background preloader

Gérer les absences

Facebook Twitter

Gérer les absences injustifiées du salarié. L'absence d'un salarié. Gérer un arrêt maladie avec prolongation. Comment gérer une absence non rémunérée ou partiellement rémunérée. Comprendre la DSN. Upload Découvrez le site DSN-INFO La chaine Officielle de la DSN par le GIP-MDS Loading...

Comprendre la DSN

Working... ► Play all Comprendre la DSN La chaine Officielle de la DSN par le GIP-MDS20 videos15,269 viewsLast updated on May 31, 2016 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... La gestion des absences. Quels sont les différents types d'absence ?

La gestion des absences

Outre les congés légaux ou conventionnels, rémunérés ou non, qui sont généralement prévisibles et donc plus faciles à anticiper, un certain nombre d'événements – inopinés – peuvent générer une absence plus ou moins longue du salarié. La plus délicate d'entre elles est certainement l'absence injustifiée. Il peut s'agir d'une absence sans autorisation préalable de l'employeur, ou consécutive à son refus d'autorisation, ou d'une prolongation sans autorisation d'une absence initialement autorisée (exemple : salarié ne revenant pas de congés payés). Quelles sont les obligations du salarié en arrêt de travail ? Le salarié en arrêt de travail doit informer son employeur dans les plus brefs délais du motif et de la durée prévisible de son absence. En cas de maladie, il doit lui transmettre un certificat médical, dans un délai fixé par convention collective, réglement intérieur ou usage, et est le plus souvent de 48 heures.

Absences - Maladie. Toute entreprise est forcément confrontée à la gestion des absences et des maladies de son personnel.

Absences - Maladie

L'absentéisme constitue d’ailleurs une problématique récurrente. Même si les entreprises ne sont pas égales devant ce phénomène, il constitue la plupart du temps une véritable plaie. D’abord, parce qu’il coûte cher, même s’il peut être compliqué pour une TPE ou une PME de l’évaluer précisément. Ensuite, parce qu’il pose des problèmes d'organisation qui peuvent s’avérer très pénalisants, surtout dans les plus petites structures qui n’ont pas les moyens humains ou financier de pallier les salariés manquants… Cette thématique est intimement liée à celle des conditions de travail : les absences, qu’elles soient justifiées ou non, pour maladie ou pour toute autre raison, constituent un révélateur du climat social au sein de l’entreprise. Autre élément à prendre en compte pour l’entreprise : la problématique des absences et des maladies génère aussi beaucoup de matière en droit social. Congés, RTT : comment gèrer les absences du personnel ? - Congés / Absences, RH.

> Qui a droit aux congés payés ?

Congés, RTT : comment gèrer les absences du personnel ? - Congés / Absences, RH

Tous les salariés ! Vous venez d’intégrer une nouvelle société ? La 1ère année, vous cumulez des jours pour celle d'après. Donc, pas de vacances ! Par contre, vous pouvez bénéficier de certains congés sans condition d'ancienneté (ex : congé maladie, congé maternité, congé paternité, RTT, etc.). Bon à savoir : Les intérimaires perçoivent une indemnité de congés payés, quelle que soit la durée travaillée.

> Comment calculer le nombre de jours ? Votre société peut fonctionner suivant : le système dit « des jours ouvrables » : votre salarié a droit à 2 jours 1/2 de congés par mois de travail effectif (c’est-à-dire 30 jours ouvrables de repos) pour une année complète de travail. le système « des jours ouvrés » : il acquiert 2,08 jours de congés par mois de travail effectif dans la limite de 25 jours. La période de référence est comprise entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours.

Gérer les Absences & les Congés. Organiser les congés payés, répondre aux demandes de congé de maternité, de congé parental d’éducation, de congé sabbatique, de congé pour création d’entreprise ou encore, faire face à une grève… Gérer une entreprise, c’est aussi gérer le personnel, savoir se préparer face aux absences des salariés et maitriser les divers types de congés.

Gérer les Absences & les Congés

Pour gérer au mieux les conflits liés à des absences ou des congés, vous pouvez recourir à un avocat en droit social. Tous les thèmes de la rubrique Gérer les Congés Payés des salariés : calcul, décompte, paiement, délais Tous vos salariés peuvent prendre des congés payés, c'est un droit acquis qu'ils travaillent à temps complet ou à temps partiel, que vous ayez signé avec eux un CDI ou un CDD. En tant ... Absence du salarié - Fiche pratique. Absence du salarié : les motifs légitimes et justifiésTout salarié a le droit d’être absent de son poste de travail dans des conditions incluses dans le droit du travail.

Absence du salarié - Fiche pratique

Tout naturellement, les congés payés annuels rentrent dans ce cadre. La maladie ou l’accident également, mais sont soumis à la présentation d’un justificatif à l’employeur dans les 48 heures. L’absence au travail du salarié peut aussi être due à une formation professionnelle en cours, ou à des événements familiaux. Lors de son mariage, le salarié a droit à 4 jours d’absence. 3 jours lui sont octroyés pour la naissance de son enfant et 2 jours en cas de décès de son conjoint.

Les accords collectifs peuvent prévoir d'autres cas.Absence injustifiée du salariéL’absence du salarié, lorsqu’elle est injustifiée, peut être lourdement préjudiciable pour l’entreprise. Telecharger planning gratuit gestion absence personnel. Applications Excel "Gestion du personnel" à télécharger. Absences et retards. Gestion des congés et absences.

L’accès aux information pour chaque salarié Outre le gain de temps pour les services RH qui sont trop souvent sollicités par les salariés désireux de connaitre leurs soldes, l’accessibilité par les salariés aux informations les concernant est un gage de paix sociale.

Gestion des congés et absences

Comment protester la véracité d’un solde si l’on a sous les yeux le détail de toutes ses absences ? Les systèmes de workflow , en informant le salarié et les managers sur toutes les demandes contribuent aussi à cette paix sociale et à cette meilleure gestion des congés et absences. L’accessibilité et la convivialité sont des facteurs trop souvent négligés. En permettant aux salariés de disposer de leurs informations n’importe quant depuis n’importe ou, ils n’auront plus besoin de questionner le service RH et ne prendront plus sur leur temps de travail pour poser une demande de congés ou d’absences.La gestion en mode SAAS a grandement simplifié ce besoin d’accès à l’information. Gestion des absences (Excel ou Access ?) L'absentéisme. WebLex TV : Licencier un salarié pour absences répétées.