EFT, Emotional Freedom Technique. Le site de Geneviève GAGOS. Le sens en entreprise : pourquoi on fait les choses | Kolibri coaching Nous avons vu en partie 1 de l’article l’intérêt de se pencher sur les raisons pour lesquelles nous agissons de telle ou telle manière. Voyons à présent en quoi le sens (« pour quoi » et « vers quoi ») que nous attribuons à nos gestes représente une source importante de motivation. « Absurde », « ça n’a pas de sens », « n’importe quoi », « aucun intérêt de faire ça » : mots parfois associés à la démotivation des collaborateurs. Quand une réorganisation paraît absurde, dénuée de sens, quand une décision semble arbitraire, quand un projet semble aller à l’encontre de la stratégie annoncée, ceux qui le vivent ainsi se démotivent. Et ce n’est pas étonnant : le sens, c’est ce qui nous relie à plus important que nous (un groupe, une vision, une stratégie…) Sans lui, nos gestes semblent vides et vains, et il est courant de se désengager, de travailler avec moins d’énergie. Le sens représente la signification et la direction. Communiquer le sens, le but poursuivi a pour effets de : 1. 2. 3.
Méthodes Et Astuces Je termine cette série de billets sur les feedbacks en me focalisant sur le récepteur. La manière dont vous accusez réception des feedbacks attire des compliments, des critiques ou de l’indifférence. Une dialectique s’instaure entre émetteur et récepteur. Les accepter Selon votre éducation, votre culture et le contexte dans lequel le signe de reconnaissance est donné, vous êtes amené à l’accepter, le refuser partiellement ou totalement, le modifier. Prenons l’exemple d’un signe de reconnaissance inconditionnel positif : « Ce que vous venez de faire est formidable, vous êtes vraiment quelqu’un de bien !» Bonne réception, absence de filtre : « Merci, cela me fait plaisir », en souriant. Filtre grossissant : « Je le savais déjà ! Filtre inquiet : ne rien répondre en se disant dans votre for intérieur : « Que me veut-il pour me dire cela ? Filtre dévalorisant : penser : « Ce n’est pas possible que je fasse quelque chose de bien », ou « il ne faut pas montrer sa joie », et répondre : « oh !
Dates et tarifs des formations sur Paris et la région parisienne Implanté dans la capitale depuis plusieurs années déjà, l’Institut Psynapse vous propose de nombreuses formations à Paris : PNL, hypnose, thérapie brève, sexothérapie, psychopathologie ou encore sophrologie. Nos modules de formations Vous pouvez retrouver toutes ces formations à Paris ainsi que leurs tarifs et les dates disponibles. Cliquez sur le thème de formation qui vous intéresse : ParisPNLHypnoseThérapies BrèvesSexothérapiePsychopathologieSophrologie Les modules de formations à Paris disponibles sont nombreux et vous permettent de choisir entre plusieurs spécialités. Tout d’abord, les formations PNL à Paris disposent de nombreux stages permettant à chacun d’y participer, quel que soit son niveau et son expérience. L’Institut Psynapse enseigne des stages hypnose dans la capitale. Les modules de thérapie brève intégrative et systémique font partie des certifications thérapies brèves à Paris. Enfin, notre Institut vous propose des formations sophrologie à Paris. Se former dans la capitale
Pourquoi on fait les choses #1 : les Raisons | Kolibri coaching - Coaching du management & des dirigeants Je trouve assez fascinant de se demander Pourquoi on fait les choses. Arrêter son geste et se poser la question de la pertinence et de la raison de ce geste. Une parabole amusante nous y invite : LE CHAT DE l’ASHRAMLorsque, chaque soir, le maître s’asseyait pour la prière, le chat de l’ashram distrayait les fidèles. (Chacun modifiera à sa guise et selon sa conviction les noms de personnes et de lieux.) Voilà comment sous notre peau si souple nous prenons parfois des allures d’automates, de machines à routines. Définition de l’habitude dans le TLF :Façon permanente, fréquente, régulière ou attendue, d’agir, de sentir ou de se comporter, acquise volontairement ou non. Ces habitudes nous viennent de nous-même mais aussi de notre environnement (social, culturel…) Un héritage implicite et qui en perdant trace de son origine devient arbitraire. C’est le diktat du « on a toujours fait comme ça ». Ne connaissant pas la raison du choix, il est impossible de le remettre en question. A vous !
L'Approche Positive - Leçon 11 - Je voudrais ne pas avoir fait cela ! L'Approche Positive Nous faisons tous des choses dont nous ne sommes pas fiers, on ne serait pas humain si nous ne le faisions pas ! Ces actions affectent les autres d'une façon que nous ne serions pas disposés à éprouver nous-mêmes. Parfois nous faisons des choses qui, nous le savons, ne sont pas justes mais qui nous paraissent la meilleure solution à notre situation. Ou peu être nous sommes tentés de mettre notre intérêt en premier. Ces types d'actions peuvent nous faire sentir honteux et déprimés, et nous pouvons porter le poids de notre culpabilité pendant des années ; cependant, si nous voulons vivre une vie heureuse, nous devons prendre la responsabilité des conséquences de notre comportement et passer outre. Se sentir coupable ne doit pas être confondu avec prendre la responsabilité de son passé. La tendance naturelle lorsque nous faisons quelque chose de mal est d'essayer de justifier nos actions et de se donner raison. Ainsi, pour nous pardonner, nous devons apprendre la leçon.
Algue klamath, Institut Hippocrate, blé kamut, stemenhance, séjours détox Comment ne plus avoir le cul entre deux chaises? Que diriez-vous de faire, cette semaine, un petit focus sur une situation que nous avons tous plus ou moins vécus à un moment ou un autre de notre précieuse existence? Celle de se retrouver au milieu d’une situation qui a tendance à vous engager vis à vis de deux parties qui, elles, s’opposent en tout point. Ou autrement dit, celle d’avoir le cul entre deux chaises. L’image qui symbolise cette situation parle d’elle-même. Le fait de se retrouver entre deux parties opposées qui vous demandent chacune d’être de leur côté, vous place instantanément en situation pour le moins inconfortable. Nous retrouvons ce type d’inconfort dans différents contextes relationnels, décisionnels, conflictuels et de rapports à soi comme aux autres. Quelques exemples (que vous pouvez enrichir en commentaires si le cœur vous en dit): Bref autant de situations dans lesquelles vous vous sentez troublé, embarrassé et mal à l’aise. Voyons maintenant quelques pistes pour se lever et s’asseoir plus confortablement.
Manager GO! - sélection de ressources pour le management Avoir conscience de soi Depuis que j’évolue dans les domaines du coaching et du développement personnel, il y a une notion qui revient régulièrement sur le devant de la scène lors des séances avec mes clients ou lorsque je suis moi-même en supervision, c’est la conscience de soi. J’aimerais partager avec vous cette semaine, ce que veut dire pour moi, avoir conscience de soi, en quoi cela peut vous être utile au quotidien et surtout quelques pistes à explorer pour y arriver. D’après moi, avoir conscience de soi c’est avoir la capacité de s’observer en toute bienveillance et avec un maximum d’objectivité. Entre nous, il est bien entendu qu’il ne s’agit pas ici de s’observer le nombril et de sombrer dans un narcissisme primaire dont les conséquences en terme de rapports humains et de relations humaines ne vaudraient pas un pet de lapin. Après l’observation, avoir conscience de soi c’est aussi augmenter son niveau de responsabilité vis à vis de nos choix et décisions quotidiennes. J’y viens. Vous commencez quand
L'exploration de soi Quel est le but de toute exploration et de tout travail sur soi ? A cette question, de multiples réponses peuvent se donner. De la simple compréhension de ses propres schémas de fonctionnement jusqu’à une certaine forme de sagesse ultime parfois appelé « Éveil », il y aurait autant de réponses à fournir qu’il y a d’individus en quête de découverte d’eux-mêmes. Voyons cette semaine quels peuvent être les enjeux d’une telle aventure en terre (in)connue. Liberté, choix, indépendance, paix, stabilité, rapports humains assainis, relations stables, proactivité, autant de mots ou expressions qui, à mon sens, sont les bénéfices d’une meilleur connaissance de soi. Et peut-être même que la prise de conscience du défaut (au sens du manque) de l’une ou l’autre d’entre elles serait la cause, l’élément déclencheur de cette quête. Autant commencer par la fin Le liberté est, à mon avis, la finalité de tout parcours menant à la découverte de notre vie intérieure. A la semaine prochaine
Botter le c... de Caliméro Pour ceux qui ne le connaissent pas, Caliméro est un personnage de dessin animé représenté par un poussin noir avec une coquille d’oeuf ébréchée sur la tête. Il fut diffusé sur le petit écran dans les années 70. Lors de ses (més)aventures, il se trouve (se place) très souvent en position de victime vis à vis des évènements, des relations, des autres personnages, bref de tout ce qui peut faire de lui un opprimé de la première heure. D’ailleurs, sa phrase fétiche et devenue culte à chaque fin d’épisode était:“C’est vraiment trop injuste!” Il arrive parfois que nous soyons face à une situation dont l’issue ne corresponde pas à nos attentes ou dont l’objet de préoccupation fasse vibrer en nous une petite corde sensible. Voyons aujourd’hui 5 stratégies pour botter le cul du Caliméro qui sommeille en nous et lui montrer qui est le boss. Dormir est un bon moyen de laisser passer un peu de temps pour permettre à notre cerveau de se rafraîchir et se refaire une petite santé.