background preloader

Satprem - Le courage de dire non

Related:  la Conscience, le monde et les dimensionsCONSCIENCEllo

On ne peut pas sauver instantanément le monde... La Méditation marchée - Ralentissez! Ralentir! Dans la course de la vie, s'assoir pour méditer peut être difficile : soit par le manque de temps ou soit par le côté inconfortable de devoir être juste assis « à ne rien faire ». Voici donc une alternative à méditer « assis » : méditer en marchant. Le but est le même : vivre le moment présent; le moyen différent : la marche. Quel bonheur de marcher, d'être en contact avec soi! Vous allez à l'épicerie, vous avez une pause au travail, pourquoi ne pas utiliser ce court temps pour être présent avec vous? Le plaisir de la marche lié à la connexion à soi de la méditation dans une seule activité! Je vous propose un voyage à la découverte de la présence. Pour obtenir des indications sur « Comment pratiquer la méditation? Le lieu et la durée : De préférence dans un lieu avec un paysage stupéfiant, la marche pourra se faire quelque soit le lieu. Le but : La méditation marchée est un moment privilégié avec soi basée sur la présence et la joie du moment présent : — Ralentissez. Ralentissez!

Site Francophone sur la Pleine Conscience (Mindfulness) en Psychothérapie "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". Kabat-Zinn, 2003. La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d'interventions psychologiques. La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, qui est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d'une dépression unipolaire récurrente. Nous savons qu'en présence d'un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d'émotions négatives pouvant déclencher une rechute.

Les intermittents sur les dents : un comédien répond à Rodrigo Garcia Le mouvement des intermittents, engagés dans un bras de fer avec le gouvernement qui vient de nommer un médiateur, le député PS Jean-Patrick Gilles, pour tenter de calmer le jeu à l’approche des festivals d’été, le spectre des annulations de 2003 faisant craindre un remake annoncé, ne cesse pourtant de s’étendre. De son côté, Olivier Py estime qu’Avignon sera “probablement annulé” si la convention réformant le régime d’indemnisation chômage des intermittents est agréée par le gouvernement. Quant au Medef, il a prévenu le gouvernement qu’il quitterait l’Unedic s’il cède à la pression, rapporte Les Echos : “A ce stade, François Rebsamen répète qu’il exclut de ne pas agréer l’accord Unédic, signé fin mars par le patronat et trois syndicats (CFDT, FO, CFTC) mais contesté devant la justice par la CGT.” Rodrigo Garcia : “Les intermittents défendent leurs droits avec égoïsme… et pourtant je suis avec eux” Chers amis, Aujourd’hui, onze ans plus tard, la même chose se produit. Rodrigo Garcia

Satprem - Interview (Audio) 1/4 [L'Originel Magazine] SOGYAL RINPOCHE : EN OCCIDENT, NOUS N’AVONS PAS LE TEMPS PARCE QUE NOUS LE PERDONS Langues : Paris, le 30 septembre 1997 Maintenant, tout d’abord, en Occident, les gens n’ont pas beaucoup de temps. Surtout pour la pratique spirituelle et pour les autres choses importantes. Nous sommes très occupés. En fait, ce très grand maître appelé Dilgo Khyentsé Rinpoché, quand on lui posait la question : " Qu’avez-vous remarqué à propos des occidentaux ? Il n’y en a pas vraiment beaucoup qui pratiquent réellement, ils ne font seulement qu’y penser J’ai vraiment remarqué ça. Cet enseignement : Unir l’enseignement à la pratique Ainsi, aujourd’hui, à cause de cela, je commencerais avec quelque chose de fondamental, qui est en même temps avancé ; cela dépend du niveau où vous êtes. Dans le samsâra, l’esprit est perdu dans l’esprit ; donc revenons à la maison À cet égard, vraiment, tout d’abord, le plus important pour nous, c’est de revenir à la maison. La frontière entre le samsâra et le nirvana – le petit moment du grand changement Instructions de méditation Revenez à la maison.

Marcel Duchamp et le refus du travail Marcel Duchamp et le refus du travail A une époque où le néo-libéralisme exige de chacun qu’il se fasse « entrepreneur de lui-même » et « capital humain », l’artiste sert de modèle à de nouveaux modes d’asservissement, fondés sur le contrôle, l’auto-exploitation, la course en avant productive, la soumission aux règles du marché. Pour rompre avec cette logique, Maurizio Lazzarato propose de se souvenir de Marcel Duchamp qui prônait le non-mouvement et l’action paresseuse. Marx avait dit que les révolutions sont la locomotive de l’histoire mondiale. « John Cage se vante d’avoir introduit le silence dans la musique, moi je me targue d’avoir célébré la paresse dans les arts » dit quelque part Marcel Duchamp. D’une part il élargit son domaine d’action, puisque ce refus concerne non seulement le travail salarié, mais toute fonction ou rôle auquel nous sommes assignés (femme/ homme, consommateur, usager, communicateur, chômeur, etc. ). 1. 2. « J’ai fait une description du mécanisme.

Quel est le problème maintenant, si vous n'y pensez pas ? - Bob Adamson Synchronicité : Sens et coïncidences Notre monde fourmille de coïncidences qui peuvent être frappantes. Carl Gustav Jung a défini la synchronicité comme une coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal entre eux et possédant un sens identique ou analogue. Quel est donc le sens de ce lien, qui ordonne la matière comme une danse, sans logique apparente ? Nous pensons généralement en termes de causalité formelle : parce qu’il y a du soleil, j’ai chaud. Avec la notion de synchronicité, Carl Jung élabore la même affirmation sur le plan psychique. L’exemple classique présenté par Carl Jung est celui d’une patiente aux prises avec un blocage rationalisant, dont l’analyse patine. Enfin, la synchronicité est à la source de nombreuses créations artistiques. L’émergence de synchroncités est courante au cours des processus thérapeutiques.Voici un exemple relaté par le psychanalyste Pierre Solié dans La synchronicité, l’âme et la science : La rosa alchemica réapparait dans Les Scorpions du désert.

La base des émotions humaines : le cerveau reptilien. - libertero ‎“Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent.” - Woody Allen Source : anonyme - Mise en forme pour libertero@gmail.com (Reprise de l'article possible, il est conseillé d'inclure cette mention d'entête lisiblement pour en suivre les mises à jour) A l’aube d’un 3eme Millénaire, progrès techniques et culturels pourraient étendre le bonheur à la terre entière, pourtant l’humanité complètement déboussolée s’enferre de plus en plus dans une multitude de combats meurtriers. Les hommes, paniqués, apeurés font preuve de comportements égoïstes, pusillanimes ou belliqueux, d’un temps que l’on croyait à jamais révolu ! Ce constat confirme la théorie d’A. l’homme est resté un animal sauvage ! Siège des nos instincts, base de nos émotions, le cerveau reptilien Cette partie de notre cerveau comprend le tronc cérébral, le cerveau médian, les ganglions de base et le système d’activation du réseau des fibres nerveuses responsables de la coordination des fonctions de base.

Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme). Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. «Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de salariés sur les quatre postes de travail de la plateforme Amazon, implantée il y a trois ans. «C’est en tant que pickeuse que j’ai découvert l’univers d’Amazon. «Il est temps de picker» «Aux outils de surveillance, il faut ajouter des centaines de caméras, des agents de sécurité qui arpentent les allées toute la journée, et qui peuvent fouiller les salariés au détecteur de métal à la sortie de l’entrepôt. «"Les salariés qui sont aujourd’hui embauchés en CDI ont commencé comme vous, en intérim. «Ne vous couchez pas trop tard» «La pression est énorme, la fatigue difficile à gérer.

Vers une théorie intégrale du tout ? Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu'il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l'information. De récentes découvertes scientifiques indiquent que celui-ci pourrait être réel... Que les théories scientifiques aient ou non un sens sur le plan humain, il est clair qu'elles ne sont pas éternelles. Il arrive de temps en temps que même les théories les plus solides s'effondrent parce que les prédictions qu'elles proposent ne sont plus corroborées par les nouvelles observations. Durant les périodes de révolution scientifique, c'est-à-dire quand un paradigme établi est de plus en plus sur la sellette, les fables des chercheurs avant-gardistes acquièrent une importance particulière. Même si nous ne savons pas encore aujourd'hui laquelle de ces fables deviendra demain une théorie scientifique acceptée, nous pouvons d'ores et déjà dire quel genre y parviendra. D'autres ont aimé... Sur le même thème...

Related:  Videos Satprem