background preloader

Fracture numérique et précarités

Facebook Twitter

Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique   Intitulée « Connexions solidaires », elle est actuellement en phase de test dans les centres parisiens de l’association.

Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique  

Pour trouver un logement, chercher du travail, se connecter au site des différents administrations ou rester en contact avec ses proches, Internet est aujourd’hui incontournable. Emmaüs Solidarité - De la fracture numérique à la culture Geek. PACA Labs. Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCoRAN) Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique Dans le contexte Régional de la démarche d'Aménagement Numérique du Territoire s'est inscrite entre décembre 2010 et août 2011, l'élaboration de la Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCoRAN).

Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCoRAN)

Placée sous la maîtrise d'ouvrage de la Région, avec un copilotage et un cofinancement de l'Etat (Préfecture de région) et de la Caisse des Dépôts, la SCoRAN établit un diagnostic des besoins de débit, un état des lieux et les perspectives de l'offre de services de communications électroniques, une modélisation de scenario technico-économiques de couverture du territoire régional, pour aboutir à la définition d'un cadre d'orientations (objectifs, priorités, perspectives, gouvernance, financements) pour les acteurs publics. Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale - Bloc. La fracture numérique a été et est toujours une réalité, même dans nos nos pays occidentaux industrialisés.

Le web 2.0 a transformé la fracture numérique en fracture sociale - Bloc

Peut être devrait on d’ailleurs en finir avec cette expression de “pays industralisés” pour évoquer les “pays informatisés”, une réalité beaucoup plus en phase avec notre époque. Certaines mauvaises langues vous diront par ailleurs que c’est d’avoir fermé les yeux sur ce changement de statut qui a fait qu’on s’est retrouvé en 2009 avec des models industriels datant d’une autre époque appliqués à une économie du “soft”, de la connaissance, avec les conséquences que l’on sait.

On pourrait disserter sur les destins croisés de Google et GM, symboles d’un mode qui se transforme mais ça n’est pas le sujet ici, revenons donc à notre fracture numérique. Au départ, si je ne m’abuse, elle était définie comme liée aux inégalités d’accès à l’outil informatique. Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion.

1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.

Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion

Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. L’accès aux télécommunications pour tous : la parole aux personnes en précarité. De l'intégration sociale à l'inclusion numérique. Chez les migrants en situation précaire, « la question de l'équipement numérique devient plus ciblée mais elle n'a pas disparu » souligne le rapport du Conseil National du Numérique (CNN) remis en novembre 2013 à la ministre déléguée chargée de l'économie numérique, Fleur Pellerin.

De l'intégration sociale à l'inclusion numérique

Souvent invisibles, les migrants en situation précaire n'ont cette fois-ci pas été oubliés des recommandations. Soulignant que le numérique est essentiel aux populations migrantes – notamment dans la préservation des liens sociaux et familiaux et pour l'insertion économique – le rapport fait de ces publics le premier cercle d'action. Le Toit Angevin s’investit dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. 29/03/2012.

Le Toit Angevin s’investit dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication

A l’heure où les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) prennent une importance croissante et offrent de nouvelles possibilités au quotidien, Le Toit Angevin s’engage durablement auprès de ses locataires et de ses employés. Une attitude qui se traduit par des services concrets et significatifs sur le plan technologique… Des outils performants à la disposition des locataires Afin de susciter une prise de conscience et une modification des comportements en termes de consommation, Le Toit Angevin a développé une stratégie, dont l’objectif est de permettre l’accès de ses locataires aux outils numériques.

BarCamp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BarCamp

Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux. 1er BarCamp du FFFOD à Marseille, de la banane au numérique ! Au vue de la thématique "Le numérique ; entre formel et informel", de ses Xèmes rencontres nationales en association avec la région PACA, le FFFOD a souhaité mettre en cohérence le fond et la forme, en organisant son premier Barcamp.

1er BarCamp du FFFOD à Marseille, de la banane au numérique !

La recette de ce BarCamp reposait sur trois ingrédients : - Un lieu. Le 20 novembre 2012 au soir, les participants volontaires (Associations, AFPA, APP, Branches professionnelles, Cabinets de consultants, CARIF, Ecoles d’ingénieurs, Editeurs, Entreprises, Organismes de formation, OPCA, Universités, etc…) ont été conviés à «La Bo[a]te, petite fabrique d’innovation » au centre ville de Marseille près du vieux port. ASCENSION DIGITALE Top départ à Toulouse le 5 juin. ASCENSION DIGITALE Top départ à Toulouse le 5 juin A l’occasion de la Mêlée Numérique, les 5 et 6 juin à Toulouse, SFR propose une après-midi de réflexion et d’échange pour inventer ensemble la ville de demain.

ASCENSION DIGITALE Top départ à Toulouse le 5 juin

Imaginons ensemble comment la ville pourrait tirer au mieux parti du digital.Le numérique s’est infiltré dans la vie des citoyens. « Le numérique n'est pas un truc de geek, il concerne tout le monde et bouscule tous les secteurs » Un peu plus d'un an après le séminaire gouvernemental sur le numérique, où en est votre action ?

« Le numérique n'est pas un truc de geek, il concerne tout le monde et bouscule tous les secteurs »

Fleur Pellerin : Nous faisons justement le point sur ces travaux le jour du vingt-cinquième anniversaire du Web. Lettre de soutien de Fleur Pellerin. Les Français et le numérique en 2014. L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014. Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne. 42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques) Une fracture numérique persistante : 20% des Français n’utilisent pas les technologies numériques D’autre part, la fracture numérique dans les équipements, pratiques, les connaissances et compétences est clairement indiquée dans cette étude.

Résultats in extenso de l’étude Les résultats de cette étude sont consignés au sein de différents dossiers : Besoins exprimés Economie et emploi. La «fracture numérique» existe-t-elle? Éric Guichard INRIA - ENS 4 septembre 2003 Note de 2011 Un nouvel article sur ce thème, à la fois actualisé et plus théorique, a été publié en 2009. Il est disponible à l'URL /articles/Guichard-mythe-fracture-num.html sous le titre Le mythe de la fracture numérique.

Résumé. La Datar diagnostique une double fracture numérique en France. 01net. le 08/07/03 à 14h00 ' En matière de réseaux et services large bande, tout commencera avec le nouvel article L.1456-1 ', promet Nicolas Jacquet, délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale. ' L'Atlas des réseaux de télécommunications ', commandité par la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) à l'Ortel (Observatoire régional des télécommunications), dresse enfin, en près de quatre cent cinquante cartes numérisées, un état des lieux objectif et exhaustif de la France numérique. Et il n'est pas très réjouissant. ' Les écarts se creusent, non seulement entre les zones urbaines, bien équipées, et le reste du territoire, mais également entre la France et ses homologues européens. Rapport CREDOC de 2013. Enquête du Credoc sur les usages du numérique et les différences sociales.

Avec « Connexions solidaires », Emmaüs veut lutter contre la fracture numérique