background preloader

Le numérique, apprendre à s’en servir et à s’en passer

Facebook Twitter

Pratiques numériques des jeunes. Association de protection de l'enfance sur internet. ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias. Pour éviter le syndrome de la vision artificielle. Les enfants et les écrans : les conseils du CSA. Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA

Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc. A chaque âge sa pratique Moins de 3 ans Découvrez l'action du CSA en matière de protection des tout petits.

Apprendre à déconnecter : astuces & outils

Contrôle parental. Les écrans et l'adolescent : bonnes pratiques - mpedia.fr. La tentation de la surveillance est grande face au pouvoir de ce monde virtuel que tout parent perçoit comme dangereux… À l’évidence, la posture éducative des parents vis-à-vis des écrans ne doit pas s’improviser dans l’urgence quand le processus d’adolescence survient.

Les écrans et l'adolescent : bonnes pratiques - mpedia.fr

C’est dès le plus jeune âge qu’un bon usage du numérique doit se mettre en place… La règle des 3 – 6 – 9 – 12 élaborée par Serge Tisseron est maintenant bien connue, ainsi que les outils développés par mpedia. Vous pourrez aussi trouver les recommandations en direction de la jeunesse (à quand les recommandations en direction des adultes ?) Sur le site du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP). Ni diabolisation, ni banalisation À l’adolescence, il ne saurait être question ni de diaboliser, ni de dénigrer l’usage des écrans, mais on ne doit pas pour autant le banaliser. Enfants et écrans : tous mes conseils pratiques pour les parents.

Voici quelques informations que je donne lors de mes conférences sur Le bon usage des nouvelles technologies par les enfants Tout d’abord, quelques conseils de bon sens Sécuriser l’accès à Internet à partir… …d’un ordinateur Quelques conseils supplémentaires destinés aux parents… …de jeunes enfants …d’adolescents …à partir d’un smartphone ou d’une tablette : Utilisation en 3G : Utilisation en Wifi Facebook Les autres réseaux sociaux La télévision Les jeux vidéo Le téléphone portable Contact : • la télévision, l’ordinateur, la console de jeux vidéo doivent être placés dans une pièce commune (pas dans une chambre), sous la surveillance des parents. • mieux vaut ne pas laisser un enfant de moins de cinq ans seul devant un écran, même devant un dessin animé.

Enfants et écrans : tous mes conseils pratiques pour les parents

[Défis pour diminuer le temps d'écrans] - mpedia.fr. Espace familles - CLEMI. L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.

Espace familles - CLEMI

Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative.

Pour aller plus loin

Règles de sécurité pour les parents sur les réseaux sociaux. 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu.

Règles de sécurité pour les parents sur les réseaux sociaux

Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. CGU. Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux - CLEMI. Comment se positionner en tant que parent ? - Les conseils de Christophe Désomer (AC15)

Snapchat

Le jeu vidéo expliqué aux parents - PédaGoJeux. PEGI. Loi & recours. Non au harcèlement. Le virtuel, c’est réel ! Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement.

Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Accompagnez votre enfant quand il crée ses comptes sur les réseaux sociaux : les conseils de Christophe Désomer (AC15) Internet Responsable. Identité numérique professionnelle. Désinformation, Fake news... Développer la littératie numérique. Mes 10 applis pour bien s'organiser. Mamans (ou papas) geek, vous les adorez !

Mes 10 applis pour bien s'organiser

Elles sont conçues pour nous faciliter la vie mais peuvent aussi nous rendre (encore plus) dépendants aux outils qui clignotent, vibrent, notifient ! Les applis pour mieux s'organiser sont nombreuses, de qualité inégale, parfois complémentaires entre elles, parfois carrément redondantes. A vous de les tester, une par une, et de vous faire votre propre religion. Une ou deux applis bien utilisées, en complément de votre calendrier numérique (Google Agenda, Outlook, S Planner...) par exemple, pourront véritablement vous faciliter la vie et contribuer à libérer de l'espace disponible sur ce formidable (et inégalable) disque dur qu'est votre cerveau !

Voici donc mon Top 10 des meilleures applis pour s'organiser, testées et approuvées, une sélection évidemment très personnelle (et donc arbitraire) et surtout évolutive (j'y reviendrai de temps en temps). Detox Digitale - Média référence de la Digital Detox. Enfants & écrans.