background preloader

Maladie du radis

Facebook Twitter

Comment planter, entretenir et traiter le radis. Le radis est une plante potagère facile à cultiver, aimant les sols légers et meubles et nécessitant un arrosage copieux et régulier.

Comment planter, entretenir et traiter le radis

Le cycle de croissance du radis d’ordinaire très rapide le met à l´abri des insectes ravageurs et des maladies ce qui facilite énormément son entretien. Le semis du radis peut s´étaler sur plusieurs mois, et peut être répétée à volonté pour obtenir des récoltes à longueur d´année. Le radis est une plante très facile à entretenir qui peut donc intéresser les jardiniers en herbe. Voici des conseils sur les méthodes culturales et les techniques d´entretien pour améliorer vos chances de succès. Étant une plante potagère, le radis se cultive pour ses racines comestibles. Haut Les variétés de radis, et leurs modes de semis Suivant la variété, le radis peut se semer à partir de la mi-février jusqu’en octobre. Radis. Valeur nutritive du radis Source : Santé Canada.

Radis

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du radis Les bienfaits du radis Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires29, de certains cancers30 et d’autres maladies chroniques1,2,31. Cancer. Que contient le radis ? Antioxydants Le radis renferme différents types d’antioxydants, des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et préviendraient le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement9.

Les parasites et maladie pouvant nuire aux radis. Parasites La mouche Mouche noirâtre de 7 mm environ ( identique à celle du chou) qui pond au niveau du collet en mai.

Les parasites et maladie pouvant nuire aux radis

Les larves qui ressemblent à de petits asticots attaquent la racine la rendant impropre à la consommation. Pour l’éviter, on ne doit pas planter trop tôt. On doit maintenir le sol humide. Après avoir détecté les vols à l'aide de pièges jaunes englués, disposer un filet anti-insectes spécialement conçu pour empêcher la mouche de venir pondre dans la culture. L'altise Insectes longs de 2 à 3 mm qui se déplacent dès le printemps mais surtout en été par temps chaud et sec par bonds d'où leur nom de «puce de terre». Maladies La pourriture noire Un champignon provoque le noircissement de la racine, la rendant impropre à la consommation. Le mildiou Champignons qui se développent en été par temps chaud et humide et se caractérisent par l'apparition de taches brunes sur les feuilles, la patrie inférieure de ces dernières se couvrant d'un feutrage blanc-gris, parfois violet.

SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement. Arbres et arbustes | 07/04/2014 Au potager, au verger, au jardin… Avec un tout petit peu d’observation et d’expérience, il est souvent possible de trouver des solutions naturelles aux petits et grands maux du jardin.

SOS maladies et ravageurs : les reconnaître et les traiter naturellement

Chenilles (piérides) attaquant un chou-rave - F. Marre -Rustica - Le champ de Pagaille L’époque des traitements chimiques tous azimuts est enfin derrière nous. Les jardiniers amateurs ont pris conscience que certains abus avaient entraîné des déséquilibres durables au niveau de la faune du jardin (coccinelles, hérissons et vers de terre notamment en ont souffert). Aujourd’hui, les jardiniers se font respectueux de l’environnement et ont appris à mieux utiliser les produits phytosanitaires, longtemps employés trop vite et en grande quantité. Prenez votre panoplie de détective et observez votre jardin. Mes carottes se fendent Manque d’eau ou caillou ? Maladies et parasites du radis. Légumes et potager | 22/06/2011 Les radis d’hiver sont les plus touchés par les parasites et maladies.

Maladies et parasites du radis

Récolte de radis - F. Marre - Rustica Les variétés de tous les mois craignent surtout les altises. Le meilleur remède est de ne pas semer en période sèche. Altise Observation : du printemps au début de l’été, par temps sec, le feuillage, et surtout celui des jeunes plants, est perforé de petits trous. Solutions : les altises n’appréciant pas l’humidité, vous les ferez fuir en arrosant le terrain et le feuillage.

Mouche du navet Observation : en fin d’été, dans les terres légères et sableuses, les radis sont parcourus de fines galeries sinueuses qui abritent de petites larves blanchâtres. Solutions : vous arracherez les plantes atteintes. Charançon gallicole du chou Observation : du début du printemps à la fin de l’automne, des galles renflées sont présentes sur le collet et les racines.