background preloader

Y'en a marre du Qatar

Facebook Twitter

Conjoncture : La puissance de la pieuvre Qatar dans le monde. Ce que le Qatar vient chercher en France. L'hôtel du Louvre et le Concorde Opéra à Paris, le Palais de la Méditerranée et le Martinez sur la Côte d'Azur et, selon nos informations, l'immeuble du « Figaro » au cœur de la capitale… En quelques jours, les acquisitions du Qatar dans l'hôtellerie de luxe ou l'immobilier français s'estiment en centaines de millions d'euros.

Ce que le Qatar vient chercher en France

Après l'entrée au capital de plusieurs stars du CAC40 (comme Lagardère ou Total) et le rachat très médiatisé du PSG, l'intérêt du petit émirat — pas plus grand que la Corse — pour la France ne se dément pas. Certes, notre pays ne jouit d'aucune exclusivité. Volkswagen ou Porsche en Allemagne, General Motors aux Etats-Unis, Harrods, l'enseigne londonienne, ont aussi profité de la manne qatarienne. Paris, un allié stratégique Mais la France apparaît nettement comme une terre de prédilection. « Pour le Qatar, la France offre un climat économique plus serein que, notamment, le marché britannique », explique le responsable d'un grand groupe industriel français.

Immobilier : L'immeuble du Figaro racheté au printemps par le Qatar. L'immeuble du 14 boulevard Haussmann à Paris, où le Figaro est locataire, a été vendu en avril en même temps qu'un autre bâtiment situé dans le 8e arrondissement.

Immobilier : L'immeuble du Figaro racheté au printemps par le Qatar

Les deux ont été cédés pour plus de 600 millions d'euros. L'immeuble du Figaro a été cédé au Qatar au cours du printemps. Selon le cabinet de conseil en immobilier d'entreprise Jones Lang LaSalle, une promesse de vente a été signée en février dernier pour deux immeubles appartenant au groupe immobilier allemand KanAm. Quatre hôtels de luxe français passent aux mains du Qatar. Ils sont partout.

Quatre hôtels de luxe français passent aux mains du Qatar

Après être entré dans le capital de bon nombre de fleurons industriels français (Total, Veolia, Lagardere?) , avoir débarqué dans le sport français en rachetant le PSG et en lançant la chaîne Bein Sport, les Qatariens déboulent dans l'hôtellerie de luxe française. Un investisseur du Qatar, probablement Katara Hospitality (ex- Qatar National Hotels Co.) selon des sources proches du dossier citées par l?

Le Qatar détient 3 % du groupe pétrolier français Total. Le fonds souverain Qatar Holding, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe, détient 3 % du capital de Total, a déclaré le PDG du groupe français samedi 21 avril dans un entretien au quotidien qatari Al-Sharq.

Le Qatar détient 3 % du groupe pétrolier français Total

"L'acquisition par le Qatar de 3 % des parts dans notre compagnie constitue clairement un progrès positif", a déclaré Christophe de Margerie, ajoutant que "cela témoigne de la forte relation établie depuis 75 ans" entre Total et le Qatar, selon ses propos publiés en arabe par le journal. "Nous nous félicitons d'un investisseur qui a prouvé qu'il est un partenaire de long terme", s'est réjoui M. de Margerie. Le patron de la major française n'a pas indiqué quand avait eu lieu cette entrée du Qatar dans son capital, ni le montant de cet investissement. C'est la première fois que Total commente la montée du Qatar au sein du groupe.

Qatar Holding dépend de la très influente Qatar Investment Authority (QIA). Lagardère, LVMH, Total: Pourquoi le Qatar investit en France. LVMH, Total et de nouveau Lagardère... en moins d'une semaine le Qatar a pris des participations significatives dans trois grands groupes français.

Lagardère, LVMH, Total: Pourquoi le Qatar investit en France

Et en moins de trois mois, il est devenu actionnaire à 100% du PSG et a racheté le Carlton. Le Qatar augmente sa participation dans Lagardère. Comment le Qatar a acheté la France (et s'est payé sa classe politique) La chaîne de télévision qatari Al-Jazeera vient d'acquérir une grande partie des droits de retransmission de la Ligue des champions pour les saisons courant de 2012 à 2015.

Comment le Qatar a acheté la France (et s'est payé sa classe politique)

Nous republions à cette occasion cet article d'Eric Leser de juin 2011 sur la façon dont le petit Etat achète la France. Le Qatar qui vient de racheter la majorité du capital du PSG, qui intervient militairement aux côtés des Occidentaux en Libye et qui organisera la Coupe du monde de football en 2022 est à peine un Etat. Etabli sur une petite presqu'île de 11.437 km2, un peu plus grande que la Corse, à l'est de l'Arabie saoudite, son territoire désertique est invivable l'été quand les températures oscillent entre 40 et 50 degrés. L'émirat a obtenu son indépendance en 1971. Il compte 1,5 million d'habitants dont 200.000 seulement sont des citoyens qataris. Alternance de coups d’Etat Il a failli y avoir un autre coup d'Etat en juillet 2009, mais il a échoué.

L’addition des biens acquis ne gêne personne Eric Leser. Le Qatar a de plus en plus d'appétit pour l'immobilier dans le monde. L'hôtel particulier de l'émir du Qatar, à Paris - Biens des chefs d'Etat - Journal du Net Economie. La puissance insoupçonnée de Qatar Inc. - 4. Ce petit émirat exploite depuis peu ses fabuleuses ressources gazières et a ainsi fait main basse sur des fleurons européens, notamment français, de l’industrie et de l’immobilier.

La puissance insoupçonnée de Qatar Inc. - 4

Il n’entend pas s’arrêter là… Un mirage ? Non, c’est bien une sorte de réplique de la Défense qui surgit du désert ! Sur le front de mer de Doha, la capitale du Qatar, une soixantaine de tours, dont aucune n’existait il y a cinq ans, forment un incroyable mur de verre et de béton. Un peu plus au nord, la vision est encore plus surréaliste : «The Pearl», une ville nouvelle avec plages, marinas et pseudo-canal vénitien, sort de terre sur un chapelet d’îles artificielles. PSG : 30% des restants vendusaux Qatars. Le fonds américain Colony Capital a vendu ses 30% restants dans le club de football français Paris Saint-Germain aux investisseurs qataris qui détenaient déjà le reste du capital, a indiqué aujourd'hui une source proche du fonds, confirmant des informations du site Wansquare.

PSG : 30% des restants vendusaux Qatars

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT La société Qatar Sports Investments avait déjà racheté il y a un peu moins d'un an 70% du PSG à Colony, qui disposait depuis d'une option de vente sur ses parts restantes. Ce désengagement du capital du club de football parisien, actuel leader de la Ligue 1, "était envisagé dès le départ", a précisé la source.

: Le Qatar mise sur l'immobilier. Petit pays richissime, le Qatar, avec son imposant pavillon situé face au Palais des Festivals, est la grande vedette du Mipim, salon international de l'immobilier à Cannes (sud-est de la France), tant son appétit pour les investissements dans le monde entier est grand.

: Le Qatar mise sur l'immobilier

"Nous sommes très ambitieux car nous voulons diversifier nos investissements grâce à la richesse acquise avec le gaz", déclare à l'AFP Essa Mohammed Ali Kaldari, président de Lusail Real Estate, un des trois groupes immobiliers de ce pays du Golfe présents sur la Côte d'Azur avec Qatari Diar et Msheireb Properties. Ce n'est pas moins d'une cinquantaine de projets immobiliers dans une trentaine de pays que le Qatar est en train de mener à bien pour une valeur totale de 40 milliards de dollars (30,5 milliards d'euros), souligne Essa Mohammed Ali Kaldari. Nouvelle ville de 250.000 habitants. Le Qatar a pris 2% de Total. L'émirat du Qatar a pris discrètement depuis l'été 2% du capital du groupe pétrolier Total, première société française par la valorisation boursière, dont il figure désormais parmi les principaux actionnaires, selon Les Échos.

Le Qatar a pris 2% de Total

Au cours actuel, cette participation --qui n'est pas soumise à une obligation de déclaration, car inférieure à 5%-- vaut plus de deux milliards d'euros, précise le journal, qui ne précise pas ses sources. Le Qatar figure désormais parmi les principaux actionnaires de Total, derrière les salariés et le milliardaire belge Albert Frère, et à égalité avec le fonds chinois State Administration of Foreign Exchange (Safe), présent au capital du groupe pétrolier depuis 2008. Le cinquième actionnaire est la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), une holding d'Albert Frère. : LVMH : 1,03% de fonds souverain qatari. Le fonds Qatar Holding, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe, a pris 1,03% du capital du groupe français de luxe LVMH de Bernard Arnault, a-t-on appris aujourd'hui de source proche des deux parties. Une participation valorisée aux cours actuels aux environ de 680 millions d'euros. Comment le Qatar s'achète la France. L'amoureux des perspectives architecturales parisiennes ne pourra sans doute jamais jouir d'une plus belle vue sur la place de la Concorde.

L'hôtel de Coislin, un petit bijou du XVIIe siècle situé dans le prolongement du prestigieux Crillon et de l'Automobile-Club de France, est la propriété privée de l'émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani : 3 600 mètres carrés de salles de réception aux boiseries classées, de suites aux stucs ciselés, de bureaux aux moulures alambiquées. QIA, un fonds mineur du Golfe Dotations Abu Dhabi Investment Authority: 627 milliards de dollars.

Saudi Arabian Monetary Agency: 472,5 milliards de dollars. Koweit Investment Authority: 296 milliards de dollars. Qatari Investment Authority (QIA): 85 milliards de dollars. Source: Sovereign Wealth Fund Institute.