background preloader

Y'en a marre des passe- droit

Facebook Twitter

La corruption fait des ravages en zone euro. La France "est en retard en matière de lutte contre la corruption" et ne se situe qu'au 22ème rang mondial et 9ème européen du classement des Etats perçus comme les moins corrompus, dénonce mercredi 5 décembre l'ONG Transparency International. Elle a publié, comme tous les ans depuis 1995, son indice de Perception de la corruption (IPC), qui exprime les perceptions des acteurs de la vie économique sur les niveaux de corruption affectant la vie publique dans 176 pays. Transparency International classe ensuite les pays selon une échelle graduée de 0 (corruption perçue la plus forte) à 100 (corruption perçue très faible). Un rapport qui vient enfoncer le clou, après le carton rouge adressé à l'Hexagone par l'OCDE concernant la corruption transnationale. En zone euro, les pays les plus affectés par la crise, Grèce et Italie notamment, ont vu leur classement se détériorer cette année.

L'Allemagne et la France se classent respectivement 13e et 22e (Avec AFP) Retraites complémentaires : bientôt plus de cotisations et moins d'allocations ? - L'Internaute Argent. Retraite : Le patronat propose de rogner les retraites complémentaires. Les partenaires sociaux se donnent jusqu'en mars pour renflouer les comptes des régimes Arrco et Agirc. Le patronat suggère de geler les pensions pendant quelques années ou de les amputer de 10% en cas de départ avant 65 ou 67 ans. Syndicats et patronat se sont donné cinq mois pour sauver les retraites complémentaires. Ils se sont retrouvés jeudi autour de la ­table des négociations pour le premier des cinq rounds de négociation, qui les emmèneront jusqu'en mars.

«Les discussions seront très difficiles, a prévenu Jean-Louis Malys, de la CFDT. À cause du chômage, qui érode les rentrées de cotisations, et du vieillissement de la population, les régimes Agirc (pour les cadres) et Arrco (tous salariés du privé) affichent chacun un lourd déficit: 1,77 milliard d'euros pour le premier en 2011 et 1,69 pour le second.

Dans l'immédiat, les partenaires sociaux doivent trouver des solutions d'urgence. Pensions de réversion moins généreuses Le Medef suggère de regarder du côté des dépenses. Sciences Po : dénouement fatal pour l'équipe dirigeante. Sale temps pour deux grandes figures de l’establishment, en ce jeudi 22 novembre : Jean-Claude Casanova, éminent intellectuel, président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, et Michel Pébereau, icône de la haute finance, ancien président de BNP Paribas, président du Conseil de direction de Sciences Po, sont très sévèrement épinglés - même si ce n’est pas nominativement - par le rapport de la Cour des Comptes paru ce matin. Qui accable, sur plus de 100 pages, la "gestion défaillante" de Sciences Po. Dans la foulée, ils étaient conviés à s’expliquer devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale.

Et alors qu’ils s’y trouvaient, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, publiait un communiqué annonçant que, prenant acte de ce rapport, elle allait nommer un administrateur provisoire à la tête de l’école. Le déni des dirigeants Richard Descoings trop payé ? "Je n'ai pas... euh... d'opinion" La fin de l'entre-soi. Les fonctionnaires de l’Union européenne sont-ils trop payés ? Qui pourra vraiment prendre sa retraite à 60 ans ? Le décret est au Conseil d'État pour avis avant sa publication début juillet. Sauf surprise, pourront prendre leur retraite à 60 ans à partir du 1er novembre ceux qui pourront justifier de cinq trimestres de cotisation à la fin de l'année civile de leurs 20 ans - ce qui exclut les petits boulots - et qui auront 164 trimestres de cotisation pour ceux nés en 1952, 165 trimestres pour ceux nés en 1953 et 1954, 166 trimestres pour ceux nés en 1955...

Du moins en théorie, car le nombre d'annuités nécessaire n'est pas figé. Le texte du gouvernement Ayrault se réfère à la durée de cotisation requise pour percevoir une pension à taux plein. Or, avec la hausse du taux de chômage, les régimes de retraite accuseront un déficit plus important qu'anticipé, ce qui devrait conduire François Hollande à relever la durée de cotisation pour les équilibrer. Une conférence est prévue à l'automne. La notion de trimestre a été élargie. Retraite : les pistes de réforme pour sauver les régimes complémentaires - 1.

Gel des pensions, augmentation de la durée de cotisation, allongement de l'âge légal de départ en retraite… les partenaires sociaux ont commencé à débattre des futures réformes pour redresser les comptes de l'Agirc et de l'Arrco. Les négociations sur l'avenir des régimes de retraite complémentaires sont lancées. Lors de la première journée de négociation, jeudi, le Medef a dégainé plusieurs propositions choc, dont le gel de la revalorisation des pensions pendant les 3 prochaines années.

Des suggestions désapprouvées par les syndicats, qui souhaiteraient que les entreprises mettent aussi la main à la poche. La CGT a même claqué la porte. Tous les participants s'accordent tout de même sur le fait qu'il faudra prendre des mesures afin de stopper la dégradation des finances des régimes de retraite complémentaires. L'Agirc (réservée aux cadres) a en effet accusé un déficit de 1,77 milliard d'euros en 2011, et devrait avoir épuisé ses réserves avant 2018.

Pour un Parlement français exemplaire. Pour un Parlement français exemplaire Transparency International France - 11/2012 En France, comme dans toute démocratie, la constitution impartit au Parlement de voter la loi et de contrôler l’action du gouvernement. L’importance de cette mission doit conduire le Parlement à adopter un mode de fonctionnement exemplaire répondant à son objectif démocratique. Cette nécessité d’exemplarité atteint les membres du Parlement dans l’exercice de la haute fonction qu’ils occupent et doit les conduire à garantir des pratiques qui répondent à l’exigence de transparence et d’intégrité.

Introduction : A la fin du mois de décembre 2011, Transparency International France a publié un rapport commandé et financé par la Commission européenne sur l’évaluation du système national d’intégrité (SNI). Ce rapport dresse un état des lieux du dispositif français de transparence et d’intégrité de la vie publique et économique. 1 – Conflits d’Intérêts 2. I . 3 – Encadrement du lobbying au Parlement. Impôts, niveau de vie, patrimoine : la vérité sur les « privilèges » des retraités. Assurance : les primes des conductrices vont s’envoler. Enquête. Montants des aides publiques à la presse. 940 millions pour le métro du Caire.

La France et l’ UE vont participer au financement de l’extension du métro du Caire, en Egypte, à hauteur de 940 millions d’euros. La France avait déjà financé les 2 premières lignes de métro du Caire, construites dans les années 1980, et a donc décidé de continuer à participer au financement de la 3ème ligne de métro du Caire, avec le soutien de l’ UE. La France s’était engagée en 2011 à lever des fonds pour l’ Egypte, en soutien au Printemps arabe. Cette nouvelle ligne de métro du Caire transportera jusqu’à 1,8 millions de passagers par jour. Coût de l’extension du métro du Caire pour la France L’ Agence française de développement ( AFD) participera à hauteur de 300 millions d’euros au financement de l’ extension du métro du Caire, et la Banque européenne d’investissement ( BEI) participera à hauteur de 600 million d’euros, sous forme de prêt, d’une durée de 25 ans et à un taux d’intérêt inférieur à 2%. source: latribune.fr. Cybercriminalité: 10 millions de Français victimes en 2011.

Subventions : la presse passe au contrôle. Les états généraux de la presse écrite, en 2009, avaient été une gigantesque foire aux subventions (200 millions d'euros supplémentaires par an). Beaucoup y étaient allés quémander les aides publiques directes. Dans la plus grande discrétion bien sûr : tout cela relève du secret des affaires.

Et puis il ne fallait accabler plus encore un secteur déjà soupçonné par le public d'être sous la coupe des politiques.Trois ans plus tard, la réforme des aides à la presse a enfin abouti, débouchant sur une forme de transparence : 50 % du montant total des aides directes bénéficient à 2 % des titres aidés, soit neuf titres. Le plus aidé en 2010: Le Parisien (16,8 millions pour Aujourd'hui en France et 3 millions pour Le Parisien) juste devant Le Monde avec plus de 17 millions d'euros de subventions directes. Suivent Libération (14 millions), Le Figaro (13,2 millions), Ouest-France (11,8 millions), etc. L'aide exceptionnelle reconduite Immixtion possible Transparence maîtrisée Lire aussi:

Aide médicale/étrangers: plus de forfait. La franchise médicale de 30 euros imposée en 2011 aux étrangers sans papiers bénéficiaires de l'Aide médicale d'Etat va être prochainement supprimée, a annoncé aujourd'hui la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. "La promesse de François Hollande de supprimer le droit d'entrée à l'AME fera l'objet d'un texte de loi qui sera présenté dans les prochains jours", a déclaré Touraine devant la presse à l'issue d'une table ronde sur l'exclusion. Ce forfait avait été institué par la précédente majorité parlementaire, qui avait dénoncé l'explosion du nombre de bénéficiaires de l'AME et du coût de cette aide mise en place en 2000. 74.000€ d’allocations détournés: la responsable de l’escroquerie renvoyée devant le tribunal.

C’est l’épilogue de l’enquête menée par les policiers depuis des mois pour démanteler une importante affaire d’escroquerie aux allocations familiales. Une jeune femme installée en Charente, née aux Comores, a été auditionnée ces derniers jours et a admis être, avec son époux, à l’origine d’un détournement de plus de 74.000 euros. Le procès du couple a été programmé au 6 février prochain. L’homme et la femme ont, pendant trois ans, en 2008, 2009 et 2010, utilisé de faux-papiers pour faire croire qu’ils étaient les parents de sept enfants (ils en ont en fait quatre).

Grâce à ces faux documents, ils ont perçus indument 74.116 euros. La Caisse d’allocations familiales estime le préjudice à 67.000 euros. Le Conseil général a été grugé de 7000 euros. Lors de son audition devant les policiers, la jeune femme, née aux Comores il y a 28 ans, a admis qu’elle a fait croire que les trois enfants d’une cousine étaient aussi les siens pour percevoir des allocations. 656 fonctionnaires gagnent plus que Hollande et Ayrault. Chose promise chose due, le décret officialisant la baisse de 30% du salaire de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a été publié au Journal Officiel le 24 août. Les deux têtes de l’exécutif ne gagnent désormais plus que 14.910 euros bruts par mois, soit 12.696 euros nets. Résultat : ils dégringolent du 52ème au 657ème rang des rémunérations de l’Etat ! Ce chiffrage inédit a été établi, à la demande de Challenges, par les services de Matignon, qui nous ont également fourni la répartition par ministère de ces hauts fonctionnaires particulièrement choyés sur le plan financier.

Et ce sont les Affaires étrangères et les Finances qui trustent le palmarès. Sur les 656 agents auquel l'Etat accorde une rémunération supérieure à celle des deux têtes de l'exécutif, 385 sont, en effet, employés par le Quai d’Orsay et travaillent à l’étranger. L'ambassadeur de France en Afghanistan touche plus de 30.000 euros par mois. Argent : Ces fonctionnaires qui gagnent mieux qu'Hollande et Ayrault. La Tribune : Alain Mathieu signe une tribune sur le coût des fonctionnaires. Travail au noir : l'opération vérité des Urssaf. Médecins : vers la fin des honoraires abusifs.

L'allocation chômage spécifique pour les députés non réélus : un coût de 630 000 euros en 2007. Que se passe-t-il quand un député sortant n'est pas réélu ? Quand le député vient de la fonction publique, il lui suffit de réintégrer son administration d'origine. Mais pour ceux qui viennent du privé, le retour à l'emploi n'est pas automatique. Il existe donc une allocation chômage spécifique, gérée par l'Assemblée nationale et le Sénat. Mais ce dispositif, qui a coûté 630 000 euros en 2007, manque cruellement de transparence selon Mediapart. Une Allocation d'Aide de Retour à l'Emploi créée en 1982 Pour les députés non réélus qui ne dépendent pas du Pôle emploi, les parlementaires ont créé en 1982 l'Allocation d'aide au retour à l'emploi (AARE).

Certains bénéficient d'allocation chômage exceptionnelle Pire : les règles d'attribution de ces aides sont floues. *** Source - M. Savez-vous combien touche un juge ? Et un enseignant ? Savez-vous combien touche un juge ? Et un enseignant ? Je pense que vous serez étonnés... Il existe chez les fonctionnaires des disparités salariales saisissantes... En voyant la une du Nouvel Obs ce matin, "Grands patrons, ministres, élus : ces privilèges qu'il faut abolir", j'ai pensé qu'il était bon qu'on s'intéresse enfin sérieusement à ces questions afin de moraliser notre vie publique. Le labeur d'un patron payé 100 000 € est-il vraiment cent fois plus difficile ou important que celui du smicard travaillant dans la même structure ?

De même, qu'est-ce qui justifie qu'un député ne paye pas ses repas, ou son taxi ? La France a grand besoin de refaire sa révolution, car une nouvelle aristocratie pioche allègrement dans les budgets nationaux. Mais il existe une autre aristocratie, moins connue. Un magistrat est un fonctionnaire de catégorie A. Le magistrat, lui, perçoit 2 630 € net en début de carrière. Que justifie cette disparité ? Ce doit donc être le nombre... La gestion des HLM en procès. Les HLM sont montrées du doigt. L'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi), qui regroupe près de 250000 adhérents, a porté plainte auprès de la Direction générale de la concurrence à Bruxelles contre la gestion des organismes HLM.

Motif de cette offensive : les 25 Mds€ d'aides de l'Etat versés chaque année aux offices HLM ne devraient avoir pour objectif que le logement des familles les plus modestes. Or, selon Jean Perrin, le président de l'association de défense des propriétaires privés, il y a en France « 380000 logements HLM occupés par des ménages qui ont des revenus mensuels supérieurs à 4000 € par mois ». Un dossier empoisonné pour la ministre du Logement Alors que plus de 1 million de personnes gonflent la liste d'attente des HLM, ces familles aisées auraient les moyens de se loger dans le parc privé. Non au cumul des mandats. A l'Assemblée Nationale version 2012, 439 députés sur 577 sont des cumulards ! Comme vous le savez sans aucun doute, le cumul des mandats électoraux est une plaie qui touche la France plus particulièrement.

Les chiffres sont éloquents, 82% des responsables politiques français cumulent plusieurs mandats électoraux et exécutifs contre 6 à 8 fois moins pour les élus italiens ou allemands, par exemple. Ces mêmes députés ou sénateurs, également souvent maires, présidents de conseil général ou régional, "poly-réélus" ont constitué de véritables fiefs dans lesquels ils font la pluie et le beau temps. Ils bloquent en outre tout renouvellement de la classe politique, tant au sein de leur région que de l'Assemblée Nationale ou du Sénat.

Toutefois, la principale critique que l'on puisse faire à ce cumul est l'absentéisme chronique généré par le fait que ces élus doivent être à la fois au four et au moulin, dans leur ville, leur circonscription et dans leur assemblée. Immobilier : un dessous-de-table pour décrocher une location. Affaire Péchenard : le silence des médias en dit long. Péchenard : je protège mon fils ? Et alors ? La nomination d'un conseiller de Sarkozy à l'hôpital Pompidou passe mal | Rue89 Présidentielle. Exclusif. République irréprochable, saison 5 : Sarko viole la Cour des comptes. Un peu malade à Odessa, Pierre Sarkozy rapatrié aux frais de l'Etat. Tollé à Air France : un voyage quasi gratuit pour l'Ile Maurice pour l'ex PDG Gourgeon.

Pas de prison pour les députés menteurs : merci Copé ! Affaire Péchenard : c'est si compliqué d'être fils de flic ? Olivier Marleix, une conscience sans bornes. Le patron de la police serait intervenu pour éviter des poursuites à son fils. Eric Ciotti compatit désormais avec les parents de délinquants | Rue89. Affaire Péchenard : le silence des médias en dit long.