background preloader

Média/journalisme/actualité

Facebook Twitter

« La croissance n’est pas la solution, c’est le problème » Jean Gadrey est économiste et membre en 2008-2009 de la « Commission Stiglitz ».

« La croissance n’est pas la solution, c’est le problème »

On nous dit que, sans croissance, c’est la régression sociale, on ne peut pas réduire les dettes, ni le chômage, ni la pauvreté, et l’on n’aura pas les moyens d’engager la transition écologique. Pourtant, je propose de dire « Adieu à la croissance », qui est le titre de mon livre (voir les bonnes feuilles sur le site d’Alternatives économiques). Il serait temps que les économistes, s’ils veulent être « responsables », prennent en compte les risques écologiques et qu’ils se posent les questions suivantes : et si ce culte de la croissance relevait d’un aveuglement des élites économiques et politiques ? Et si la quête de la croissance, fondée sur des gains de productivité sans fin, était l’un des facteurs de crises, voire la plus grave des menaces à terme pour l’humanité ? Et si, quoi que l’on fasse, la croissance ne revenait jamais dans les pays « riches » ?

Ces hypothèses sont de plus en plus crédibles. Digital Lifestyle. Presse-citron - L'actualité du Web et des nouvelles technologies. Le premier film 8K. La 4K rentre à peine dans les foyers que déjà la NHK prépare la suite… La chaine de télé nationale japonaise a réalisé le premier film 8K au monde, Bijin no ôi ryôriTen (ou « Le restaurant aux nombreuses beautés »).

Le premier film 8K

Sous le nom de « Beauties A la carte », le court métrage sera présenté au Festival de Cannes au mois de mai. Le film a été tourné au format Super Hi Vison (SHV) appelé aussi Ultra High Definition (UHD), conçu par la NHK et approuvé comme format international par l’International Telecommunication Union (ITU). Le SHV offre une définition de 7680 × 4320 pixels (ou 4 320p), c’est-à-dire 16 fois la définition de la Full HD 1 080p. Chaque image du film « pèse » donc 33,18 millions de pixels. NHK a développé avec Fujitsu une caméra permettant de tourner des vidéos 8K. Forecast évangélise les web apps comme l'avenir du web.

Jeudi 28 mars Web - 28 mars 2013 :: 09:31 :: Par Valentin-Pringuay Forecast.io est une application de météo qui la particularité d’agir comme une application (avec ce que cela signifie en richesse d’interactions), tout en étant très simplement accessible depuis une adresse URL.

Forecast évangélise les web apps comme l'avenir du web

Le débat application native contre web app n’est pas nouveau. Si vous avez manqué les épisodes précédents : Un acteur comme Mozilla a toujours fait la promotion d’un internet ouvert et regrette amèrement l’obligation de s’enfermer dans des stores d’applications (type App Store, Android Play). Le web de Mozilla, c’est celui qui est accessible depuis votre navigateur. La réponse à cette question est évidemment : non.

Forecast, un bel évangéliste La web app Forecast.io est un excellent exemple de ce que pourrait être le web de demain. Plus d'infos sur : application native, forecast, météo, web app. Flipboard. Le capitalisme n’existe pas.