background preloader

Théories et pratiques d'apprentissage

Facebook Twitter

Un storyboard pour aider les élèves à réaliser leurs propres capsules – Si c'est pas malheureux ! Apprendre à l'école Freinet. À l’orée de la Première Guerre mondiale, « plus jamais ça » semble être l’idée forte de Célestin Freinet qui l’a poussé à engager en France à partir des années 1930 un grand mouvement de refonte pédagogique. Le mouvement Freinet a compté jusqu’à 10 000 membres (lire à ce sujet l’ouvrage de Michel Barré). Les 11 et 12 novembre, un colloque international se déroulait à Paris sur le mouvement Freinet, 50 ans après la disparition de son fondateur.

Quels étaient les grands principes de sa pensée ? Plus jamais d’une école qui formate les élèves sans travailler leur émancipation. Freinet s’oppose ainsi aux écoles qui alignent les élèves, les mettent en concurrence, les asservissent sans leur apprendre à penser par eux-mêmes. Une vie démocratique à l’école Pour ce faire, le mouvement de l’école moderne, celui impulsé par les époux Freinet est depuis entretenu et développé par de nombreux enseignants praticiens-chercheurs. Réunir les bonnes conditions pédagogiques. Ecole : « Beaucoup de choses présentées comme nouvelles par Céline Alvarez ne le sont pas » Dans les milieux enseignants, on parle beaucoup, depuis la rentrée, du livre de Céline Alvarez, Les Lois naturelles de l’enfant (Les Arènes, 464 p., 22 euros).

Pendant trois ans, dans une maternelle située en ZEP, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), cette jeune institutrice a testé sur une même classe une méthode pédagogique fondée sur les principes Montessori et sur l’apport des neurosciences. Elle se prévaut de résultats impressionnants, mais l’éducation nationale ne renouvelle pas l’expérience, et Céline Alvarez démissionne. Propose-t-elle une méthode révolutionnaire, qui permettrait à une école sclérosée et productrice d’inégalités d’évoluer enfin ? Ou ses propositions sont-elles moins novatrices qu’il n’y paraît ? Roland Goigoux, professeur à l’université Blaise-Pascal-Clermont-II, a dirigé l’étude « LireEcrireCP », issue de l’observation de 131 classes par 60 chercheurs pendant un an.

Il revient sur le débat qui enflamme les pédagogues. Pas vraiment. Dans sa classe, ses enfants sont épanouis et savent lire dès 3 ans. Mais l'Education Nationale ne veut pas entendre parler d'elle et de ses méthodes. Par Jérémy B. il y a 21 heures Céline Alvarez est une ancienne enseignante en maternelle qui a adopté une méthode très différente de celle imposée par l’Éducation. Malgré des résultats incroyables, elle a dû démissionner et compte bien mener sa révolution de l’extérieur. Elle n’a pas duré longtemps au sein de l’Éducation Nationale mais faut croire qu’elle n’avait pas besoin de plus de temps. Institutrice durant trois années en maternelle, dans une ZEP à Gennevilliers, Céline Alvarez était là pour tester une méthode pédagogique fondée sur les principes de Maria Montessori, appuyés par les neurosciences, dans le cadre d’un projet validée par l’Éducation Nationale. France2 Tous les moyens étaient mis à sa disposition et en trois ans, ses résultats sont impressionnants.

Ainsi, les élèves ont l’opportunité d’apprendre de manière sensorielle et progressive, développant leur capacité d’attention lorsqu’ils s’attardent sur un atelier. Arenes.fr Twitter / Clnalvarez Les Arènes. Céline Alvarez. Elle s'est fait connaître du grand public en 2016 en faisant paraître Les Lois naturelles de l'enfant, livre où elle relate une expérimentation qui, menée entre septembre 2011 et juin 2014 dans une école maternelle de Gennevilliers placée en zone d'éducation prioritaire, aurait abouti à un développement impressionnant de la personnalité et des compétences cognitives des enfants.

Biographie[modifier | modifier le code] Affectée à Neuilly-sur-Seine après l'obtention du concours, Céline Alvarez l'est à l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers à la rentrée 2011, pour entamer l'expérimentation. En septembre 2014, elle explique au journal Le Monde qu'elle a passé le concours pour « infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. Au bout de trois ans, l'Éducation nationale ne reconduit pas l'expérience et Céline Alvarez présente sa démission de l'Éducation nationale.

L'expérience pédagogique de Gennevilliers[modifier | modifier le code] Pédagogie Montessori.