background preloader

Ce n'est pas le cerveau qui crée la conscience ;=)

Facebook Twitter

AMA - PHÉNOMÉNOLOGIE ORGANIQUE ET PSYCHIQUE DE LA MÉDIUMNITÉ. Nous avons observé que la médiumnité ne se manifeste pas toujours sous la forme d'un phénomène, c'est-à-dire, des états de transe exceptionnels, comme la clairvoyance ou la clairaudience, par exemple.

AMA - PHÉNOMÉNOLOGIE ORGANIQUE ET PSYCHIQUE DE LA MÉDIUMNITÉ

Dans la plupart des cas, et surtout dans notre quotidien, le phénomène médiumnique se manifeste sous la forme d'un symptôme. Dans la vie de tous les jours, ce que nous avons observé, ce sont les altérations de comportement psychobiologiques, associés à des altérations de l'état de transe.Nous allons essayer de le comprendre dans l'anatomie du cerveau. Dans le phénomène médiumnique, nous travaillons sur l'hypothèse que l'organe sensoriel est la glande pinéale. Nous avons déjà dit que tout phénomène de senso-perception implique un organe sensoriel qui capte le stimulus et une aire du cortex cérébral qui traite l'information, en rendant le stimulus accessible à la raison, au contrôle de soi. Articles & Analyses sur l'Intelligence - N. Lygeros. Interview 1 de Christine Hardy - La Théorie des Champs Sémantiques. Conscience. Les espaces de la "Conscience" Théorie électromagnétique de la conscience [2ème parite] RAPPEL : J'ai expliqué dans la première partie de ce long article la notion de magnétosphère cérébrale et ses implications dans la physiologie de l'orientation dans l'espace et de la mémoire.

Nous allons voir ici comment elle peut jeter un éclairage puissant sur deux types d'agonie cérébrale : celle de la maladie d'Alzheimer et celle des expériences de mort imminente, l'une servant de modèle au ralenti et plus facilement décomposable de l'autre. Dans mon dernier ouvrage 1 (Méric 1999), j'expliquais comment la conscience réflexive est liée à trois miroirs qui réfléchissent chacun une image de nous-mêmes : Etre humain magnéto electro plasmatique ? Etats de conscience transitoires. Expansion de l'esprit : champs psychiques dans et hors de notre cerveau. Traduit de l'anglais par Hélios pour le BBBNous avons été éduqués à croire que le mental réside dans notre tête, que l'activité mentale n'est rien d'autre qu'une activité cérébrale.

Expansion de l'esprit : champs psychiques dans et hors de notre cerveau

Je suggère à la place que notre esprit s'étend loin au-delà de notre cerveau ; il s'étire par des champs psychiques qui nous relient à notre environnement et les uns avec les autres. Les champs psychiques prennent racine dans le cerveau, exactement comme les champs magnétiques autour d'aimants ont leur origine dans les aimants eux-mêmes, ou comme les champs de transmission autour des téléphones mobiles proviennent des téléphones et de leurs activités électriques internes. De même que les champs magnétiques s'expansent autour des aimants et des champs électromagnétiques autour des téléphones mobiles, de même les champs psychiques s'étendent autour du cerveau.

Les champs psychiques aident à expliquer la télépathie, le sentiment d'être observé et autres capacités répandues mais inexpliquées. Télépathie. « Il y a quelqu'un dans ma tête, mais ce n'est pas moi » Piotr Ouspenski disait en 1947 qu'un fait d'une importance prodigieuse avait échappé à la psychologie occidentale, à savoir que l'homme ne se rappelait pas lui-même, qu'il vivait, agissait et raisonnait dans un profond sommeil, dans un sommeil non pas métaphorique mais absolument réel.

« Il y a quelqu'un dans ma tête, mais ce n'est pas moi »

Depuis les développements récents en neurosciences et en sciences cognitives, la psychologie occidentale vient de rattraper son retard, et le tableau qu'elle dresse s'accorde parfaitement avec l'ésotérisme chrétien ravivé par Gurdjieff et Mouravieff. L'homme est effectivement une machine gouvernée par les influences extérieures. Pour le psychologue Daniel Kahneman, notre mode de réflexion est composé de deux systèmes.

Le premier, la pensée rapide (le Thinking fast) ou système 1 (l'inconscient adaptatif de Timothy Wilson), est inconscient, intuitif, ne demande pas trop d'effort, est incontrôlable et non-intentionnel. Ce système n'est pas sujet au doute. Pensée rapide et pensée lente. Assainir l'inconscient émotionnel mental. Dr. Pete Peterson, Part 2 - David Wilcock transcript. Mystères - La Conscience dans tous ses états. Transe Chez les chamans (ou raveurs de notre époque) l'état de transe est provoqué par le rythme effréné des tambours, des grelots, des sonnailles, ou du didgeridoo.

Mystères - La Conscience dans tous ses états

Mêlé à une chorégraphie endiablée - et parfois encouragé par la prise de certaines substances hallucinogènes (tel l'ayahuasca ou encore le peyotl) - le sujet parvient à atteindre un état modifié de sa conscience. Lors de cette entrée en transe, l'Homme passe par des phases d’hyperexcitation et de catalepsie extatique. Mais, et alors qu'il semble "ailleurs", ses sens se trouvent au contraire décuplés et le cours de sa pensée accélérée...

A l’origine, les chamans recouraient à l’état de transe dans un but de voyance, de guérison, ou d’accompagnement vers la mort. Extase Ce moment d’extase est vécu comme une véritable fusion avec l’Univers. Rêve lucide Alors qu'en temps normal, le monde de l'inconscient l'emporte sur la conscience du rêveur, "le rêve lucide" tend à renverser plus ou moins cette tendance. E.H.C.