background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Répercussions chez l'adulte. Ce sont principalement des répercussions psychologiques qui vont affecter la personnalité et le caractère de façon durable.

Répercussions chez l'adulte

Les répercussions de type physique seront plus réactionnelles comme par exemple un accès d'eczéma, une crise d'asthme, des nausées avec perte d'appétit lors d'une contrariété ou d'un choc plus important. En dehors d'un parcours professionnel parfois brillant, toutes ces jeunes personnes, hommes et femmes, présentaient cependant un tableau psychoclinique commun sur plusieurs points et c'est ce qui me fit réfléchir sur l'influence à long terme de la maltraitance, même une fois disparue, mais toujours au rang des souvenirs. Voici les symptômes psychologiques résiduels à l'âge adulte du stress chronique vécu pendant l'enfance tels que je les ai répertoriés: - doute sur soi y compris quand il y a réussite socio-professionnelle, et manque de confiance en autrui qui s'apparente plus à cet âge adulte à de la circonspection malgré un entourage stable et sécurisant. A la recherche du temps perçu. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Marc Gozlan Le temps fait partie intégrante de notre vie quotidienne, que nous soyons pressés, reposés, sous l'emprise d'une émotion ou en proie à l'ennui.

A la recherche du temps perçu

Qu'il s'agisse de marcher, conduire, écouter de la musique, entendre la sonnerie du téléphone, participer à une conversation ou faire du sport, le temps est là : omniprésent et immatériel. Alors que la perception de la vue, du toucher, de l'ouïe, de l'odorat, du goût met en jeu des récepteurs sensoriels spécialisés, il n'existe aucun récepteur spécifique du temps ! Et pourtant le temps est aussi présent en nous, dans le cerveau, véritable machine à traiter le temps. Les 10 trucs de la voix saboteuse - La petite voix saboteuse - Estime de soi. Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs. Selon une récente étude américaine, plus une personne exprime ses émotions concernant une phobie, une situation stressante ou angoissante, plus elle a de chance de voir ses tensions apaisées et de retrouver son calme.

Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs

Et plus les mots sont francs, meilleurs sont les résultats ! 6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain.

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004)

Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous : SAGESSE ET CONNAISSANCES Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances. Créativité, ingéniosité, et originalité Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. L'ego et les 9 moyens rapides de s'améliorer avec soi-même. 7 bonnes raisons de (se) faire du bien. © Jupiter Faire preuve de gentillesse, c’est bon pour la santé psychique et physique.

7 bonnes raisons de (se) faire du bien

Des études et des observations scientifiques le prouvent. Aurore Aimelet Être gentil rend heureux À l’université de Vancouver, au Canada, des chercheurs ont distribué des sommes d’argent (entre cinq et vingt dollars) à quarante-six étudiants, demandant aux uns de les dépenser pour eux-mêmes, aux autres d’en faire cadeau. 22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer) Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit : – nous en amuser. – avoir peur. – être en colère.

22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Comment-dejouer-les-pieges-des-manipulateurs.pdf. Comment sortir de nos relations toxiques ? Apprenez à gérer vos relations difficiles. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être. Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être

Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases. La formule des 3 phrases enrichit la méthode « je » en lui donnant plus d’ampleur et de pertinence.

Pour affirmer avec douceur votre autorité : la méthode des 3 phrases.

Au lieu de faire un long discours moralisateur ou d’exploser de colère lorsque quelqu’un adopte un comportement qui ne vous convient pas, vous lui exprimez votre désappointement en gardant votre calme et en clarifiant brièvement la cause de cette émotion. Les 3 phrases à compléter sont : Lorsque tu fais ou vous faites… (ceci ou cela)Je me sens… (émotion)Parce que… (raisons objectives ou subjectives) Partons d’une situation typique où l’application de la formule s’avère utile. Vous avez pris rendez-vous à 11 heures du matin, avec un intervenant sur un projet important que vous pilotez. Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri.

Pourtant, le lâcher prise est attaché au développement de la personne et même au développement spirituel et associer développement et farniente est antinomique.

Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri

Si l’homme a besoin de se sentir acteur de sa vie, alors le lâcher prise doit être une action, ce ne peut être un renoncement. Rappelons nous en effet en toute chose que l’homme est sujet à trois phénomènes caractéristiques des organismes vivants : l’activité, le repos et l’évolution. Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles.