background preloader

Archives et numérique

Facebook Twitter

Portail Mnésys. Ermes, portail documentaire Connexion Rechercher Recherche avancée. Le site archivesenligne.fr. Le site internet du projet « Archives en Ligne » www.archivesenligne.fr est ouvert depuis le 25 Octobre 2012. Le concept du site repose sur un voyage virtuel dans l’histoire des deux régions : l'Est Anglia et la Haute-Normandie. Il s'adresse au grand public, et plus précisément, aux habitants de ces territoires. Le site archivesenligne permet aux internautes de découvrir chaque région à travers des films d’archives.

Le site propose des parcours historiques, thématiques, des regards croisés entre les deux régions, et, ouvre un dialogue autour de la culture et de l’identité de ces deux territoires. Nouveaux usages, nouveaux usagers : quels contenus, quels services allons-nous offrir ? Les XIe Rencontres annuel­les de la sec­tion Archives dépar­te­men­ta­les de l’Association des archi­vis­tes fran­çais se sont tenues à Bordeaux en février 2012 sur le thème « Nouveaux usages, nou­veaux usa­gers : quels conte­nus, quels ser­vi­ces allons-nous offrir ?

Nouveaux usages, nouveaux usagers : quels contenus, quels services allons-nous offrir ?

».Au cours d’échanges nour­ris ont été abor­dés les usages émergents des archi­ves (nou­velle demande scien­ti­fi­que, demande sociale – avec notam­ment le déve­lop­pe­ment de la psycho-généa­lo­gie – et demande cultu­relle – avec des pas­sion­nés, pro­fes­sion­nels ou non, à la recher­che d’infor­ma­tions très variées, pour res­tau­rer un voi­lier ou docu­men­ter une voi­ture de col­lec­tion, ou pour recons­ti­tuer un regis­tre de l’Amirauté de Guyenne perdu depuis le XVIIIe siècle...), mais aussi l’impact de ceux-ci sur les fon­de­ments mêmes de la pro­fes­sion (col­lecte, clas­se­ment et des­crip­tion, dif­fu­sion – y com­pris à l’écran). Avant-propos, par Hervé LEMOINE Introduction, par Isabelle VERNUS. JQA Hub. On 27 June 1809, the U. S. Senate confirmed President James Madison's appointment of John Quincy Adams (JQA) as minister plenipotentiary to Russia. On 5 August 1809, JQA set sail for St. Petersburg. In addition to writing long entries in one of his diary volumes, JQA also summarized each day of his trip in his line-a-day diary volume.

The National Archives on Foursquare. Nederlands Architectuurinstituut - See what is not (yet) there. With the NAI and Augmented reality UAR, the NAI mobile architecture application, provides information about the built environment on the basis of text, image, archival material and film on an iPhone or Google Android (and on Nokia phones at a later stage).

Nederlands Architectuurinstituut - See what is not (yet) there

By means of advanced 3D models, right in the middle of the city UAR shows you on your phone what isn’t there. The city as it once was – for instance by showing buildings that once stood there. The city as it might have been – by showing scale models and design drawings of alternative designs that were never implemented. And the city of the future – by showing artist’s impressions of buildings under construction or in the planning stage. Augmented reality (AR): how it worksAR can be used on phones with a camera, compass and GPS. New architecture networkIn a very short space of time UAR has developed to become a broad mobile platform for architecture and urban design. Historypin in the Classroom. “The Peoria Historical Society was looking for new and exciting ways to share our collection and engage the public.

Historypin in the Classroom

Historypin. Archivesdefrance.culture.gouv. CONCORDANCE DES TEMPS - Les archives nationales : continuité et tourmentes - Histoire. Hôtel de Soubise Hôtel de Soubise©Wikipedia Avec Sophie Coeuré Maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS depuis 2003, elle a récemment co-écrit avec Vincent Duclert Les archives, publié en avril 2011 aux Editions La Découverte.

CONCORDANCE DES TEMPS - Les archives nationales : continuité et tourmentes - Histoire

Bibliographie complémentaire : Sophie Coeuré, La mémoire spoliée : les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (de 1940 à nos jours), Payot, 2007. Cr122-123_p66-69. Archives électroniques. Archivesdefrance.culture.gouv. Institutions et pratiques d'archives face à la « numérisation ». Expériences et malentendus. Quelle stratégie de diffusion numérique pour les Archives? Une nouvelle médiation? La numérisation des contenus culturels a connu un essor important dans les années 1990 avec notamment la mise en place du plan national de numérisation.

Quelle stratégie de diffusion numérique pour les Archives? Une nouvelle médiation?

Conçu comme une stratégie nationale, le plan (annuel depuis 1996), concerne l’ensemble des institutions culturelles (Etat, collectivités territoriales et associations). Les archives et la révolution numérique. Numérisation du patrimoine culturel : bibliographie. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques.

Numérisation du patrimoine culturel : bibliographie

Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. La mise en ligne des documents patrimoniaux. L'opposition millénaire archives/bibliothèques a-t-elle toujours un sens à l'ère du numérique ?

Cet article est un libre propos autour de la notion d’archives et de la notion de bibliothèque après trente-cinq ans d’études et d’expérience professionnelle dans le monde de l’écrit et de la mémoire, période marquée au niveau international par la révolution numérique et les changements qu’elle n’a pas encore fini d’opérer.

L'opposition millénaire archives/bibliothèques a-t-elle toujours un sens à l'ère du numérique ?

