background preloader

Qatar

Facebook Twitter

Qatar future victime des républiques bananières? La soif d’investissement du qatar en France semble n’avoir aucune limite.

Qatar future victime des républiques bananières?

Du PSG à lagardère, la prise de participation croissante de l’émirat dans l’économie hexagonale ne se dément pas. Comment expliquer cet intérêt de Doha pour la France et ses symboles sportifs ou économiques ? Pour le chercheur nabil Ennasri, cette démesure est le résultat « d’une stratégie visant à faire du Qatar un acteur international de premier plan ». PSG, Lagardère, Veolia : la liste des groupes français rachetés totalement ou partiellement par l’émirat du Qatar ne cesse de s’allonger, et pas seulement en france. Le PSG, symbole de la puissance qatarie Mais comment comprendre cet appétit financier, aussi féroce que soudain, de l’émirat pour l’europe et la france ?

Tantine au Qatar. Minimum 20 litres au 100 pour les milliers de 4x4 énormes qui sillonnent les avenues, et tous se fichent joyeusement que le pays soit le premier émetteur mondial de CO² par habitant, 3x supérieur aux émissions des États-Unis.

Tantine au Qatar

Mais quand il s'agit des femmes et de la bibine, planquez tout, on craint la démesure. Du coup, les femmes et les filles, trop belles supposent-on derrière leurs abayas, ne laissent entrevoir que leurs yeux. Qu'en serait-il si elles pouvaient montrer...disons juste leurs cous pour voir..., rendraient-elles les hommes complètement obsédés? Idem pour l'alcool: les bitures exemplaires des Petits Princes en excursions dans les zones franches de la ville ont eu raisons des quelques rares restaurants qui avaient obtenus la patente "alcool et champagne": sur les terres artificielles de la Pearl, le Knokke-Mazout local, plus une goutte d'alcool n'est servie. Face & Profil du Qatar. Stratégie investissement. Le Qatar, pays de 11 437km² peuplé d’1.8 millions d’habitants dont 80% d’immigrés tire de très importantes rentes de ses exportations de pétrole mais surtout de gaz liquéfié dont il est le premier producteur.

Stratégie investissement

Ce pays du Golfe est confronté à une surcapacité de financement et après avoir investi massivement dans de somptueuses infrastructures en interne est en train de se diversifier pour parer la fin de l’ère pétrolière. Au travers de ses différentes holdings, le Qatar investi dans des entreprises et industries mais aussi dans le sport et l’immobilier tout en menant une politique agressive d’achat de terres arables à l’extérieur de ses frontières. Quelle est la stratégie d’investissement du Qatar ? Les investissements à l’étranger Industriels : Sur la carte ci-dessus, les principaux investissements industriels du Qatar sont matérialisés par des flèches bleues.

Investissements alimentaires Conclusion : France Tour d’horizon 2013. ECONOMIE L'émirat poursuit des investissements tous azimuts...

France Tour d’horizon 2013

Avec Reuters Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé. UK place financière incontournable. Techno marketing avancée. L'offensive qatarie dans le sport ne se limite pas au football français en général et au Paris Saint-Germain en particulier.

Techno marketing avancée

L'achat d'une partie des droits de la Ligue des Champions, au nez et à la barbe de Canal+, ainsi que d'un lot de matches des prochaines saisons de Ligue 1 pour la future version française d'Al-Jazeera Sport, ne sont que deux éléments parmi d'autres du vaste plan d'investissement sportif de ce richissime confetti du Golfe Persique. Zahir Belounis Stéphane Morello... Abdeslam Ouaddou. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laurent Telo Défenseur international marocain, formé en France, Abdeslam Ouaddou, 34 ans, a évolué au Qatar durant deux saisons, une expérience qui a viré au cauchemar.

Abdeslam Ouaddou

23/04/2014 dépôt de Plainte contre l'Emir du Qatar. Expert en esclavage moderne. En 2012, Theresa M.

Expert en esclavage moderne

Dantes a signé un contrat avec une agence de recrutement des Philippines pour venir travailler au Qatar comme domestique. Elle devait être logée, nourrie et payée 400 dollars [305 euros] par mois. Pourtant, lorsqu'elle est arrivée, son employeur l'a informée qu'il ne lui verserait que 250 dollars [190 euros]. Elle a accepté car sa famille, restée à Quezon City, comptait sur ce salaire. Cependant, la jeune femme n'était pas au bout de ses surprises. A 16 ans, Ganesh a trouvé un emploi au Qatar. Au sein de l’agitation fébrile de l’aéroport de Katmandou, on peut assister à l’une des images les plus amères de la mondialisation.

A 16 ans, Ganesh a trouvé un emploi au Qatar

À la porte d’embarquement, des parents pleins d’espoir font des adieux larmoyants à leurs fils couverts de guirlandes qui s’en vont rejoindre les centaines de milliers de Népalais qui se rendent à l’étranger pour le travail. À l’autre bout du terminal, parmi le flux de passagers qui débarquent, des cercueils des travailleurs migrants portés sur des chariots à bagages sont remis à leurs familles. Certains parents restent stoïques, d’autres sanglotent en se tordant par terre. En moyenne, trois ou quatre corps arrivent ainsi chaque jour.

Coupe du monde de foot - 20 morts par mois. Mardi 18 février 2014 2 18 /02 /Fév /2014 13:53 Esclavage moderne au Qatar : « Juste » 450 travailleurs immigrés morts sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 Plus de 450 immigrés indiens travaillant au Qatar sont morts depuis deux ans, nouvel avatar d'une polémique qui s'est abattue sur le pays organisateur de la Coupe du monde-2022, selon des chiffres officiels révélés par l'ambassade d'Inde.

Coupe du monde de foot - 20 morts par mois

Le Qatar est sous le coup de vives critiques sur la façon dont sont employés des migrants, la plupart originaires d'Inde, du Sri Lanka, du Népal et du Bangladesh, travaillant sur les chantiers liés à cet événement, accusé depuis septembre 2013 de tolérer sur ses chantiers des conditions de travail proches de l'esclavage. Que vaut la vie d’un Népalais travaillant au Qatar ?