background preloader

Constitution citoyenne

Facebook Twitter

Assemblée constituante citoyenne. Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau. Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort...

Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau

[dailymotion] [/dailymotion] Tirage au sort : Etienne Chouard vs François Asselineau Etienne Chouard a gagné la sympathie de très nombreux internautes avec son idée révolutionnaire de tirage au sort, dont l'ambition est de dénoncer la fausse démocratie représentative dans laquelle nous vivons et de montrer comment il est possible d'en sortir pour construire une vraie démocratie. François Asselineau a aussi la cote sur Internet, mais lui n'est pas du tout séduit par cette idée de tirage au sort. Il a récemment exprimé les raisons de sa très grande réserve à l'égard de cette idée... et miracle du web, Etienne Chouard lui a déjà répondu, de manière fort argumentée, comme à son habitude. Le tirage au sort : une bombe durable contre l'oligarchie - Les Forums d'Onpeutlefaire.com - Page 3.

Dommage, on entend bien quelqu'un qui rêve d'une société nourrie aux aliments synthétiques, c'est très révélateur.

Le tirage au sort : une bombe durable contre l'oligarchie - Les Forums d'Onpeutlefaire.com - Page 3

On dirait qu'on passe de Tocqueville (un être humain qui se prend pour un dispositif choisit pour nous) à Asimov (un dispositif choisit pour nous). La logique reste de surcroît guerrière, on pose des bombes durables, faut pacifier, rien à voir avec le fait d'être pacifique. Or si il y a bien une chose à laquelle il faut se détacher c'est cette idéologie guerrière qui est derrière tout ici et surtout de faire de la nourriture naturelle qui puisse soigner.

L'égalité politique nous est aussi étrangère que les poulets 'd'élevage', disons de rabaissage, la lumière du soleil.C'est sûr que la dépolitisation est une grosse bêtise, c'est comme si la radio passait que de la musique pourrie, tellement pourrie qu'on peut difficilement la qualifier de musique, et qu'on se mettait à ne plus écouter du tout de musique. Citation. Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie : la vidéo. Tienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie - une vidéo Actu et Politique. Constitution nationale d'origine citoyenne - Notre plan C : une Constitution Citoyenne. La fausse démocratie expliquée en 10 minutes par Etienne Chouard. TORDÈRES : commune autogérée - Mode d'emploi. Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative.

TORDÈRES : commune autogérée - Mode d'emploi

Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1. Comment se sont déroulées les élections ?

Des 20 personnes retenues, seules 11 se sont finalement présentées, afin de pouvoir faire face à la liste adverse malgré le panachage électoral. Quelles priorités pour le village ? Un dernier mot ? Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus. Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”.

Manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus

Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Beaucoup s’imaginent qu’elle implique forcément des discussions aussi interminables qu’inefficaces. Pour travailler en “consensus”, il faut que le groupe ait un but commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. CODE GESTUEL Lorsqu’un groupe entier veut prendre une décision, en général on parle beaucoup. Agiter les mains vers le haut veut dire “plus fort”. « Démocratie réelle, maintenant » Au moment où les marchés financiers font et défont les gouvernements, seules des luttes massives pourront imposer une vraie démocratie.

« Démocratie réelle, maintenant »

Le slogan des IndignéEs espagnolEs est plus que jamais d’une actualité brûlante au moment où les dirigeants européens viennent de montrer jusqu’où ils peuvent aller dans le mépris de la démocratie. En octobre, l’annonce d’un référendum par Papandréou faisait chuter toutes les Bourses. Alors que l’on demande chaque jour l’avis des marchés financiers, la simple idée de consulter le peuple grec était jugée « irresponsable ». Étienne Chouard - Toulouse 22 novembre 2012 - 1/3. Tienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie - une vidéo Actu et Politique. Pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens / 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

1.

pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens / 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Le dimanche 8 janvier 2006 à 11:43, par Laurent K Le tirage au sort est effectivement un moyen puissant de corriger les dérives actuelles (tout à fait d'accord sur l'analyse d'une classe politique professionnellet et de ses dérives). Néanmoins, il présente beaucoup d'inconvénients : Comme souligné par un intervenant (Parapluie), le tirage au sort ignore la notion de compétence et favorise donc les fonctionnaires qui "servent" l'élus.

Ils ont la connaissance et peuvent donc l'orienter dans leur sens. Tout aussi grave, il ignore la notion de programme politique. Je suis donc plus favorable à des contre-pouvoirs plus puissants (révocation de l'élu en cours de mandat, loi sur l'indépendance économique de la presse par exemple) qu'au tirage au sort qui revient à tirer à pile ou face la compétence de nos dirigeants. Cordialement 2. Étienne Chouard - Toulouse 22 novembre 2012 - 2/3. Étienne Chouard - Toulouse 22 novembre 2012 - 3/3.