background preloader

Portail:Mythologie

Portail:Mythologie
Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est un cheval ailé divin et l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Peut-être issu d'un ancien dieu des orages de la mythologie hittite portant l'épithète de Pihassassa, Pégase voit une partie de son mythe passer des peuples louvitophones aux anciens Grecs. D'autres théories évoquent l'observation des forces naturelles, de l'eau, de la foudre ou des oiseaux, ou encore la domestication du cheval. Le mythe de Pégase connait une large diffusion dans le monde antique ; repris par les Romains, il est partiellement christianisé et fait l'objet de nombreux commentaires, de théories et de reconstitutions depuis le Moyen Âge. Des hypothèses sont proposées quant à son lien avec les Muses, les dieux Athéna, Poséidon, Zeus et Apollon, ou encore le héros Persée. Lire la suite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Mythologie

Related:  syncraseMythologiesReligions, mythes et croyancesMythologie

Vieux norrois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vieux norrois (ou norrois, norois ou encore vieil islandais) correspond aux premières attestations écrites d'une langue scandinave médiévale. Place du vieux norrois dans l'évolution des langues scandinaves[modifier | modifier le code] On distingue traditionnellement trois périodes dans l'évolution des langues scandinaves : Le vieux norrois est de loin la variété la mieux attestée d'ancien scandinave ; le norrois « classique » est le langage dans lequel ont été rédigées les sagas islandaises des XIIe et XIIIe siècles, et les Eddas, dont l'Edda en prose de Snorri Sturlusson décrivant avec une neutralité étonnante de la part d'un clerc la mythologie viking.

Livre de la Genèse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le livre de la Genèse (en latin Liber Genesis, en grec βιβλίου της Γένεσης Bibliou tes Geneses, en hébreu ספר בראשית Sefer Bereshit) est le premier livre de la Torah (Pentateuque), et donc de la Bible, tant hébraïque que chrétienne. Récit des origines du monde créé par Dieu, puis de l’humanité, il décrit ensuite celles du peuple israélite – dont l’histoire se poursuit avec les livres suivants – au rythme des générations qui se succèdent et des alliances contractées entre Dieu et les fondateurs de ce peuple. Ce livre est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. Portail:Mythologies précolombiennes Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le portail des mythologies précolombiennes [ modifier ] Mythologies précolombiennes [ modifier ]

mythologie grecque 1. L'influence de l'histoire Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. C'est d'ailleurs surtout par les mythes, tels que nous les rapportent Homère et les auteurs anciens, que les religions de la Grèce antique nous sont connues. Les dieux du panthéon grec, empruntés pour la plupart aux cultures des peuples conquis par les Grecs, ont une forme humaine et des personnalités très marquées, même si beaucoup nous sont mieux connus aujourd'hui sous le nom que leur ont donné les Romains : Jupiter et Zeus, Mars et Arès ou Vénus et Aphrodite.

Le vieux norrois, langue méconnue... J'ai le récit historique de l'apparition de l'alphabet runique, mais c'est un peu long, et assez dur à résumer : On peut faire remonter l'origine des Runes à celles mêmes des premières écritures des Hommes. En effet, les premiers "Signes" symboliques furent creusés dans la roche même des cavernes, refuges des Hommes d'alors. Ces pictogrammes représentaient les forces de la nature, les scènes de chasse, en fait l'interaction entre les peuples et la Nature. Plus tard, ces mêmes "signes" furent gravés sur les armes, les objets, les bijoux, les talismans, etc... Cet âge primal fut l'athanor d'une période pré-runique découlant sur la représentation dans la pierre de glyphes sacrés.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute.

Portail:Mythologie grecque Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leur religion ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient du monde, au moins jusqu'à Protagoras (Ve siècle av. J.-C.). Ils sont aussi à l'origine, pour une large part, de la mythologie romaine.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Vieux norrois/Grammaire Une page de Wikiversité. Grammaire du vieux norrois Chapitres Interwikis Il s'agira dans ce cours d'apporter des bases nécessaires à l'apprentissage du vieux norrois. Nous avons insérés des passages en plus petit, qui ne sont pas à apprendre nécessairement.

Le gros mensonge de la Bible Erreurs Les erreurs, les plagiats et les fausses prédictions de la Bible Introduction: En Occident, la religion a commis l'erreur fatale de se mêler des faits empiriques: la Bible nous a ainsi gratifiés d'une longue liste d'affirmations précises, officielles et indiscutables sur le cosmos et la biologie que nous savons être fausses. L'Église a perdu toutes ces batailles et de façon définitive. C'est très gênant. Certains vivent dans un monde imaginaire où les sources bibliques restent une référence géologique et paléobiologique mais ça demande énormément d'efforts.

Related: