background preloader

Les dieux grecs et romains

Les dieux grecs et romains

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/sixieme/sequence_10/noms_dieux.php

Related:  MythologiesCulture antique

Le langage des mythes Où elle a prononcé, le 7 décembre dernier, la leçon inaugurale de la chaire de Religion, histoire et société dans le monde grec antique, qui n’étaient plus enseignées au Collège de France depuis le départ de Jean-Pierre Vernant, le titulaire de la chaire d'Étude comparée des religions antiques. Dans l’entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point, elle revient sur le sens du polythéisme chez les anciens Grecs, ou « comment des hommes, dans une société où la sphère suprahumaine est habitée par une pluralité d’entités, peuvent négocier avec elles », et pourquoi, dans la démocratie athénienne notamment, « des contextes que nous qualifions de politiques sont-ils associés à des sacrifices aux dieux ». D’autant que selon les contextes, « ils devaient faire des choix pour identifier le ou les bons interlocuteurs divins ou héroïques ». Et pour un même objectif – un voyage à entreprendre ou une guerre à mener – un Athénien et un Spartiate ne feront pas forcément le même. Par Jacques Munier

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.

sans titre Contenu du Kalevala[modifier | modifier le code] Vue d'ensemble de l'œuvre[modifier | modifier le code] La défense du sampo (Gallen-Kallela, 1896) Le Kalevala (ce qui signifie Pays de Kaleva, l'accent se portant sur la première syllabe) est un kaléidoscope de récits allant des mythes, des légendes, à d'autres plus héroïques, épiques ou lyriques, et qui sont pour une part indépendants les uns des autres. Le personnage principal est le barde Väinämöinen, magicien qui joue du kantele, l'instrument à cordes finlandais. La Conquête Romaine de la Méditerranée Vers 500 avant JC, le latin n'était que la langue parlée dans la ville de Rome et ses environs. Aujourd'hui, 700 millions de personnes réparties sur tous les continents de la planète parlent une langue dérivée du latin. Comment ce groupe linguistique put-il atteindre une si grande partie du monde?

Bibliothèque mythologique idéale Première partie LES MERVEILLEUSES HISTOIRES DES DIEUX GRECS ET ROMAINS HÉSIODEAux Muses Castration d’Ouranos et naissance des OlympiensMythe de PandoreLe mythe des races La Justice HOMÈREDios Apaté Circé, les Sirènes et autres monstres des mersÀ Aphrodite

Mythologie romaine. Religions et Mystères importés à Rome. Cultes solaires. Religion et mythes La religion (du latin religare = lier, relier) est l’attitude individuelle et collective vis-à-vis d'une divinité et, par suite, la série de rituels, de croyances et d'obligations, envers cette divinité. La religion, comme la philosophie et la gnose, conduit à rechercher la vérité sur soi-même et sur le monde, sur le rapport de l'homme avec l'humanité et l'ensemble de ce qui existe. La Prophétie Viking de Ragnarôk - Le Blog de Lazare Le "Ragnarök" ou "crépuscule des Dieux" écrit par l’auteur d’école chrétienne Snorri Sturluson longtemps après l’époque Viking est peu connu si ce n'est par le biais de musicien comme Richard Wagner ou par les amateurs de jeux vidéos. Cet ensemble de légendes et de contes mythologiques faisant partie d’une tradition orale fut transcrit à partir du XIIIe siècle. le Ragnarök (littéralement Consommation du Destin des Puissances) est la bataille de la fin des temps qui amènera le renouveau du monde.

Religion romaine La religion romaine est une religion polythéiste qui comporte un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels. Les Romains se disaient les plus religieux des hommes. En effet, le sentiment du sacré est omniprésent dans la vie publique comme dans la privée. La collection « Mythologie » pour redécouvrir dieux et héros antiques Avec la collection ­« Mythologie », « Le Monde » vous propose de vivre les fascinantes aventures des dieux et des héros, de la ­cosmogonie au cycle troyen. Avec, à la fin ­de chaque ouvrage, ­quelques ­pages ­sur la ­persistance ­du mythe dans les arts. Parfois la vérité historique importe peu. La guerre de Troie peut bien avoir eu lieu, l’essentiel est ailleurs. Ses héros valeureux, ses déesses intrigantes et son monumental cheval de bois sont entrés au panthéon des légendes.

Rite funéraire de la religion romaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statue funéraire de Marcellus L'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains. Les Romains, très superstitieux et religieux pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort. Ils étaient donc très pointilleux sur l'exécution des rites funéraires. Grande traversée : Celui que l'on appelle Homère : podcast et réécoute sur France Culture Certes, celui que l'on appelle Homère était tout à la fois un poète lyrique (dont les vers, chantés en musique et en public, ont été à l'origine du théâtre), un auteur (dont les histoires ont posé les bases de la littérature) et un historien (dont les récits épiques convoquaient les héros fondateurs de la civilisation européenne). Pourtant, si celui que l'on appelle Homère a bien existé, il se pourrait qu'il soit surpris de voir son œuvre ainsi sacralisée, accaparée et détournée... Cette Grande Traversée propose donc de questionner l'évidence: après avoir donné à entendre le récit commenté de l'Iliade par Philippe Brunet (helléniste, traducteur de l’Iliade) et de l'Odyssée par Pierre Bergounioux (écrivain), nous rendrons à l’œuvre homérique sa dimension humaniste et universaliste en renouant avec l'esprit et la lettre de ces épopées lyriques, vibrantes et inspirantes pour le monde et les générations à venir. Musiciens : Panayotis Stefos et Katerina Fotinaki En partenariat avec :

Le tombeau de Romulus découvert à Rome ? «On ne retrouve jamais les traces d’un mythe» Le petit monde de l'archéologie était en émoi, ce vendredi à Rome, où les recherches archéologiques autour de ce qui est présenté comme le possible « tombeau de Romulus » ont été révélées au grand public par le Parc archéologique du Colisée. Le site était connu des spécialistes, et notamment de l'Italien Giacomo Boni (1859-1925) qui, dès le XIXe siècle, avait émis l'hypothèse que sur le Forum romain, autour du Comitium (NDLR, espace prévu pour les réunions publiques dans l'antiquité), pouvait se trouver un « hérôon », un mot grec pour désigner un monument érigé à la mémoire d'un personnage illustre ou héroïque, en l'occurrence le fondateur de la ville. C'est une «suggestion» Ce qui alimente la chronique archéologique et suscite aussi des fantasmes, c'est sa géolocalisation. Il serait situé à quelques mètres du célèbre « Lapis niger », une stèle exhumée sur le Forum en 1899, que les Romains associaient à Romulus, fondateur légendaire de Rome.

Empire romain L'Empire romain correspond à la période de l'histoire de Rome où un seul homme détenait le pouvoir : l'Empereur. Cette période s'étend du Ie siècle au Ve siècle apr. J.-C. Mais le déclin apparaît dès le IVe siècle. Cet Empire couvre, pendant ses premiers siècles, un territoire immense tout autour de la Mer Méditerranée.

Related: