background preloader

FRACTURE NUMERIQUE

Facebook Twitter

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Skydsl. Userfile. Engagement associatif et mécénat boostent lefablab intercommunal de Parthenay-Gâtine (79) This Rural Community Is Building Its Own Gigabit Fibre Network. All images by the author Across a muddy field in what looks like it could be Hobbiton, but is actually the UK county of Lancashire, two small diggers excavate a trench about half a metre deep, roughly following the line of a dry stone wall.

This Rural Community Is Building Its Own Gigabit Fibre Network

A group of locals watch eagerly, mindful not to trip over an orange cable lying nearby in the grass. This thin wire is going to bring them something they’ve lived without for a long time; something even the majority of city-dwellers don’t have: hyperfast fibre optic broadband. The parish of Borwick is hardly where you’d expect to find a grassroots techno-revolution. Not far from the historic city of Lancaster, it has a population of around 210, and is an example of archetypal British countryside. But while the landscape may be idyllic in its timeless charm, the residents of Borwick and the surrounding rural area are moving with the times—and looking toward the future. The dig at Borwick. Wifi-Tamnies - Rencontres de printemps du RAN 27 et 28 mai 2006 à TAMNIES. Ils se débrouillent pour capter du haut débit dans les «zones blanches» d'Internet.

La fin des «zones blanches» mobiles est désormais prévue pour 2020.

Ils se débrouillent pour capter du haut débit dans les «zones blanches» d'Internet

FAImaison. Divers moyens de contacter FAImaison existent, que ce soit pour se tenir au courant de l'actualité de l'assocation ou pour contacter des membres.

FAImaison

Liste de diffusion L'association dispose d'une liste de diffusion publique par courrier électronique ouverte à toutes et à tous. Les membres y envoient de temps en temps des nouvelles sur l'association : évènements, apéros, publications d'articles sur le site, etc. Internet : connaissez-vous les fournisseurs associatifs ? Savez-vous que rien ne vous oblige à passer par des structures marchandes comme Orange ou SFR pour vous connecter à Internet ?

Internet : connaissez-vous les fournisseurs associatifs ?

Un peu partout en France, des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) associatifs proposent des accès via l’ADSL ou le Wi-fi. Une alternative citoyenne et militante qui bénéficie à de nombreux habitants situés en zone blanche. 75 % des foyers français ont accès à Internet et déboursent une dizaine d’euros tous les mois pour surfer sur leurs sites préférés. Au moment de souscrire un abonnement, le choix est rapidement fait : Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom se partagent principalement le marché, laissant quelques miettes à leurs concurrents. Version 119 - History - Presse - tetaneutral.net. Version 118(Laurent GUERBY, 03/26/2015 11:08 AM) → Version 119/132 (Laurent GUERBY, 04/14/2015 10:33 AM) {{>toc}} h1.

Version 119 - History - Presse - tetaneutral.net

Revue médiatique Liens vers les articles de presse papier et en ligne, radio et TV à propos de l'association tetaneutral.net et sujet connexes. Merci de contribuer en ajoutant des références précises à ce wiki. h1. . * Journal Télévisé 13h de France 2 le jeudi 27 mars 2014 ** ** Haute-Garonne : lutte contre la fracture numérique. Le piège du WIMAX : Suite (et fin ?) Aujourd’hui, j’ai eu un coup de téléphone de la hotline d’Ozone pour me dire qu’ils avaient enfin résolu mon problème de connexion à internet.

Le piège du WIMAX : Suite (et fin ?)

En effet, cela fait maintenant environ trois semaines que je n’ai plus eu de coupure. Comment suis-je arrivé à ce résultat tant attendu ? Le piège du WIMAX. Dans ce nouvel article, je vais vous exposer les problèmes que je rencontre actuellement avec mon abonnement WIMAX.

Le piège du WIMAX

En effet, nouveau client depuis fin juillet de cette année chez Ozone, il ne se passe pas une journée sans déconnexion intempestive ou ralentissement conséquent du débit. Pourquoi ? Le Wi-Fi dans la prairie : une aventure collective en zone blanche. L’entrée de Monès (Haute-Garonne), « zone blanche » sans accès internet classique - Pierre Alonso/Rue89 (De Monès) A l’entrée de Monès (Haute-Garonne), on en voit déjà la sortie.

Le Wi-Fi dans la prairie : une aventure collective en zone blanche

Entre les deux panneaux, distant l’un de l’autre d’une centaine de mètres : une maison communale et la mairie, une ferme, une chapelle et son cimetière. Wi fi satellite ran daumazan. Un réseau internet municipal dans un village enclavé (30) RNCP (certifications professionnelles) Economie numérique entreprise. L’observatoire du numérique. L’économie numérique : une notion difficile à définir L’économie numérique est une expression qui couvre des réalités très différentes selon les auteurs, d’autant que cette dénomination a évolué au cours des années : nouvelles technologies, NTIC, nouvelle économie, technologies de l’information et de la communication, économie électronique… Le point de vue de l’Insee Dans la statistique publique, l’économie numérique est assimilée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier aux secteurs producteurs.

L’observatoire du numérique

Selon l’OCDE et l’Insee, le secteur des TIC regroupe les entreprises qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques. (informatique, télécommunications, électronique.). Le numérique : une économie en expansion L’économie numérique ne se limite pas à un secteur d’activité en particulier. 1. L'actualité de l'ARCEP. Portail de la Médiation numérique. Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2015. Pas de signal ? Prenez un ticket au guichet. Dans au moins 160 communes françaises, il est impossible de passer un coup de fil depuis son portable.

