background preloader

L’économie numérique

L’économie numérique
L’économie numérique : une notion difficile à définir L’économie numérique est une expression qui couvre des réalités très différentes selon les auteurs, d’autant que cette dénomination a évolué au cours des années : nouvelles technologies, NTIC, nouvelle économie, technologies de l’information et de la communication, économie électronique… Le point de vue de l’Insee Dans la statistique publique, l’économie numérique est assimilée aux technologies de l’information et de la communication (TIC), et en particulier aux secteurs producteurs. Selon l’OCDE et l’Insee, le secteur des TIC regroupe les entreprises qui produisent des biens et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques. (informatique, télécommunications, électronique.). Le numérique : une économie en expansion L’économie numérique ne se limite pas à un secteur d’activité en particulier. 1. 2. 3. 4.

http://www.observatoire-du-numerique.fr/economie-numerique

Related:  ECONOMIE NUMERIQUENumeriqueFRACTURE NUMERIQUE

Guide de l'innovation centrée-usager - Fabien Labarthe & Renaud Franc… Uploaded on Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Comment peut-on s’y prendre ? Numérique, la vie en liberté surveillée Sur la table de chevet, un smartphone Android est posé au-dessus de la tablette iPad. Clément dort, mais pas son téléphone. Connecté au wi-fi, il récupère les mails, les tweets et les statuts Facebook dès qu’ils arrivent, histoire d’être fin prêt quand son propriétaire ouvrira les yeux. Le portable sonne. Le Wi-Fi dans la prairie : une aventure collective en zone blanche L’entrée de Monès (Haute-Garonne), « zone blanche » sans accès internet classique - Pierre Alonso/Rue89 (De Monès) A l’entrée de Monès (Haute-Garonne), on en voit déjà la sortie. Entre les deux panneaux, distant l’un de l’autre d’une centaine de mètres : une maison communale et la mairie, une ferme, une chapelle et son cimetière. Sur le toit de la mairie, une petite parabole et un boîtier blanc s’accrochent à l’antenne râteau de télévision. La première est reliée à un autre village, le Pin-Murelet, à 2 km.

Qu'est-ce que l'économie numérique ? - Synthèse Informatique Chez Synthèse Informatique nous pensons que l'entrée dans l'économie numérique est un changement qui affecte en profondeur l'ensemble de la société dans ses aspects sociétaux, économiques et culturels. Plus particulièrement, pour les entreprises, il nous semble important de prendre toute la mesure du capitalisme cognitif - pierre angulaire de l'économie numérique - et de comprendre ses impacts. C'est un secteur en soi qui boulverse tous les autres secteurs S'il contribue à améliorer les produits et les services, il boulverse néanmoins de nombreux secteurs. Le rendement croissant d'adoption (RCA) favorise l'émergence de positions dominantes. Plus une technologie est adoptée, plus elle devient attractive et performante, et l'on crée de véritables monopoles de fait comme Apple, Facebook ou Google

Le CNB organise ses 1ers Etats Généraux du Numérique le 7 février 2014 : inscrivez-vous ! Inscrivez-vous en ligne aux Etats Généraux du Numérique 2014 La journée sera ouverte par : ● Jean-Marie BURGUBURU, Président du Conseil national des barreaux ● et Clarisse BERREBI, Présidente de la Commission Intranet et Nouvelles Technologies Le piège du WIMAX Dans ce nouvel article, je vais vous exposer les problèmes que je rencontre actuellement avec mon abonnement WIMAX. En effet, nouveau client depuis fin juillet de cette année chez Ozone, il ne se passe pas une journée sans déconnexion intempestive ou ralentissement conséquent du débit. Pourquoi ? Il faut savoir que le réseau WIMAX en Corrèze est géré par Axione, une société choisie par le syndicat mixte DORSAL (développement de l’offre régionale de services et de l’aménagement des services de télécommunication en Limousin). Axione gère donc les infrastructures liées au WIMAX en Corrèze. Il loue ces mêmes infrastructures à des FAI qui proposent des abonnements à des usagers comme moi.

