Archives

Facebook Twitter

Arcade genèse et l'histoire des oeuvres d'art. La base Arcade retrace la genèse et l'histoire des œuvres d'art acquises, commandées ou gérées par l'État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969.

Arcade genèse et l'histoire des oeuvres d'art

Sont analysés les dossiers d'achat d'œuvres d'art (peintures, sculptures, objets d'art, estampes…) par l'État, leur distribution dans les musées et dans les édifices publics (mairies, églises etc.), les albums de photographies des œuvres achetées, principalement aux Salons, et les cahiers d'enregistrement des dépôts de l'État dans les musées. Ces documents sont consultables aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où ils sont conservés dans la sous-série F/21 (Administration des Beaux-Arts). Ces dossiers forment un ensemble important et significatif pour l'histoire de l'art officiel. Ils sont classés selon un double principe : par décennie et par ordre alphabétique de nom d'artiste ou de localité (département, ville…). Archives Canada-France. Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France conservés aux Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), aux Archives nationales – site de Paris, aux Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle), de la Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), à Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa) et à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec).

Archives Canada-France

En constante évolution, cette base de données sera ultérieurement enrichie des apports des Archives départementales du Calvados et de la Seine-Maritime. La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Egerie Index de l'état général des fonds des archives. Archives Nationales. Légion d'honneur. Grande Chancellerie de la Légion d'honneur - « Honneur et Patrie. Ordres et Décorations de France. AMOPA : Association des Membres de l'Ordre des Palmes Academique. Ordre de la Libération.

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite. Archim - base de données. BORA Archives privées - Accueil. Dans le cadre de la Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives, la direction des Archives de France a engagé une première application qui recense progressivement tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives.

BORA Archives privées - Accueil

Dans un second temps, seront associés à cette campagne les communes, les bibliothèques et l’ensemble des organismes publics et privés susceptibles de conserver des archives de cette nature. A terme, plusieurs milliers de fonds d’archives privées devraient permettre aux chercheurs de localiser directement sur internet les fonds qui les intéressent. Chacune des notices comporte les éléments suivants : La localisation La cote L’intitulé du fonds Présentation du producteur Présentation du contenu Dates extrêmes Instruments de recherche existant Modalités de consultation Modalités de reproduction Importance matérielle Information bibliographique.

Centre des archives d'outre-mer. Généalogie - le portail de la Culture. La base de données BIGENET recense des descriptions d'actes d'état civil fournis par les membres de la fédération française de généalogie.

Généalogie - le portail de la Culture

Aujourd'hui, elle compte 18 millions de descriptions et en aura, à terme, plus de 50 millions. Quelques informations peuvent être consultées librement sur le site ( mais pour avoir les informations complètes (sans les actes numérisés toutefois), il est nécessaire de payer, ce qui peut se faire en ligne, sur le site même. Cliquer pour en savoir plus. Centre des archives contemporaines Priam3.

La Nouvelle-France : ressources françaises. Ulysse - images sur les empires coloniaux. Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre.

Ulysse - images sur les empires coloniaux

Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation.

Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. Les titres ou légendes des documents proviennent de leurs auteurs ou de l’administration coloniale.