background preloader

Maladie du poireau

Facebook Twitter

Maladie des poireaux - Potager - FORUM Silence ca pousse. Éliminer la mineuse du poireau. Véritable fléau dans les potagers français, la mineuse du poireau (Napomyza gymnostoma) provoque chaque année davantage de dégâts dans les cultures potagères.

Éliminer la mineuse du poireau

Dégâts de mineuse sur des poireaux, Jardin d'Hubert Fontaine, photo Marre Frédéric / Cap-photos Apparue au début du 21ème siècle par le Nord-Est de la France, ce parasite redoutable est un insecte de la famille des Diptères. Cette petite mouche à deux ailes ne dépasse pas 3 mm de longueur. Elle pond ses oeufs dans les tissus des feuilles de poireaux ou de ciboulette au printemps (première génération) et en automne (seconde génération). Les larves ressemblent à des asticots et peuvent mesurer jusqu’à 6 mm.

Mine (galerie) de mouche mineuse sur une feuille de poireau, Jardin d'Hubert Fontaine (08), photo Marre Frédéric / Cap-photos À l’approche de l’hiver, la larve se transforme et donne une pupe brune, forme de résistance qui lui permet de passer la mauvaise saison. Comment éliminer la mineuse du poireau ? Vous aimerez aussi: Teigne ou ver du poireau (Maladies des plantes) Type: Autres Insectes Période d'attaque: Printemps, Eté, Automne, Hiver Partie(s) touchée(s): feuilles, jeunes pousses, tiges Description: Les chenilles mineuses du petit papillon Acrolepiopsis assectella, de 12mm de long, dévorent le cœur de la plante et l'intérieur de la plante d'avril à juillet et d'août à octobre.

Teigne ou ver du poireau (Maladies des plantes)

L'adulte pond ses œufs sur les feuilles des poireaux en avril-mai. Symptome(s): Les feuilles sont minées de galeries laissant des traces brun blanchâtre à leur surface, elles se développent mal et jaunissent. Evolution Une fois nourries, les chenilles forment des cocons soyeux sur le feuillage. Terrain favorisant un temps sec Confusions possibles Mineuse, Chenille Plantes sensibles Poireaux, oignons, ail ornemental, liliacées d'ornement Lutte curative Des moyens efficaces pour combattre la maladie ou le nuisible qui ronge votre plante.

Conseils de traitement Détectez et écrasez les cocons soyeux entre vos doigts. Traitement écojardinage Traitement chimique Lutte préventive Méthodes douces. La mouche mineuse du poireau. ©J.

La mouche mineuse du poireau

Grosson Apparue il y a une dizaine d'années en France, cette mouche étend peu à peu son territoire depuis le Nord-Est. Apprenez à reconnaître les symptômes et à protéger vos chers poireaux. Symptômes À la base du fût, à l'extrémité de galeries verticales, on observe de nombreuses pupes. Signalés en Alsace en 2003 (mais sans doute apparus un ou deux ans avant), les dégâts observés par une agricultrice du Haut-Rhin sur ses poireaux ne ressemblaient à aucun de ceux pouvant être attribués aux ravageurs habituels de ce légume. Une pupe mesure 3,5 mm. Carte d’identité Reste donc pour Yves Bouchery à identifier l’agresseur. Mode de vie Ces traces blanches sont caractéristiques de la présence de la mouche mineuse : les femelles se nourrissent du suc perlant de ces piqûres. La mouche adulte passe l'hiver sous forme de pupe brun rougeâtre de 3,5 mm de long, dans les tissus de la plante qu'elle a infestée.

Maladies et parasites du poireau. Légumes et potager | 01/09/2012 Mouche ou rouille : le poireau est une cible de choix pour les maladies et ravageurs du potager. A vous de réagir avec les conseils de Rustica. Poireaux attaqués par la mineuse - F. Marre - Rustica - Jardin d'Hubert Fontaine En plus des parasites connus depuis longtemps, les poireaux sont victimes depuis quelques années de la mouche mineuse, un insecte qui provoque de gros dégâts lorsqu'il est présent dans une région.

Mouche mineuse Observation : des galeries sont creusées sur les feuilles par des pupes (genre d’asticots) brunes longues de 4 mm. Solutions : l’installation de filets anti-insectes est efficace si la mouche, forme adulte du parasite, ne trouve pas de passage. Mouche de l’oignon Observation : les feuilles jaunissent en partant de leur extrémité, puis elles flétrissent complètement. Solutions : arrachez au plus vite les plantes atteintes parce qu’il n’existe pas de traitement curatif. Rouille Solutions : coupez les feuilles malades et jetez-les.