Fab Labs, makerspaces, etc. : Imaginer l’avenir des ateliers de fabrication numérique Par Daniel Kaplan le 20/10/14 | 17 commentaires | 4,145 lectures | Impression La Direction générale des entreprises (DGE) a lancé en 2013 une étude sur l’état des lieux et la typologie des ateliers de fabrication numérique (fab labs et autres espaces ouverts de prototypage, bricolage, production…). Cette étude, confiée au cabinet Conseil & Recherche et à la FING, a donné lieu entre novembre 2013 et février 2014 à : Une enquête qui a mobilisé 86 acteurs français de la fabrication numérique et 25 à l’étranger, ainsi qu’à une trentaine d’entretiens, pour produire une cartographie et une typologie des structures existantes en FranceUne “étude de marché” pour comprendre les attentes éventuelles des entreprises vis-à-vis de ces dispositifsL’analyse des différents modèles économiques des ateliers de fabrication numériqueComparaison avec les structures similaires à l’international (benchmark) Un phénomène à la fois très fécond et très jeune, loin d’être stabilisé

La tablette numérique : révolution ou consommation? Le Devoir publiait samedi dernier la lettre ouverte de M. Glenn O’Farrell, président du Groupe Média TFO, intitulée Les tablettes, une révolution pour le monde de l’éducation. L’exultation collective pour les gadgets ne cesse de croître. Si l’innovation technologique comporte des avantages à plusieurs niveaux, rien ne permet de croire que dans le domaine de l’éducation, un jouet social comme la tablette reste une trouvaille salutaire. Le piège du WIMAX : Suite (et fin ?) Aujourd’hui, j’ai eu un coup de téléphone de la hotline d’Ozone pour me dire qu’ils avaient enfin résolu mon problème de connexion à internet. En effet, cela fait maintenant environ trois semaines que je n’ai plus eu de coupure. Comment suis-je arrivé à ce résultat tant attendu ? Wimax, Episode 2 Suite à mon précédent article sur le sujet, comme j’ai vu que ça ne bougeait pas vraiment j’ai contacté quelques personnes haut placées s’occupant du WIMAX en Corrèze.

Quels usagers potentiels ? (Qualitatifs) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement ! Ce premier élément est à la fois le plus important et le plus difficile à approcher. Nombre d’espaces de télétravail ont été mis en place et soutenus dans les dernières décennies pour finalement rester vides et être ‘recyclés’ en espaces de formation par exemple. Tous les tiers-lieux actuels ont été créés par une ou quelques personnes, élus locaux, chargé de développement, personne privée, souvent professionnelle du numérique par exemple, en lien avec d’autres groupes de professionnels.

L’évolution à l’ère du numérique : un nouveau rôle pour les créateurs Novembre 2012 Par María Alejandra López García, spécialiste indépendante des questions juridiques de propriété intellectuelle, Caracas (Venezuela (République bolivarienne du)), et Rodolfo Carlos Rivas Rea, spécialiste des questions juridiques de propriété intellectuelle travaillant actuellement sur les questions relatives à l’OMC, Genève (Suisse) Au XVe siècle, l’invention de l’imprimerie a entraîné l’essor du commerce des livres et, avec lui, l’apparition du droit d’auteur pour réglementer le “droit d’effectuer des copies” d’œuvres littéraires en vertu du common law et pour permettre aux auteurs de récolter les fruits de leurs travaux. Pendant les 500 ans qui ont suivi, malgré les tensions bien trop fréquentes entre éditeurs et auteurs, le secteur a connu une croissance florissante. Le regroupement des principales maisons d’édition à la fin du XXe siècle et l’avènement de la technologie numérique ont toutefois marqué un tournant décisif. Radiohead surfe sur la vague

Version 119 - History - Presse - tetaneutral.net Version 118(Laurent GUERBY, 03/26/2015 11:08 AM) → Version 119/132 (Laurent GUERBY, 04/14/2015 10:33 AM) {{>toc}} h1. Enjeux de l’économie numérique Cette séquence sur les enjeux de l’économie numérique est composé de trois dossiers: Dossier-I / Caractéristiques de l’économie numérique. La notion d’économie numérique est souvent associée de façon bien réductrice au commerce électronique, or celle ci couvre une réalité beaucoup plus riche et complexe. En effet : L’économie numérique est une « nouvelle économie » qui a pris le relais des activités industrielles traditionnelles. L’économie numérique regroupe les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) avec leur volet matériel et immatériel. On peut y recenser cinq grands types d’acteurs et d’activités :

Related: