background preloader

"psychoses" et écoles de pensées

Facebook Twitter

Psychothérapeutes : chronique d’une désillusion – Kaléïdoblog. Le 8 octobre 2003, l’amendement Accoyer(1), visant à réglementer l’usage du titre de psychothérapeute, était voté à l’unanimité des douze députés présents et du Docteur Mattéi, alors Ministre de la Santé, après 5 minutes et 30 secondes de « débat ». Le 20 mai 2010, le décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute(2) est promulgué. Entre temps ? L'autisme et la psychanalyse. Depuis plusieurs mois déjà, je résiste à l’envie de traiter ce sujet polémique.

L'autisme et la psychanalyse

D’autres l’ont fait avant moi, bien mieux que je ne pourrai jamais le faire (cf l’excellent documentaire de Sophie Robert « Le Mur : la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »). Je ne voyais donc pas l’intérêt de remettre de l’huile sur le feu. Et puis la réalité m’a rattrapée, de façon assez brutale. J’ai été informée qu’en 3è année de licence à la faculté de psychologie de ****, un « professeur » a récemment enseigné à ses élèves que : « L’autisme est la forme ultime de schizophrénie » « L’autisme c’est l’auto-érotisme » Face à de telles absurdités, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai réalisé qu’il n’était finalement pas inutile d’en remettre une petite couche.

Vérité n°1 : L’autisme n’est pas une psychose, c’est un TED. Avant les années 80, par méconnaissance, l’autisme était effectivement classé dans la catégorie des « psychoses » dans les manuels internationaux de type DSM ou CIM. Donc pour récapituler : Psychologie sociale. Les mécanismes psycho-sociaux de l’aliénation néolibérale. Par Olivier Labouret Comment penser et affronter les bouleversements impensables qui nous affectent aujourd’hui ?

Les mécanismes psycho-sociaux de l’aliénation néolibérale

On va chercher à comprendre comment le néolibéralisme nous aliène tous collectivement, certes, mais surtout chacun d’entre nous, individuellement. Pas seulement les couches populaires, les Français moyens, les « beaufs », les lecteurs de Gala, les spectateurs de TF1 ou les électeurs qui marinent, mais vous, moi, nous tous… Tant qu’on nie cette évidence que chacun d’entre nous est étroitement, inconsciemment aurait dit Freud, conditionné par les valeurs égoïstes de la compétition marchande, tant qu’on n’a pas compris que les bouleversements qui nous affectent ne sont pas seulement de nature économique et sociale, mais de nature psychologique et individuelle, c’est à dire s’immiscent en nous jusqu’à influencer notre pensée elle-même, comment peut-on prétendre faire de l’éducation populaire, concrètement, comment accomplir une quelconque transition ? Olivier Labouret Like this: Flos Florum: Psychologie et Neurosciences pour Etudiantes et Etudiants en psychologie. Cyrille CHAGNON.

"sciences cognitives" Corruption et dévoiement de la science moderne ??? Sigmund Freud le fraudeur. Dans la série "Les pervertisseurs de l'humanité".

Sigmund Freud le fraudeur

Les articles publiés chez Henry Makow ne font pas dans la dentelle. Ce qui est d'une certaine façon une bonne chose. En voici un exemple avec Freud, qui a été encensé à tort et à travers et qui fait partie de la cabale illuminati dont le but est de pervertir la société. Quand on pense à tous les psychanalystes qui ne juraient (et jurent encore) que par lui... 4 février 2013 (article déjà publié le 29 août 2010) La carrière de Sigmund Shlomo Freud illustre la manière dont une secte satanique, les Illuminati, a jeté un sort morbide à l'humanité. Sigmund Freud (1856-1939) était un sabbatéen qui a délivré ses croyances satanistes perverties au monde sous le couvert de science et de médecine. Psychanalyse : du déni de vérité au fantasme. Loge B’nai Brith. Psychiatrisation de la société. Psychanalyse : du déni de vérité au fantasme. Dragon Bleu TV - Le MUR, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme. Doublepensée.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doublepensée

Origine[modifier | modifier le code] L'auteur présente la doublepensée comme suit : « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. Comme Orwell l'explique dans son livre, le Parti était incapable de conserver une mainmise absolue sur le pouvoir sans dégrader la population et la soumettre à une propagande permanente. Le novlangue lui-même incarne la doublepensée car il contient de nombreux mots qui créent des associations supposées entre des significations différentes. La doublepensée est une forme d'aveuglement acquis et volontaire vis-à-vis des contradictions contenues dans un système de pensée. La doublepensée était essentielle pour donner au Parti la possibilité de connaître ses véritables objectifs sans y déroger. Psychologie expérimentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie expérimentale

Histoire de la psychologie expérimentale[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, certains psychologues, notamment allemands, entreprirent d'étudier la psychophysique la relation entre un stimulus physique et la sensation ressentie par le sujet. Psychothérapie cognitivo-comportementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychothérapie cognitivo-comportementale

Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique[2]. Histoire[modifier | modifier le code] L'approche cognitive : influence du stoïcisme[modifier | modifier le code] Paysages et visages de l'abandonnique. Afin d’appréhender ce terme singulier d’abandon et de l’habiter, j’invite le lecteur à malaxer ce vocable-terre glaise, afin d’en extraire avec moi ses résidus.

Paysages et visages de l'abandonnique

Puis je tenterai de définir les troubles qui me paraissent le plus caractériser la personne abandonnique et qui selon moi sont illustrés de façon pertinente par une frange sociale en mal de vivre aujour-d’hui. Si je décortique ce mot, voici ce que personnellement j'entends, voici comment il résonne en moi. Que dit la syllabe ban ?