Pas de signal ? Prenez un ticket au guichet

Les comptes-rendus des derniers GRACO. Téléchargez le compte-rendu au format PDF Nouveau Le GRACO plénier du 12 janvier 2016 était consacré aux territoires intelligents. Cet évènement est comme chaque année l'occasion pour les acteurs publics comme privés de l'écosystème des communications électroniques d'échanger sur les enjeux du secteur. L'édition 2016 s'inscrit dans la réflexion prospective de l'Arcep sur son rôle de régulateur dans l'accompagnement de l'innovation et du développement numérique du territoire français. 250 participants ont répondu présent à l'invitation de l'Autorité, parmi lesquels figuraient élus locaux et nationaux, représentants des collectivités territoriales, services de l'Etat, entreprises opérateurs et entreprises de l'écosystème des territoires intelligents, experts et journalistes.

Introduction - Patrick Kanner, ministre de la de la ville, de la jeunesse et des sports. Accueil AFUTT. Connectic 39. L'actualité de l'ARCEP. Wibox : Internet Haut Débit pour Tous ! Luxinet - Internet Haut Débit Wifi Wimax sur les zones blanches sans ADSL - L’ARCEP avance dans la montée en débit pour les zones rurales. L'accès rapide au très haut débit pour tous passe par la combinaison intelligente des technologies. Edito : L'accès rapide au très haut débit pour tous passe par la combinaison intelligente des technologies Le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur au développement de la fibre optique sur le territoire, un chantier où la France est à la traîne en termes d'infrastructures mais surtout en nombre d'abonnés, et où la couverture des zones reculées reste un défi majeur. Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, à l'occasion d'une visite chez France Télécom a fixé l'objectif de 2 millions de logements raccordés à la fibre optique à la fin de l'année 2011, soit le double du nombre de foyers raccordés au 31 décembre 2010.

Eric Besson a annoncé que les engagements de couverture des opérateurs permettent de raccorder 60 % des foyers français dans un délai de 10 ans. Pour accélérer le déploiement dans les zones les moins denses, le Gouvernement va engager 2 milliards d’euros issus du programme des investissements d’avenir. Nouveau désaveu pour le Wimax. Le Wimax ne parvient pas à convaincre, c’est un fait.

Si de nombreux opérateurs et constructeurs à travers le monde ont fini par y renoncer, en France, c’est Bolloré Telecom, un des derniers défenseurs de la technologie, qui fait marche arrière... Coûts trop importants, rentabilité impossible en zones rurales, qualité de service douteuse et compétition avec la fibre optique ; tels seraient les principaux handicaps du Wimax, si l’on en croit l’article qu’y consacre Le Canard Enchaîné du jour : « le Wimax se plante un max ».

Ainsi, Bolloré Telecom, qui avait acquis suffisamment de licences d’exploitation régionales pour reconstituer, à prix d’or, l’équivalent d’une licence nationale, commence à freiner des quatre fers. « Si j’étais élu local, je raisonnerais davantage fibre optique que Wimax. Internet haut-débit et la couverture ADSL en France. La couverture ADSL et haut-débit de la France s'est largement améliorée ces dernières années. ADSL et dégroupage dans le département du Gers. Le Conseil Général du Gers n'a pas développé de réseau d'initiative publique au niveau départemental mais a soutenu des projets mis en place par des EPCI pour compenser un retard sur le déploiement du haut débit. Ces EPCI ont décidé de déployer des réseaux hertziens Wifi et Wimax. L'opérateur Alsatis est intervenu sur 166 communes en répondant à des délégations de service publique d'affermage d'une durée de trois ans, dont certaines ont été renouvelées.

Il dispose d'un parc de 207 points hauts. Les cinq communautés de communes de Grand Armagnac, de Coeur d'Astarac en Gascogne, de Vals et Villages en Astarac, de Ténarèze, de Gascogne Toulousaine, et d'autres communes isolées ont fait appel à Meshnet, qui a installé 42 points hauts. Enfin, QOS Télécom a déployé six points hauts sur la communauté de communes Coeur de Lomagne, et Orange cinq points hauts sur la commune de Garravet. Gers numérique. La France compte moins de 400.000 lignes très haut débit actives « silicon.fr. La discrimination numérique. La connaissance des réseaux de communications électroniques et la couverture des services.

Très haut débit à la campagne : Altitude propose son mode d’emploi aux élus « silicon.fr. Très haut débit : la couverture des territoires ruraux urgence des urgences. Chez Marc Lavoine, ça ne capte toujours pas. Du super wifi en Seine-Maritime, pour tester le haut débit dans les zones difficiles d'accès. BlobServer. Haut débit : la communauté de communes de la Beauce de Janville supprime ses zones blanches.

La mise en place d'une couverture ADSL sur tout le territoire de la Montagne Thiernoise. RURAL AREA NETWORK. Attilog : du WiFi sur mesure en zone blanche. Ecrit par François Le Gall le mercredi 30 mai 2007 à 13h07 La société Attilog, dirigée par Francois Leleu, propose des accès haut-débit sans fil via la technologie WiFi. Objectif ? The best rural broadband options. Around 166,000 people in the UK are stuck in rural broadband 'not spots' and a further two million in rural areas have inadequate broadband. In this guide, we look at the options for those struggling to get things done online, or even get online at all, because they live away from a town or city.

The best rural broadband options. Google. Afpa.