background preloader

Noir-e-s et en colère

Noir-e-s et en colère

http://www.cases-rebelles.org/

Related:  Intersectionalité et féminisme dans le mondeMatériaux pour cerveaulignes de fractureSites de référence

Repolitiser l’intersectionnalité ! - (1) (Entretien en deux parties avec la sociologue Sirma Bilge) Repolitiser l'intersectionnalité ! Sur le travail sexuel : une perspective féministe révolutionnaire Introduction Le débat actuel sur le travail sexuel parmi les féministes a davantage tendance à échauffer les esprits qu’à les éclairer. Les accusations de mauvaise foi fusent des deux côtés, les résultats de recherches sont mobilisés pour affaiblir la position adverse, même lorsque la validité de la recherche elle-même est limitée par ses méthodes et ses champs d’application. Les prises de position des travailleuses du sexe se voient accusées de chaque côté d’être naïves ou manipulées, selon la position respective que leur parole semble renforcer.

L'université trop libre de Bruxelles LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine Cela commence par des sonneries de téléphone portable. Stridentes, lancinantes, elles s'élèvent des rangs garnis de l'amphithéâtre K de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Blog – Le refuge des cotons souillés Au cours des dernières années, mon travail d’éducation populaire contre la culture du viol m’a amenée à être souvent confrontée à l’implacable machine du victim-blaming, ce qui m’a poussée à en étudier les rouages afin de comprendre de quelle façon mes petits grains de sable pourraient parvenir à enrayer cette mécanique destructrice. Récemment, je suis tombée sur ce super billet de ce non moins super blog, qui rend notamment compte d’expériences de psychosociologie confirmant les intuitions que j’avais depuis un moment concernant la fonction de bouclier illusoire que remplit le victim-blaming, notamment quand il est émis par des femmes. Actuellement à Lima, j’ai activement pris part à la mobilisation féministe Ni Una Menos, au cours de laquelle j’ai rencontré des militantes formidables, dont plusieurs étaient également mues pas l’envie de faire un travail d’éducation populaire sur la culture du viol. [1] Lonsway KA, & Fitzgerald LF. Rape Myths.

Repolitiser l'intersectionnalité ! (II) Lire la première partie 4) IRESMO : Vous avez opposé dans vos analyses deux approches des rapports sociaux : l’une qui tend vers le monisme, l’autre vers le pluralisme. On pourrait peut-être référer cette opposition en termes philosophiques au monisme hégélien, dont Marx serait un héritier, et au pluralisme perspectiviste de Nietzsche dont le post-structuralisme assumerait la continuité. Dans ce cas, y aurait-il une ontologie philosophique qui serait selon vous à même de traduire le holisme méthodologique que vous défendez ? Sirma Bilge : Faut-il vraiment soumettre l'intersectionnalité à la loi du père?

10 courageuses guerrières noires à travers l’Histoire. 1: La Reine-Mère Yaa Asantewaa: Yaa Asantewaa fût la reine mère de la tribu Edweso des Ashanti dans ce qui est le Ghana moderne. Elle fut une combattante d’un courage exceptionnel qui, en Mars 1900, souleva et a mena une armée de milliers d’hommes contre les forces coloniales britanniques et leurs efforts pour asservir les Ashanti et s’emparer du tabouret d’or, symbole spirituel, d’unité et de souveraineté de la nation Ashanti . Yaa Asantewaa mobilisa les troupes Ashanti et assiégea durant trois mois le fort britannique deKumasi. Les colonisateurs britanniques durent mobiliser plusieurs milliers de soldats et de pièces d’artillerie pour briser le siège et exiler la reine Yaa Asantewaa et 15 de ses plus proches conseillers aux Seychelles. Elle vécut en exil jusqu’à sa mort en Octobre 1921. la guerre de Yaa Asantewaa, tel qu’elle est actuellement connu au Ghana, fut l’une des dernières grandes guerres sur le continent africain à être dirigé par une femme.

Les yeux noirs La notion de victime dans un contexte d’oppression systémique Comprendre l’oppression systémique à travers une analyse du statut de victime. Une des techniques phares des personnes privilégiées actives dans des groupes réactionnaires - hommes de mouvements de PUA / MRA, blanc-he-s issus de cercles nationalistes / fascistes, religieux intégristes homophobes, lesbophobes et transphobes, etc. - est de se présenter comme victime (du progressisme). [infokiosques.net] - De l'usage de la colère : la réponse des femmes au racisme Titre original : « The Uses of Anger : Women Responding to Racism » Le racisme. Croyance en la supériorité intrinsèque d’une race sur toutes les autres, et ainsi en son droit à dominer, manifeste et implicite.Les femmes répondent au racisme.

Humble dissertation sur la mine des gens qui passent “Among all other thynges of this worlde I wyll that thou knowe a noble and mervaylous scyence that is called physonomy by the which thou shalt knowe the nature and condycyon of people.” Secretum secretorum, Robert Copland, 1528. La calamité du spleen Très profonde « Lettre ouverte au monde musulman » du philosophe musulman Abdennour Bidar Abdennour Bidar est normalien, philosophe et musulman. Il a produit et présenté tout au long de l’été sur France Inter une émission intitulée « France-Islam questions croisées ». Il est l’auteur de 5 livres de philosophie de la religion et de nombreux articles. Cette lettre ouverte au monde musulman fait suite aux événements des jours passés, notamment l’assassinat de Hervé Gourdel. De nombreux musulmans ont manifesté leur indignation nécessaire et salutaire (en France et dans le monde, avec le mouvement #NotInMyName – « pas en mon nom »).

Mon copain n’a jamais éjaculé lors de nos rapports, est-ce de ma faute ? - Sexy SouciS Bonjour ! Je découvre ce site fabuleux grâce à Pouhiou et je me permets donc de vous poser une question : mon copain, avec qui je suis depuis peu, n’a jamais éjaculé lors de nos rapports, peu importe le temps que ça dure (et ça peut durer trèèès longtemps). Même lorsque que je lui fait une fellation et qu’il a l’air de prendre son pied, cela ne vient jamais. Est-ce de ma faute ? Sachant que je l’ai dépucelé, je n’ai aucun moyen de comparaison. Etre invisible comme une femme noire en France Dans son documentaire Trop noire pour être française, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie raconte et analyse le racisme de la société française. Avant la diffusion sur Arte vendredi 3 juillet, Libération le rend disponible sur son site et fait circuler le #TuSaisQueTuEsNoirEnFranceQuand sur Twitter pour récolter des témoignages. A cette occasion nous republions cet article du 22 octobre 2014, publié à la sortie du film Bande de filles. Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes dit, en lisant un livre, en voyant un film, que le personnage en face de vous vivait exactement ce que vous viviez?

Pour un antiracisme politique Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient-ils gagné, à titre posthume, la bataille des idées ? Depuis le 7 janvier, le débat public est organisé autour de fausses alternatives. Pour ou contre le terrorisme ? Bien sûr, tout le monde est contre (au point d’accepter l’extension progressive de sa définition).

Related: