background preloader

L'histoire vraie des fausses nouvelles

L'histoire vraie des fausses nouvelles
Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ». Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes. - Chanson « Sur Madame de Pompadour », écrite en 1749 par le comte de Maurepas et interprétée en 1959 par Paul BARRE.

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/lhistoire-vraie-des-fausses-nouvelles-1

Related:  Education aux médiasDébusquer les Fake newsDésinformation

Les journalistes américains prisonniers de leur bulle ? Comme après les élections de 2016, les médias américains sont sur la sellette. Une partie de l'opinion publique met en cause le décalage entre la représentation de l’Amérique offerte aux lecteurs des grandes institutions de la presse et aux téléspectateurs des grands réseaux, d'une part, et la réalité électorale du pays, telle qu’elle vient de se révéler à l’occasion des élections de cette semaine, de l'autre. Les professionnels chargés d’informer le public et les responsables américains ont-ils failli à leur tâche ? #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer.

Les Fakes news by fatima.ouadji on Genial.ly Mme Ouadji - professeur documentaliste,,LES FAKES NEWS sur le coronavirus,Escape game,Avec le coronavirus, un flot inninterrompu d'informations erronnées circulent sur les réseaux sociaux. Les journalistes du service de "Fack-checking" de l'AFP (Agence France Presse) sont confinés sans connection à Internet. Vous devez les aider à trouver la fin du code Wifi (4 chiffres). Ainsi, ils pourront publier de vraies informations et traquer les fausses informations.Objectif : trouver le code Wifi.En récompense, ils vous donneront l'accès à des journaux, des BD et des mangas gratuits. RÉSEAUX SOCIAUX by CDI Césaire on Genially Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019 JulieJacoutot, «Le métier d’enseignant documentaliste»,Balisages[En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2019, consulté le 13 novembre 2020.

Top 9 des photos truquées les plus connues de l'Histoire, celles qui ont cartonné En tant que génération ultra-connectée, on a vu passer pas mal de fake depuis nos débuts et on sait très bien que cette photo d'un requin dans l'eau lors des inondations dans le sud-ouest, ou cette photo d'Angela Merkel nue à la plage sont des fake. Malheureusement ce n'est pas le cas pour tout le monde et nos oncles s'échangent encore souvent sur facebook ou par chaîne de mail des vieux montages tout daubés qui ne trompent personne, sauf eux. Pourtant ils ne sont pas les premiers à tomber dans le panneau, et les montages photographiques piègent les gens depuis des décennies. Ouvrons aujourd'hui l'album des photos truquées les plus connues de l'Histoire. La "photo du chirurgien" du monstre du Loch Ness Prise en 1934 par le Dr.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.

Un objet dans l’actu : le Bottin tourne la page Au commencement était l’almanach Le premier annuaire est né presque un siècle avant l’apparition du téléphone. Alors qu’il occupe des fonctions administratives dans le Bas-Rhin, un statisticien, Sébastien Bottin – c’est de lui que l’annuaire tirera son nom usuel de Bottin –, fait publier, au début du xixe siècle, un Annuaire statistique du département du Bas-Rhin de l’an VII à l’an IX . DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP by cdi on Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse

Related: