background preloader

Vidéos : conférences, chaînes you tube, supports pédagogiques...

Facebook Twitter

La propagande - Michel-Louis Rouquette - Université de tous les savoirs au lycée. Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA. Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis - Université de Toulon. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Déconstruire le conspirationnisme

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien! " - Les... by gouvernementFR La massification d’Internet constitue en effet un événement important dans l’histoire du conspirationnisme. Le conspirationnisme, un objet historique et politique à part entière Le directeur de ConspiracyWatch énonce quatre caractéristiques distinctives d’un discours conspirationniste : À ces quatre attributs du discours conspirationniste répondent quatre fonctions psychosociales : . Comme pour. La méthode pour démonter une théorie du complot Un procédé en trois étapes SPICEE- 2016 (via Canopé) COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX...

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. [VIDÉO] Un forgeron américain démonte un des principaux arguments des complotistes du 11-Septembre. Dans une vidéo vue plus de 7 millions de fois depuis sa mise en ligne sur YouTube, le 15 décembre, Trenton Tye, un forgeron américain, a décidé de s’attaquer à un des principaux arguments des théoriciens du complot du 11-Septembre, celui selon lequel «le carburant ne peut pas faire fondre des poutrelles d'acier» («jet fuel can’t melt steel beams»).

[VIDÉO] Un forgeron américain démonte un des principaux arguments des complotistes du 11-Septembre

«J’essaie d’écarter une des choses les plus stupides que j’aie lues sur internet», annonce-t-il au début de cette vidéo. L’argument des théoriciens du complot est que le carburant, en brûlant, produit une chaleur allant de 800 °F à 1.500 °F (430 °C à 820 °C), ce qui aurait été insuffisant pour faire fondre les colonnes d’acier des tours du World Trade Center, ce qui aurait nécessité une température de 2.750 °F (1.500 °C).

Cette impossibilité constituerait la preuve d’une démolition contrôlée des deux tours. «Si vous utilisez cet argument en faveur de l’idée d’une conspiration, vous êtes un idiot», explique Trenton Tye. Les théories du complot sur Internet. France TV Education : Théorie du complot. Tous FactCheckeurs : Chiffres Trompeurs. Tous FactCheckeurs : Photos chocs, infos fake. Tous FactCheckeurs : Vraies images, gros mensonge ? Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve. Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ?

Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. Tous FactCheckeurs : Remontez à la source de l'info. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet.

Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? (Décryptages - France TV éducation) Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ?

Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? (Décryptages - France TV éducation)

Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai. Sur des sites fiables, les auteurs ne se cachent pas. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour savoir si cette histoire de viande de chat trouvée dans les kebab qui a circulé sur Facebook est vraie ou pas…

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. 10 - Les désinformateurs du web (1/3) - Raisonnance. 11 - Le kit de détection d'idioties (2/3) - Raisonnance. 12 - Comment vérifier rapidement une information sur internet - Raisonnance.

Stop Intox. Désintox saison 2, avec Libération. Hygiène Mentale. Site Hygiène Mentale Loading...

Hygiène Mentale

Working... La Tronche en Biais. Stuff They Don't Want You To Know - HowStuffWorks. Canal+, le Before du Grand journal : Les Complots.