique supérieur débute à l'arrivée en Europe de l'Homme moderne (Homo sapiens).