Nourrie de la triple opposition archives/bibliothèque – opposition formelle (la liasse manuscrite face au livre imprimé), méthodologique (la diplomatique et la codicologie) et professionnelle (les conservateurs des archives étaient naguère encore bien séparés des conservateurs des bibliothèques) –, je suis aujourd’hui confrontée quotidiennement à des écrits qui ne sont ni manuscrits ni imprimés, j’utilise des méthodes qui sont d’abord dictées par la réalité du numérique, je croise de nombreux professionnels qui s’occupent d’archives et de bibliothèques sans être conservateurs… De quoi y perdre mon latin ! Les archives numériques - Culture et recherche 103/2004. Dossier-de-presse-archives-nationales. Portail International Archivistique Francophone. Ina.fr. Le 27 avril dernier, l’Institut national de l’audiovisuel a ouvert ses archives au grand public en mettant en ligne et en consultation gratuite des dizaines de milliers d’émissions et de programmes.

Ina.fr

L’enthousiasme public et médiatique a été immédiat et ne s’est pas démenti : 7 millions de visiteurs uniques sur le site avant la fin 2006 avec 1,5 million d’heures de vidéo vues. L’Ina a pu établir des relations directes avec le public en se positionnant comme un fer de lance culturel et technologique. L’âge de l’accessibilité La possibilité de proposer autant de contenus est le fruit d’années de travail s’appuyant sur une vision à long terme. En confiant, au moment de l’éclatement de l’ORTF en 1974, la gestion des archives de la radio-télévision à une institution indépendante des diffuseurs, la puissance publique leur a garanti un financement continu et un traitement professionnel – notamment la création de métadonnées documentaires – dont le site bénéficie aujourd’hui.

Tous différents ! Archives et musées face à la diffusion numérique « Archives masala. Je me sens moins seule.

Tous différents ! Archives et musées face à la diffusion numérique « Archives masala

Je suis intervenue la semaine dernière dans un stage organisé par la direction générale des Patrimoines, et consacré à “Sites Internet des musées : nouveaux formats, nouveaux usages”. C’était en réalité davantage une sorte de séminaire où les différents intervenants et stagiaires ont pu très largement échanger sur leurs expériences de diffusion et de médiation culturelle et scientifique, tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Questions juridiques liées à l'exploitation des documents numériques.

Conférences et colloques. L’introduction tente d’expliquer pourquoi avoir consacré un ouvrage à l’étude historique des Séismes, puis nous poursuivons en exposant rapidement ce qu’est un séisme comment on l’étudie et ce que l’on peut en tirer.

Conférences et colloques

Comment peut on établir une étude historique de ces phénomènes. Dans une deuxième partie nous proposons chronologiquement les principaux évènements enregistrés dans notre région ; une attention particulière est attirée sur le séisme de Lisbonne en 1755 qui fut un évènement capital en Europe et changea le cours de l’étude des séismes. Le séisme d’Oléron en 1972 est pris comme exemple de l’évènement le plus important que nous ayons connu.

D’autres aléas naturels (tsunamis, tempêtes chutes de météorites) sont inventoriés et leurs relations avec les séismes sont évoques. Les enseignements que l’on peut tirer de ces phénomènes sont exposés à deux niveaux : explication géologique puis prévision des risques naturels dans notre région. De nouveaux modes d’accès aux archives: repenser la relation avec les usagers. Le mois de juillet a bien commencé avec le lancement de deux projets très intéressants aux Archives départementales de la Vendée et aux Archives départementales de l’Aube: il s’agit d’outils conçus pour offrir de nouveaux modes d’accès aux archives (les documents et l’institution) et repenser la relation avec les usagers. Ces outils ont été construits dans une logique de décloisonnement des archives (les documents et l’institution) à une époque où le site Internet classique (avec une recherche simple et avancée et l’accès aux archives numérisées) est devenu insuffisant.

Les usagers ont de nouvelles attentes et il semble donc nécessaire d’explorer de nouvelles formes d’accès qui complètent notre approche plus "traditionnelle". Archives en ligne - Chiffres clefs. Archives de l'Aube, Archives de Vendée : nouveaux types d'accès aux ressources et nouveaux usages. Les Archives départementales de Vendée, ainsi que celle de l'Aube, innovent et proposent de nouveaux modes d'accès à leurs ressources, avec des outils qui modifient sensiblement la relation aux usagers.

Le L@boratoire des internautes permet des interactions entre les Archives départementales de Vendée et leur public, et aussi des échanges entre usagers, à travers un blog bien intégré au site institutionnel. Enigmes posées aux usagers, questions diverses posées par ceux-ci, propositions de textes à transcrire sont autant d'ouvertures à de nouveaux usages. De la même manière, le projet Wikiarchives/Myarchives, qui a vu le jour aux Archives départementales de l'Aube, permet le partage des ressources, rend possible l'annotation des ressources et autorise de nouvelles formes de navigation. Lire la suite : De nouveaux modes d’accès aux archives: repenser la relation avec les usagers, Archives Online, 5 juillet 2011 Source Micmol pour Flickr/CC-by-NC-SA.2.0.

Laboratoire des internautes - Laboratoire des internautes. « Connecting people », les Archives de Vendée et le Web participatif « Archives masala. Non, non, ce blog n’est pas (complètement) mort. Il est juste en hibernation profonde (on le comprend et on l’envie), avec quelques rares soubresauts de conscience. Donc, avant de retourner dormir roulée en boule au fond de ma grotte, voici en guide de soubresaut le compte-rendu de la journée d’étude "La recherche aux archives, nouveaux outils, nouveaux publics" organisée par les Archives de la Vendée le 29 novembre dernier, que j’ai rédigé pour la lettre Archivistes !

De l’AAF (oui, je me suis réveillée assez longtemps pour publier sur ce blog, pas pour écrire un billet spécifiquement dédié, on en reparlera à la fonte des neiges…). Actualité - Un outil d'indexation collaborative - Site internet des Archives départementales de la Vienne.