background preloader

L’invasion imminente des « fake vidéos »

https://www.lemonde.fr/sciences/video/2019/02/12/l-invasion-imminente-des-fake-videos_5422522_1650684.html

Related:  FiabilitéComplotisme et Fake newsDeep fake / IA dans médias / Face Swapping

Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison. Voici quelques astuces pour rechercher pas vous-même l’origine d’une photo. Que faut-il craindre des “deepfakes”, ces redoutables vidéos falsifiées ? - Médias / Net L’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de générer des vidéos falsifiées ultra réalistes. Ces montages, appelés “deepfakes”, menacent de faire basculer les fausses informations dans une nouvelle ère. Et inquiètent déjà le Pentagone à l’approche des élections américaines de 2020.

"Complément d'enquête". Journalistes : mais à quoi servent-ils ? - France 2 - 14 février 2019 - En replay Chaque samedi depuis début décembre 2018, ils partent sur le terrain la peur au ventre, casque sur la tête, et pour ceux qui en ont les moyens, escortés de gardes du corps. Insultes, tabassages, blocages d’imprimeries… Les journalistes sont la nouvelle cible des "gilets jaunes". Mais pourquoi tant de haine ? La presse fait-elle si mal son travail ? "Complément d’enquête" sur une profession sous pression, avec des journaux et des médias accusés d’être "soumis aux actionnaires", "partiaux" dans leur traitement de l’information.

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone. La plupart des outils de vérification des images sur internet fonctionne sur ordinateur. Pourquoi le "gilet jaune" à la kippa n'est pas le "symbole de la tolérance" que certains ont voulu voir A l'occasion de la 14e journée d'action, l'image d'un "gilet jaune" portant une kippa a été partagée sur les réseaux sociaux afin de montrer l'absence d'antisémitisme au sein du mouvement. Mais le profil Facebook du porteur de la kippa pose question. La photo, celle d'un homme portant un gilet jaune et une kippa, a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. Alors que le philosophe Alain Finkielkraut a été victime d'insultes antisémites, à Paris, lors de la 14e journée de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 16 février, l'image est censée démentir les accusations d'antisémitisme touchant le mouvement. "Désolé de nuancer le storytelling de certains sur 'les 'gilets jaunes' aka une foule haineuse antisémite' mais aujourd'hui, à Paris, on pouvait manifester [avec] une kippa sur la tête", écrit ainsi un internaute en soutien des "gilets jaunes".

Fake news indétectables : GPT2, le programme développé par l’équipe d’intelligence artificielle d’Elon Musk auquel ses concepteurs préfèrent renoncer tant il leur fait peur Atlantico : L'organisation à but non lucratif « OpenAI », créée par l'homme d'affaires Elon Musk et Sam Altman, aurait renoncé à publier le code source du programme « GPT2 » jugé bien trop puissant, car pouvant générer des « infox » indétectables si le dispositif tombait entre de mauvaises mains. Très concrètement, quel est le réel danger de ces algorithmes boostés à l'intelligence artificielle (IA), en matière d'infox ? Franck DeCloquement : Décidément, « les savants fous » californiens aiment à se faire peur tout seul ! A les entendre, et entre des mains naturellement malveillantes, leur dernier-né en date – l’algorithmeGPT2 (un virtuose des mots à les en croire), pourrait en effet aisément semer le trouble dans les esprits et les cœurs. Et ceci, compte tenu de son incroyable capacité à générer de manière autonome des« fake news » crédibles, et autres « avis artificiels convaincants ». Il est toujours difficile de prévoir ou de prédire l’avenir.

Deepfake : ce nouvel algorithme crée des vidéos truquées inquiétantes Un nouvel algorithme permet de créer des vidéos de type « deepfake » simplement en saisissant du texte. À ne pas mettre entre toutes les mains. Donner le mouvement à des tableaux ou des photos mythiques de façon très réaliste, c'est l'une des dernières prouesses due à l'intelligence artificielle (IA). Là où elle peut devenir inquiétante, c'est lorsqu'elle peut modifier une séquence vidéo pour faire dire à une personne quelque chose qu'elle n'a jamais prononcé. Ces innovations spectaculaires, baptisées par les Anglophones « deepfake » ne sont pour le moment pas à la portée de n'importe quel ordinateur.

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes.

D'où vient le mythe du complot juif ? Un Français sur cinq croit qu’il existe une conspiration des Juifs visant à prendre le contrôle du monde. C’est le résultat d’un sondage de l’Ifop commandé par Conspiracy Watch et la Fondation Jean-Jaurès. Selon l’étude, rendue publique en février 2019, 22% des Français ont répondu par l’affirmative à la question "estimez-vous que Dieudonné a plutôt raison ou plutôt tort quand il dit qu’il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ?". Ce sondage intervient dans un contexte de hausse des actes antisémites en France, avec une série de profanations de tombes juives et l'apparition de croix gammées sur une oeuvre représentant Simone Veil. Le mythe de la conspiration juive est peut-être la plus vieille théorie du complot puisqu’elle remonte aux débuts du christianisme. L'Église véhicule notamment la figure des Juifs "déicides" qui auraient livré le Christ aux Romains pour le faire crucifier.

Fakenews : "Les deepfakes deviennent un problème de société" Initialement spécialiste de réalité virtuelle et de reconstitution 3D, Vincent Nozick mène depuis trois ans des recherches sur la détection de falsification d'images. Notamment les "deepfakes", ces images générées par des algorithmes de deep learning en vogue depuis quelques années, les réseaux génératifs antagonistes (GAN). Ils permettent, sur des vidéos, de placer le visage d'une célébrité sur le corps de quelqu'un d'autre, de faire dire à un homme politique ce qu'il n'a jamais dit, de combiner les postures et les mouvements de deux personnes différentes, le tout avec un réalisme assez efficace.

Related: