background preloader

Séance en 6e : Info ou intox ?

Séance en 6e : Info ou intox ?
Une fausse-information a pour but de tromper ou de faire réagir ceux qui vont la lire. Ce peut être une farce (=canular), mais dans certains cas, ce peut-être fait dans l’intention de se moquer de ceux qui vont y croire. Parfois le but est même de propager des mensonges sur un sujet ou une personne, pour lui nuire ou arriver à ses propres fins. Car le problème c’est qu’une fausse-information peut agir comme une rumeur : elle peut être partagée et répandue comme si elle était vraie ! Cet article est utilisé dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’information, qui a lieu au CDI. Face aux informations qui circulent sur le net, il est nécessaire de savoir enquêter soi-même, pour savoir si une information est vraie ! On en parle … les FAKE NEWS, c’est quoi? Enregistrer

http://www.clg-victor-schoelcher.ac-besancon.fr/2020/02/01/canular-ou-vraie-info/

Related:  Fiabilité d'un site - théories du complotfiabilité infoFake NewsDesinformation / vérification de l'info

Images mensongères : dossier pédagogique (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : Avant-propos Objectif / subjectif Décrypter la désinformation L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université. Un formulaire d'évaluation

Hoax, rumeur et désinformation A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr Encore des théories du complot! - Curium magazine Une théorie du complot naît lorsque des gens doutent de la version officielle d’un évènement et construisent leur propre version de l’histoire à partir de ce qu’ils considèrent être des « preuves ». Selon ses partisans, les autorités ont des plans secrets et beaucoup de choses à cacher, et tout ce qu’elles nous disent doit être mis en doute. Version officielle Les astronautes américains du vol Apollo 11 de la NASA ont atterri sur la Lune en 1969. Par la suite, cinq autres missions s’y sont rendues et au total 12 astronautes y ont mis le pied. Ils ont rapporté quelques centaines de kg d’échantillons de roche et ont laissé sur place de l’équipement scientifique qui a servi pendant quelques années.

La fiabilité d'une info, c'est quoi ? - Vérifions les infos Une information n’a que deux états possibles : elle est soit vraie, soit fausse. Il ne peut pas y avoir d’information “un peu vraie” pour la simple raison qu’une information est l’interprétation d’une unique donnée. Si l’on dit qu’il fait beau, c’est une information. Si l’on dit qu’il fait beau et chaud, il y a là deux informations qu’il faut savoir prendre séparément, même si celles-ci sont intimement liées !

Savoir évaluer la fiabilité d'une information Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis.

CLEMI - QQQOCP info sc by Alexandra Maurer on Genially Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24 Activité 1 - Quand les indices sont dans le post. Trouver des indices pour vérifier une source. Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Aborder la notion de viralité.

Débusquer les biais cognitifs des trolls – Dompter les trolls Dans la série « les trolls sont utiles » voici un domaine dans lequel ils peuvent être précieux pour nous… Échanger avec les trolls, ne peut avoir pour but de les convaincre, cela serait vain… mais c’est une excellente occasion de nous entraîner à repérer les biais cognitifs. Ce sont des mécanismes qui causent une déviation du jugement, ils touchent les trolls comme tout un chacun, et sont généralement particulièrement visibles chez eux de par leur expression très caricaturale.

sans titre 1. MÉTHODE : Comment identifier et vérifier l’identité d’un site internet ? -> Clique ici pour apprendre à décoder une adresse URL <- – J’identifie et je vérifie les informations d’une vidéo mise en ligne sur Youtube Consignes Ouvre la vidéo sur YoutubeRegarde attentivement cette vidéoRéponds aux questions de la fiche Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

Truc pour vérifier l’info comme un pro Les journalistes vérificateurs des faits passent leurs journées à lire et à relire des informations populaires sur le Web pour les valider ou les démentir. Leur truc est simple : il faut sortir du site Internet qui les publie! Journaliste : Camille Lopez On connaît déjà les trucs de base de la vérification des faits : on ne partage pas sans avoir lu, on vérifie si l’article est signé et s’il y a une date de publication, on consulte la section « À propos ».

Recherche d’info Pour certains, il est valorisant de se sentir supérieur à tout le monde en réfutant tout ce qu’on entend et dénichant des manipulations et des complots partout. Le souci est que ce sont ceux-ci qui parlent le plus que l’on entend davantage, et que les autres n’ont pas forcément la motivation ni le temps de reprendre point par point leurs points de vue fantaisiste. Développer son esprit critique oui mais rester confiant !

Related: