background preloader

Kolibri coaching - Coaching du management et des dirigeants

Kolibri coaching - Coaching du management et des dirigeants
{*style:<b> Petit détour par la théorie avec un modèle que j’utilise beaucoup en coaching de dirigeant et de managers. Il me sert aussi de référentiel pour comprendre les situations en entreprise. Ce modèle popularisé par Robert Dilts, nous vient des travaux de l’anthropologue Gregory Bateson sur les différents niveaux d’apprentissage, de changement et de communication. </b>*} Les niveaux logiques, késako ? Il s’agit d’un modèle de représentation de notre conscience, qui comprend 6 niveaux superposés. Pour l'individu Pour l'entreprise Question Ce à quoi il est relié et qui le dépasse : entreprise, groupe, communauté... Pour quoi? Son identité profonde, qui il est Mission, Vision, Stratégie, le Sens Qui? Ses valeurs et croyances sur lui-même et le monde Culture d'entreprise, Valeurs Pourquoi? Ce qu'il sait faire, ce qu'il a appris Savoirs-faire, Compétences Comment? Ce qu'il fait, ses actes, ses réactions Décisions, Actions, Process Quoi? Son entreprise, ses collègues, son manager Concurrence, Marché etc. Où?

http://www.kolibricoaching.com/management-durable/niveaux-logiques-robert-dilts_gregory_bateson/

Related:  domaines de conscience de Bateson

Le terme « Méta » Le terme Méta signifie « à propos de ». Il induit un regard de la chose sur elle-même. Ainsi un méta-langage est un langage qui a pour sujet le langage, une méta-communication est une communication à propos de la communication. Par exemple dans une conversation une personne A parle avec une personne B. Ils devisent à propos du temps qu’il fait. A un moment donné la personne A dit « tu ne trouves pas que cette discussion est vide de sens, ne pourrait- on pas parler d’autre chose ? Dates et tarifs des formations sur Paris et la région parisienne Implanté dans la capitale depuis plusieurs années déjà, l’Institut Psynapse vous propose de nombreuses formations à Paris : PNL, hypnose, thérapie brève, sexothérapie, psychopathologie ou encore sophrologie. Nos modules de formations Vous pouvez retrouver toutes ces formations à Paris ainsi que leurs tarifs et les dates disponibles. Cliquez sur le thème de formation qui vous intéresse :

La mission d'entreprise < Retour Peter Drucker observait déjà en 1973 que "la plus importante raison de frustration et d'échecs dans les entreprises provient d'une réflexion insuffisante de la raison d'être de l'entreprise, de sa mission". Cette réflexion est toujours d'actualité et beaucoup trop d'entreprises négligent le pouvoir et la portée d'une mission d'entreprise bien formulée. Qu'est-ce qu'une mission d'entreprise? Une définition possible de la mission d'entreprise est "la définition de sa raison d'être, l'aspiration suprême qu'elle tente continuellement d'atteindre". L'énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphe qui formule cette raison d'être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien.

Une breve histoire des niveaux logiques par Robert Dilts Un article de Robert Dilts, Le coaching qui vise à améliorer la performance, le coaching avec un petit « c », ou encore le coaching performatif est orienté vers le développement de compétences comportementales spécifiques chez le client. Ces méthodes orientées vers la performance impliquent de faire ressortir et renforcer les capacités du client à travers l'observation, l'encouragement, et le feedback. Pour être efficaces, ces coachs observent avec soin les comportements de leurs clients, leur fournissent des astuces et de la guidance sur comment s'améliorer dans des contextes et situations spécifiques, et leur facilitent un accès amélioré à leurs propres ressources internes.

A.S.B.L. Le village systémique Thérapie Familiale, Genève, 1986, Vol. 7, No 2, pp. 167‑180 Résumé : Que se passe‑t‑il dans un processus de formation systémique à l'action thérapeutique, pédagogique ou même politique ? Comment l'action et la réflexion peuvent‑elles s'articuler ? L'action comme la réflexion, c'est d'abord, comme la phénoménologie l'a décrit, une rencontre, totalement singulière dans laquelle surgit du neuf, s'invente du ‑réel, se ‑crée une dis­tance non distante, émerge de la différence... Niveaux logiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le modèle des Niveaux logiques est formalisé par le consultant et chercheur américain Robert Dilts[1] et que la Programmation Neuro-Linguistiqe a inclus à sa pratique. Ce modèle découle du concept de niveaux logiques issus des travaux de Gregory Bateson sur les niveaux d'apprentissage[2],[3]. Six niveaux logiques[modifier | modifier le code]

