background preloader

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves.

http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html#lien1

Related:  Lutter contre la théorie du complot en lycéecomplotisme / théorie du complotEMCInfo / IntoxEMC-Enseignement moral et civique

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir. Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement. Cnesco : Il faut revoir l'éducation civique A la veille du Conseil interministériel égalité et citoyenneté, le Cnesco publie un important dossier sur l'éducation à la citoyenneté. Avec de bonnes questions. A quoi ça sert l'éducation civique ?

Climat scolaire - Charte du bien vivre ensemble : travail sur les valeurs dans une classe du cycle 3 L'élaboration d'une charte du bien-vivre ensemble repose sur la clarification de valeurs communes. Une enseignante d'une classe de CM1/CM2 a présenté à ses élèves les trois valeurs choisies par la communauté scolaire pour élaborer la charte du bien-vivre ensemble de l'école polyvalente Goutte-d'or, à Paris. Un chantier immense mais combien exaltant nous attend !

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Les essentiels de l'EMI- la collection Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative. Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique.

Historia - Complotisme - Herodote.net Historia et Franck Ferrand adressent un hommage émouvant à Alain Decaux, décédé le 27 mars à l'âge de 90 ans, après une longue existence dédiée à la transmission de l'Histoire. Mais l'actualité oblige aussi à parler du complotisme. Le philosophe Pierre-André Taguieff, spécialiste de la théorie du complot, lui consacre ici plusieurs articles pleins de finesse. Il remonte hardiment jusqu'au Moyen Âge mais s'en tient à l'ère occidentale et chrétienne. Dommage. «Hé Mademoiselle!»: le court-métrage étudiant qui dénonce le harcèlement de rue Recevez nos newsletters : Avec ce petit film musical drôle et rythmé réalisé dans le cadre de leur projet de fin d’études, les cinq étudiants de l’ESMA se sont attaqués à un sujet tout sauf léger : le harcèlement de rue. Hé Mademoiselle!

ENSEMBLE pour le respect de la diversité ENSEMBLE pour le respect de la diversité Faire un don Préjugés et stéréotypes Laïcité... Ressources à destination des enseignants... Le principe de laïcité est constitutif de l'école de la République. Il travaille les enseignements dans leurs contenus et interroge les pratiques des éducateurs. Les deux documents proposés présentent l'articulation entre laïcité et enseignements d'une part, et laîcité et vérité d'autre part.

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques.

Related: