background preloader

Limites des notions "e-inclusion" et "fracture numérique"

Facebook Twitter

Fracture numérique: concept controversé. Qu'entend-on aujourd'hui par e-inclusion? - Forum des Usages Coopératifs. Présentation Dans cette session nous explorerons ce que la notion d'e-inclusion recouvre à travers deux thèmes : le numérique social et la mobilisation des acteurs du social autour des TIC. E-inclusion de quoi parle-t-on ? Critique du plan européen pour l'e-inclusion. Une action paneuropéenne vient d’être approuvée par 34 ministres européens.

Critique du plan européen pour l'e-inclusion

La mesure est [très] ambitieuse puisqu’elle vise à aider les citoyens à remédier à leurs désavantages économiques, sociaux, scolaires, géographiques ou liés à un handicap, et ce au moyen des technologies de l'information et de la communication. La démarche a déjà son petit nom : l'«e-inclusion» qui est la « participation de tous à la société de l'information ». Répondant à une nécessité sociale (égalité, etc.) ou économique (développement des pays), les objectifs sont pour le moins importants : Diviser par deux d'ici à 2010 le nombre de personnes n'utilisant pas internet dans les groupes menacés par l'exclusion (personnes âgées, handicapées ou sans emploi)90 % du territoire européen couvert par le haut débit d'ici à 2010.

Evidemment lorsqu’on se penche du côté des moyens, les mesures annoncées ne sont pas bien concrètes. Le mythe de la fracture numérique. Critique sur les indicateurs de la fracture numérique. La fracture numérique est un problème à multiples dimensions.

Critique sur les indicateurs de la fracture numérique

Kling [1] KLING, 1998. [1] la voit comme un aspect technique qui fait référence aux disponibilités de l’infrastructure, du matériel et du logiciel et comme un aspect social qui fait référence aux compétences à exiger pour manipuler les ressources techniques. Norris [2] NORRIS, 2001. [2] décrit un fossé global qui révèle des capacités différentes entre les nations industrialisées et celle en développement, un fossé social qui fait référence aux inégalités dans une population donnée et un fossé démocratique. Avertissement de redirection. La fracture numérique : une faille sans fondement ? Notes Pour une vision plus sociologique, voir DIMAGGIO et al., 2004.

La fracture numérique : une faille sans fondement ?

Au début des années 1990,6 % de la population des Etats-Unis ne disposaient pas d’une ligne téléphonique, essentiellement des personnes âgées, des minorités pauvres, des femmes seules avec enfants. Voir SCHEMENT, 1994. En particulier, les études de la Rand Corporation en 1995 sur l’opportunité de l’e-mail universel et en 1998, sur la nécessité de former aux TIC les citoyens et les salariés, ainsi que celle du ministère américain de l’Education en 1996 sur l’importance de connecter les établissements scolaires à l’internet.

Certaines études remontent à 1993 sur le développement de services administratifs électroniques auprès des plus pauvres. Analyse : quand les blogs mettent la fracture numérique au tapis. Il y aurait ceux qui sont connectés et ceux qui ne le sont pas.

Analyse : quand les blogs mettent la fracture numérique au tapis

Deux sociétés qui s’opposent, comme la lumière et l’obscurité, la richesse et la pauvreté, le blanc et le noir, même, si l’on ose. Plusieurs phénomènes observés ces dernières années sur le continent africain nuancent pourtant le concept de fracture numérique. La blogosphère, qui s’étend à présent jusqu’en Afrique subsaharienne, pourrait même le remettre en question. Blogosphère africaine : un essor paradoxal Avec un taux de pénétration d’Internet sur le continent avoisinant les 12%, soit un tiers seulement de la moyenne mondiale, l’Afrique reste le continent le moins connecté du globe. En cause : les tarifs d’accès à internet, actuellement 5 fois plus élevés que dans le reste du monde, à fortiori pour les lignes haut débit (seulement 2% de taux de pénétration sur le continent).

La toile africaine se structure néanmoins, autour notamment de ce qui semble devenir un véritable phénomène de société. Double effet du changement technologique. Notes JUSSUWALLA, 1999 ; POHJOLA, 2002 ; OCDE, 1999 et 2001 ; ARQUETTE, 2002 ; SCADIAS, 2002 ; ANTONELLI, 2003 ; AYRES, WILLIAWS 2004 ; RALLET, ROCHELANDET, 2005, VON TUNZELMAN, 2004.

Double effet du changement technologique

Parmi les nombreuses initiatives, nous pouvons signaler la tenue du Sommet mondial sur la société de l’information de Tunis en 2005 (SMSI), l’extension de l’accord volontaire sur les produits TIC de l’Organisation mondiale du commerce, la redéfinition et l’opérationnalisation de la mise en place de la stratégie de Lisbonne par l’Union européenne concernant la société de l’information…