Approche Systémique & Pratiques de Réseaux - Jacques Pluymaekers Né en 1939, Jacques Pluymaekers est psychologue, thérapeute familial. Aprés plusieurs années comme psychologue en institutions d'éducation spécialisée, il crée à Bruxelles en 1971 "la gerbe", à la fois équipe d'AMO (Association en Milieu Ouvert), d'animation communautaire et centre de santé mentale.Il innove des pratiques de quartier, premières pratiques de réseau en Belgique. Mony Elkaïm le rejoint en 1974 et, ensemble, ils développent celles-ci ainsi que les thérapies familiales auprés de populations défavorisées. Jacques Pluymaekers est aujourd'hui responsable et formateur à l'institut d'études et de la famille et des systèmes humains , créé à l'initiative de Mony Elkaïm en 1978, président de l'association "Réseaux et familles" à Montpellier, chargé de cours à l'enseignement supérieur social à Namur (Belgique) et conseiller scientifique à l'Ecole de Criminologie de l'UCL. Président de la Chambre des Membres Individuels de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA-CIM)

35. Arriver à changer Lumière de vacances...Photo Trekearth La pensée, le désir et la volonté sont les 3 leviers permettant de changer notre modèle vibrationnel / notre énergie. Beaucoup de philosophies et de courants spirituels mettent l'accent sur la pensée positive. Or, s'il est vrai que le fait de penser positif est un ressort très puissant de changement et de bien-être, il faut ajouter que la pensée positive n'est qu'un élément du changement. En effet, certaines personnes pensent toujours positif, mais ne génèrent pas la fréquence de volonté nécessaire à la réalisation des événements dans la 3ème dimension. La pensée crée quelque chose, elle est une potentialité ; c'est elle qui cimente le changement. les niveaux logiques Souvent, nous sommes conscient qu'il faudrait que l'on change un de nos comportements, dans notre pratique sportive, professionnelle ou dans notre vie privée. Et, parfois… parfois-souvent… nous revenons à "nos anciennes habitudes" … nos bonnes résolutions ne durent qu'un temps. Robert Dilts nous propose une approche issue de la PNL qui nous indique à quel niveau intervenir - quel type de changement est nécessaire - pour que ce nouveau comportement améliore définitivement notre performance ou notre qualité de vie - pour que nous libérions un maximum d'énergie constructive, plutôt que de lutter avec des "je dois", "je devrai", "j'aurai dû"Dans ce billet j'explore les niveaux logiques de R. Dilts : leurs définitions, des exemples d'application et une méthode pour vivre leur puissance.Les niveaux logiquesR. Dilts s'est basé sur des travaux de G. Bateson pour définir les niveaux logiques de la structure d'une personne.

Démarrer votre entreprise Avez-vous le profil d'un créateur d'entreprise ? Avant le démarrage de votre projet, préparez le terrain, testez l'intérêt des clients potentiels pour votre produit ou votre service et analysez votre marché... sans oublier la concurrence. Tout entrepreneur doit prendre le temps de bien préparer son projet. Outre un apport financier, la création d'entreprise requiert également des démarches administratives et légales.

Travailler comme indépendant Un indépendant est une personne qui exerce une activité professionnelle sans avoir été engagé par le biais d'un contrat de travail (comme dans le secteur privé) ou d'un statut (dans le cas des fonctionnaires). Un indépendant peut être comparé à une entreprise unipersonnelle. Vous êtes responsable de votre propre sécurité sociale et de votre gestion financière. Vous pouvez vous installer en tant qu'indépendant à titre principal (si votre activité d'indépendant est votre seule activité professionnelle) ou à titre complémentaire (parallèlement à un emploi salarié). DOSSIER : La RSE, c’est aussi une affaire de DAF ! Développement durable oblige, l’entreprise doit désormais intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans son business model. Les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, institutionnels…) et la réglementation l’exigent de plus en plus. Les enjeux liés à la RSE font donc partie des nouveaux risques à gérer pour le DAF.

Related: