background preloader

Maladie de l oignon

Facebook Twitter

Maladie de l'oignon :Le ventre qui gonfle et la queue qui sèche!Aidons les! Maladies et parasites de l'ail, de l'oignon et de l'échalote. Légumes et potager | 16/06/2011 Le feuillage (avant qu’il ne jaunisse) et les bulbes présentent des traces de maladies, de parasites ou de pourriture.

Maladies et parasites de l'ail, de l'oignon et de l'échalote

De plus, les bulbes sont petits. Consortium - Ravageurs et problèmes physiologiques de l'oignon. Oignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oignon

L’oignon, ou ognon selon les rectifications orthographiques du français en 1990[1], prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae (anciennement Liliaceae puis Alliaceae), largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles (par exemple : oignon de tulipe).

L'oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l'échalote. C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales[citation nécessaire]. Maladie de l'oignon. Oignons - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Maladies. Fiche d'information : Description Un oignon est constitué par le renflement de l'articulation et des tissus mous qui se trouvent à la base du gros orteil.

Oignons - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Maladies

L'augmentation de taille amène le gros orteil à faire davantage saillie sur le côté et elle force le gros orteil à se recourber vers l'intérieur plus près des autres orteils. Les oignons ne causent que peu ou pas de douleur à certaines personnes. Au Canada, les femmes sont 10 fois plus susceptibles d'avoir des oignons que les hommes. Le traitement de l'affection pour empêcher qu'elle ne s'aggrave nécessite le port de chaussures appropriées, le soutien de la partie affectée du pied et l'utilisation d'analgésiques au besoin. Causes Certaines personnes contractent des oignons à cause du port de chaussures mal ajustées (en particulier les souliers à talons hauts et ceux qui sont trop étroits à l'avant). Symptômes et Complications Les oignons peuvent ne pas causer de douleur quand ils apparaissent.

Maladie de l'oignon - Forum Maison. Oignon/ chalote Le cycle du mildiou - Actualit 05-07-2011 - Le Syndicat Agricole. Le mildiou de l’oignon (Peronospora destructor) est l’une des maladies les plus préjudiciables à la culture de l’oignon et de l’échalote.

Oignon/ chalote Le cycle du mildiou - Actualit 05-07-2011 - Le Syndicat Agricole

Une attaque précoce peut détruire très rapidement l’ensemble du feuillage en une dizaine de jours. Le rendement est alors fortement compromis. Pour gérer le mildiou, il faut savoir comment il prolifèreLe mildiou de l’oignon est différent du mildiou de la pomme de terre. Son cycle de développement se compose de 3 phases : la contamination, l’incubation et la sporulation. Les conditions favorables à la contamination (d’après Y. Comment désherber de façon raisonnéeLa gamme actuelle des fongicides homologués n’est basée que sur des actions préventives et non curatives. D’autres moyens de lutte pour éviter les traitementsIl convient également de prendre en compte la rotation des alliacées dans l’assolement de l’exploitation d’au minimum 5 ans (pour le mildiou), voire plus pour d’autres maladies.

Zoom sur... Dix ans d’interventions, le bilan Source PLRN. Potager et fruitier. © Yves Gagnon Les parasites de l'oignonPar Yves Gagnon Troisième texte d’une série sur la culture de l’oignon.

Potager et fruitier

Conformément aux principes du compagnonnage que nous avons découverts dans la documentation, nous avons d’abord cultivé nos oignons en compagnonnage avec des carottes.Cette association avait le mérite de réduire la présence de la mouche de la carotte qui infeste les racines de l'ombellifère. Cependant, lors d’une année de fortes pluies, le champignon Peronospora destructor responsable du mildiou de l’oignon est apparu. Cette maladie fongique est caractérisée dans un premier temps par l’apparition d’un duvet violacé sur le feuillage; puis des taches vert pâle apparaissent et, finalement, le feuillage jaunit et dépérit rapidement. La brûlure de la feuille est une autre infection fongique causée par le champignon Botrytis squamosa. Identification des maladies et des affections de l'oignon.