background preloader

Problématique

Facebook Twitter

Vidéo Zone interdite : Avec Internet, la vie privée ne tient qu'à un fil ! Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberharcèlement

Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de fausses rumeurs ou encore l'envoi de messages d'insultes.Le cyberharcelèment et le harcèlement traditionnel ont de nombreux points communs. Seule la forme change, puisqu’il s’agit d’agressions répétées sur le long terme envers un individu dans le but de nuire à celui-ci mais diffusées par des moyens de communication numériques.

Le premier à avoir évoqué ce phénomène est Bill Belsey en 2003. Chez les jeunes[modifier | modifier le code] Description du phénomène[modifier | modifier le code] Le cyberharcèlement est une forme récente de harcèlement. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Anonymat[modifier | modifier le code] LE CYBER-HARCÈLEMENT. Harcèlement : Internet, meilleur ennemi des jeunes. «T’es moche », « Avale de l’eau de Javel » ou encore « Fais-nous une faveur, suicide-toi. » Voilà le genre de messages que recevait Hannah Smith, 14 ans, sur sa page Ask.fm.

Harcèlement : Internet, meilleur ennemi des jeunes

Le 2 août dernier, la jeune Britannique était retrouvée pendue dans sa chambre. Méconnu des adultes mais très prisé par les jeunes – la moitié des 60 millions d’utilisateurs ont moins de 17 ans – le réseau social Ask.fm permet aux ados de communiquer entre eux, anonymement. Créé en 2010 en Lettonie, le site est impliqué dans de multiples affaires de harcèlement, dont quatre cette année ont conduit à des suicides, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Irlande. Conseils sur la sécurité des biens et des personnes. Les menaces présentes sur internet concernent essentiellement les jeunes, la génération internet est connectée à plus de 80%.

Conseils sur la sécurité des biens et des personnes.

Comme utilisateurs ou responsables légaux, les parents doivent être particulièrement sensibilisés à ces dangers. Les principaux dangers pour les enfants: ---> 1 Exposition involontaire à des images violentes ou choquantes: Les enfants sont confrontés sur internet à des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge par exemple sur les sites de téléchargements illégaux (pornographie, violence, haine...), en utilisant les moteurs de recherches, en cliquant sur des liens reçus dans des courriels. ---> 2 Les pressions psychologiques: L'utilisation des sites ou logiciels de communications tels que les tchats, MSN, messagerie instantanée, etc. Les enfants fragiles peuvent y être influencés par des personnes mal intentionnées aussi bien mineurs que majeurs (harcèlement sexuel , incitation au suicide, ...).

Les risques de sécurité pour votre ordinateur: Si vous êtes victime: Ados harcelés sur internet : des situations "d'une violence incomparable" Elle s'appelait Rebecca et n'avait que 12 ans.

Ados harcelés sur internet : des situations "d'une violence incomparable"

Cette collégienne de Floride, aux Etats-Unis, s'est donné la mort il y a quelques jours après avoir subi durant plus d'un an un harcèlement incessant de la part d'autres adolescentes sur les réseaux sociaux. Un drame impensable en France ? Malheureusement non. Il n'est que citer le cas du petit Matéo, poussé au suicide parce qu'il était roux. Ou celui de ce jeune Breton victime du chantage d'un escroc tranquillement installé en Afrique. Le harcèlement sur internet est-il monnaie courante ? Oui, estime Thomas Rohmer, directeur de l'association Calysto, qui s'est fait spécialité de la prévention sur les problèmes liés à l'usage d'internet. « Nous intervenons dans les établissements scolaires, partout en France depuis dix ans. Même s'il n'y a rien eu d'aussi dramatique récemment, nous rencontrons régulièrement des situations similaires à celles décrite en Floride ou même également cet été au Royaume-Uni.

WebAverti - Contenus violents ou haineux. La violence sur Internet Les jeunes d’aujourd’hui baignent dans une culture médiatique où ils sont constamment exposés à la violence – à travers les films, la télévision, les jeux vidéo et la musique.

WebAverti - Contenus violents ou haineux

Internet ajoute une toute nouvelle dimension au problème de la violence dans les médias. Les jeunes y sont exposés à un continuum de violence, qui va de sites à l’humour cruel –et souvent raciste – des films et jeux vidéo adultes, des scènes de violence réelle relayées par des sites comme YouTube, jusqu’aux images sanglantes de sites comme rotten.com. Beaucoup des sites préférés des jeunes cultivent la cruauté et la violence.