background preloader

Les Absences pour Maladie

Facebook Twitter

Formulaire arret de travail. Déclaration maladie. Vous êtes en arrêt de travail pour maladie. Salarié : vos indemnités journalières Sous certaines conditions et après un délai de carence de 3 jours, vous pouvez percevoir des indemnités journalières.

Vous êtes en arrêt de travail pour maladie

Elles sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de salaire pendant votre arrêt de travail. Calculées sur la base de vos salaires bruts des 3 ou 12 mois précédant votre arrêt, elles vous sont versées tous les 14 jours. Qui est indemnisé ? Si vous êtes salarié, vous percevez des indemnités journalières sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits, qui varient en fonction de la durée de votre arrêt de travail et de votre situation.

Si votre arrêt de travail est inférieur à 6 mois : vous devez avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail,ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant l'arrêt de travail. Montant de vos indemnités journalières Un délai de carence de 3 jours.

Arrêt maladie : indemnités versées au salarié par l'employeur. Ameli.fr - La transmission de l'attestation de salaire. À l’heure de la dématérialisation, l’Assurance Maladie vous propose différentes solutions techniques pour télétransmettre vos attestations de salaire.

ameli.fr - La transmission de l'attestation de salaire

Au sommaire du dossier L'EDI machine pour les TGE et tiers déclarants Vous êtes dirigeant d'une très grande entreprise ou expert-comptable. La gestion des arrêts de travail est une charge administrative importante (saisie, suivi...). Pour gagner du temps mais aussi limiter le risque d'erreur et vous éviter les déclarations tardives, l'Assurance Maladie vous propose de télétransmettre vos attestations de salaire en mode EDI machine. Qu'est-ce que l'attestation de salaire en mode EDI machine ? Le mode EDI machine vous permet de télédéclarer les attestations de salaires (DSIJ) à l'Assurance Maladie directement depuis votre logiciel de paie et, si l'entreprise pratique la subrogation, de recevoir en retour vos bordereaux de paiement des indemnités journalières (BPIJ) émis par les caisses d'Assurance Maladie.

Comment adhérer à l'EDI machine ? Article D1226-1 du Code du travail : consulter gratuitement tous les Articles du Code du travail. Article D1226-2 du Code du travail : consulter gratuitement tous les Articles du Code du travail. Article D1226-5 du Code du travail : consulter gratuitement tous les Articles du Code du travail. La subrogation. Qu'est-ce que la subrogation ?

La subrogation

Votre salarié(e) est en arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, ou en congé maternité, congé de paternité et d'accueil de l'enfant ou congé d'adoption.En cas de maintien de son salaire pendant cet arrêt de travail ou ce congé, la subrogation vous permet de percevoir directement, en lieu et place de votre salarié(e), les indemnités journalières qui lui sont dues par sa caisse d'Assurance Maladie pour la période de l'arrêt de travail ou du congé considéré. À noter : le maintien du salaire peut être prévu dans le cadre d'une convention collective ou d'un accord de branche ;le maintien du salaire peut être total ou partiel.

Cependant, pour bénéficier de la subrogation, le salaire maintenu par l'employeur doit être d'un montant au moins égal au montant des indemnités journalières versées par la caisse d'Assurance Maladie. Comment demander la subrogation ? Le versement des indemnités journalières. Licenciement d'un salarié en arrêt maladie dans le secteur privé.